Laurent Solly, directeur général de Facebook France, était à Bordeaux ce lundi 19 juin pour nous livrer sa vision de l’évolution du digital et les actions menées par Facebook pour l’accompagner, l’occasion également pour lui de vanter les mérites de la plateforme auprès des TPE/PME.
Un monde en pleine transformation digitale
« La transition numérique est une révolution résolument mobile avec les smartphones »
L’arrivée de la téléphonie mobile sur le marché a fortement bouleversé l’usage des consommateurs. En 2020, 90 % des personnes connectées à internet utiliseront une messagerie de communication. Facebook vit cette transformation pour satisfaire au mieux les besoins des entrepreneurs. La plateforme s’est en effet adaptée à cette transformation rapide en développant en un an trois nouveautés en lien avec les nouveaux usages :
- La réalité augmentée
- Les stories éphémères
- La diffusion en live des vidéos
Laurent Solly évoque le fait que l’évolution des usages a été accélérée par la capacité de proposer rapidement de nouvelles innovations, nous plongeant ainsi dans l’ère de l’économie de la connaissance. Cette nouvelle ère n’est pas sans conséquence puisqu’elle a provoqué l’explosion des données et de l’information. Ainsi, entre 2013 et 2016, l’humanité a créé 90 % de la Data d’aujourd’hui. Entre 2016 et 2020, les humains produiront deux fois plus d’informations.
Cette explosion de la Data représente une véritable aubaine pour les entreprises. En effet, l’évolution de l’information nous donne aujourd’hui la possibilité de mieux connaître nos clients comme leurs goûts, leurs choix et leurs comportements. La Data représente donc d’après Laurent Solly une source exceptionnelle de valeur pour les entreprises.
« Les données disponibles sur Facebook sont une source exceptionnelle de valeur pour les entreprises »
Cette révolution technologique est aussi une révolution sociale, poussée par la révolution démographique. Les comportements des digital natives a conduit à ce phénomène technologique.
« La technologie est un comportement ; toutes les entreprises veulent mieux connaître leurs clients »
Totalement connectés, ces Millennials ont influencé dans les sociétés le mode de communication des entreprises et des marques : ces dernières doivent désormais personnaliser leur communication. Tout ceci a eu un impact sur la façon de développer le business des entreprises mais également la manière d’assurer la notoriété de la marque.
Les consommateurs décident comment les marques doivent communiquer
Le consommateur a pris le contrôle dans la manière qu’a une marque de communiquer avec lui. D’après Laurent Solly, les entreprises peuvent communiquer avec leurs consommateurs toute la journée si elles le souhaitent à condition de respecter les codes de la personnalisation et la création de contenus adaptés. En effet, l’attention des consommateurs est de plus en plus sollicitée par l’explosion des contenus. Désormais, les publicités, le marketing des entreprises sont en concurrence avec les informations. Il serait donc essentiel d’après le directeur général de Facebook de penser à une nouvelle forme d’expression afin de capter le plus rapidement possible l’attention des utilisateurs. Ces derniers attendent désormais des expériences différentes et sont en mesure d’accepter ou de refuser les messages délivrés par la marque.
Pour Laurent Solly, il faut donc penser à des contenus non intrusifs, adaptés à la façon de communiquer d’aujourd’hui : personnalisés, si possible en utilisant massivement l’image. La vidéo est en effet devenue la nouvelle plateforme. En 2020, on estime que 75 % du contenu diffusé sur Internet sera de la vidéo.
“ Du contenu personnalisé, non intrusif et surtout avec de la vidéo ”
Facebook : une aubaine pour les TPE/PME
“Si vous investissez sur Facebook, nous vous devons la création de valeur en retour”
La révolution technologique évoquée précédemment touche également les PME et les TPE. Elles sont aujourd’hui les acteurs les plus actifs sur la plateforme.
Facebook représente en effet une véritable opportunité pour les entreprises pour se développer. Ainsi, la plateforme permet les actions suivantes :
- Faire connaître sa marque, ses produits, ses services
- Vendre en ligne
- Renvoyer un trafic qualifié vers son site web
Le travail de Facebook selon Laurent Solly est de créer de la valeur, du succès. Pour cela, la plateforme aide les PME et les TPE à retrouver dans cette transformation digitale l’essence du commerce : la relation de proximité et la connaissance de ses clients. Tout ceci est rendu possible grâce à la révolution digitale qui a atteint un développement suffisant pour permettre l’utilisation de plateformes proposant l’essentiel de ce que recherche un chef d’entreprise : le développement, la création, et la connaissance des clients pour leur délivrer un meilleur service.
“ Nos plateformes innovent pour les entreprises afin qu’elles adoptent les bons codes et se développent ”
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