Découvrez les avantages et les fonctionnalités de sept outils de veille qui vous permettront de surveiller votre marque sur le Web et les réseaux ou suivre l’actualité de votre secteur d’activité. Mais avant de tester les outils, une réflexion s’impose !
Mettre en place sa veille sur Internet
La veille sur Internet consiste à surveiller et à récolter des contenus pertinents émis sur les sujets ou les thèmes liés à votre secteur d’activité. La veille sur le Web ne s’improvise pas et pour qu’elle soit efficace, elle doit être réfléchie et préparée en amont. La première étape consiste à définir ses objectifs. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à mettre à place une veille sur Internet :
- pour vous informer (veille sectorielle)
- pour anticiper, un changement de règlementation, l’évolution du positionnement de vos concurrents (veille juridique ou concurrentielle)
- pour gérer votre image et les avis des internautes (veille sur votre e-réputation)
- pour redéfinir votre stratégie, de vous adaptez aux évolutions de votre secteur d’activité (veille stratégique)
- ou encore pour trouver de nouvelles idées …
Une fois votre objectif défini, vous devez délimiter votre périmètre de veille en sélectionnant des sources pertinentes et fiables (blogs, sites) et/ou un certain nombre de mots-clés liés à la recherche que vous souhaitez effectuer.
Enfin, il conviendra de choisir le type de contenu à collecter. Il peut s’agir des textes (rapports, analyse, articles, conversations, …), des médias (images, vidéos, sons, diaporamas, …) ou bien encore des chiffres (statistiques, infographies, …).
Les outils de veille par mots clés
Google Alerts
Gratuit, Google Alerts est l’un des outils les plus simples pour gérer votre e-réputation. Il crée des alertes sur les mots-clés que vous désirez surveiller, puis vous envoie par e-mail les articles les contenant. Vous pouvez ainsi surveiller vos mots-clés sur différentes sources telles que le web, les blogs, les actualités, les vidéos et les discussions. Il est également possible de choisir la langue de vos sources et de sélectionner si vous le souhaitez les meilleurs résultats.
Talkwalker Alerts
Talkwalker Alerts fonctionne sur le même principe que Google Alerts. Lui aussi gratuit, ses fonctionnalités sont identiques, en revanche les résultats peuvent s’avérer parfois différents ! Ainsi, il peut être utile d’effectuer votre veille sur ces deux outils et vérifier si effectivement, pour les mots-clés que vous avez identifiés les résultats peuvent être complémentaires. Tout comme Google Alerts, vous pouvez choisir de recevoir vos alertes par e-mail ou bien d’intégrer un flux RSS dans un agrégateur, tel que Netvibes ou Feedly (comme nous allons le voir ci-après).
Les outils de veille sur les réseaux sociaux
Hootsuite
En plus d’être une plateforme de gestion de vos réseaux sociaux (surveillance et programmation de vos comptes Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Google+, …), Hootsuite, va vous permettre d’organiser votre veille sur ces différents réseaux sociaux. Vous allez pouvoir suivre les publications d’autres comptes (pages concurrentes, partenaires, influenceurs, …) ce qui vous permettra de mieux connaître la présence digital des acteurs de votre marché. Mais également, vous allez pouvoir suivre les mots-clés qui vous paraissent importants compte tenu de votre activité et qui vous permettront de trouver du contenu pertinent pour alimenter vos propres lignes éditoriales. Pour cela, vous allez pouvoir organiser vos colonnes dans la catégorie “Flux” de Hootsuite, comme vous pouvez le visualiser sur l’image ci-dessous :
Cette plateforme propose une offre gratuite. Cependant, cette dernière est un peu restreinte puisqu’il est seulement possible d’intégrer 3 profils sociaux et 2 flux RSS. Les formules payantes (de 19 €à 499 € par mois) sont plus intéressantes puisqu’elles proposent l’ajout de plusieurs collaborateurs ainsi que de plusieurs profils de médias sociaux (de 10 à 50 selon le forfait choisi).
Le principal avantage de cet outil est est donc de pouvoir suivre les mentions émises sur votre entreprises ou sur vos produits, ainsi que toutes les publications des comptes importants, sur l’ensemble des réseaux sociaux et au sein d’une même plateforme.
Tweetdeck
Tweetdeck est l’équivalent de Hootsuite mais il s’agit d’un outil dédié exclusivement à Twitter. Gratuit pour le moment, des rumeurs circulent que Twitter envisage de proposer prochainement un version payante avec des fonctionnalités supplémentaires (à suivre …). Comme sur Hootsuite, vous allez pouvoir programmer la publication de vos tweets et surtout gérer plusieurs comptes Twitter à partir de cette même plateforme. De même, vous allez pouvoir organiser vos “flux de surveillance” sous forme de colonnes en sélectionnant, les comptes à suivre, les listes que vous aurez établies, les mots-clés à surveiller, les hashtags, …
Mais quel intérêt d’utiliser Tweetdeck, alors que Hootsuite propose déjà tout ça et n’est pas restreint à Twitter me diriez-vous ?
En plus du caractère gratuit et illimité, Tweetdeck offre une personnalisation de veille beaucoup plus large que Hootsuite. Ainsi, plusieurs options de paramétrage s’offrent à vous pour filtrer vos recherches par mot-clé ou hashtag :
- Le contenu : cette section vous propose de sélectionner le type de tweet que vous voulez surveiller : avec images, vidéos, GIF, retweets. Il est également possible d’exclure certains termes liés à vos mots-clés afin d’obtenir au mieux une veille précise. Autre élément intéressant, vous pouvez sélectionner une période de veille. Cette option peut être très pratique en cas de crise puisque vous êtes en mesure de retrouver facilement tous les tweets postés durant cette période. Enfin, Tweetdeck vous propose de définir la langue dans laquelle les tweets mentionnant votre marque ont été écris.
- La localisation : vous pouvez choisir précisément le lieu d’où ont été postés les tweets. Cette option est intéressante dans le cas d’événements afin de suivre les tweets postés en direct par les mobinautes présents.
- Les utilisateurs : il est possible de sélectionner les tweets provenant uniquement d’internautes ciblés. Ce choix est attrayant si vous avez repéré un internaute ayant pour habitude de mentionner votre marque négativement par exemple ou bien pour surveiller un influenceur.
- L’engagement : cette option vous permet de sélectionner les tweets qui ont été retweetés, likés et commentés. C’est une fonctionnalité très intéressante pour surveiller un éventuel début de crise.
Tweetdeck est donc un outil de veille très complet. Il apparaît intéressant de l’utiliser lors d’événements où votre marque est présente ou encore pour repérer un éventuel début de crise.
Les outils de veille pour agréger et organiser les contenus
Netvibes
Netvibes est un très bon outil pour créer une veille plus efficace et surtout personnalisée. Vous pouvez en effet organiser votre veille via plusieurs tableaux de bord représentant chacune vos sujets de prédilection. Cet outil permet également de récolter une grande quantité d’informations sur des mots-clés grâce à la recherche web et aux flux RSS. De plus, Netvibes est doté de “widgets” qui permettent d’ajouter directement dans votre tableau de bord des applications tierces appelées “Apps essentielles”. Ces fonctionnalités sont intéressantes puisqu’elles donnent la possibilité de rechercher et de regrouper les thèmes que vous surveillez sur les réseaux sociaux grâce à des widgets tels que :
- Facebook Search and Compare : permet la recherche de pages regroupant les mentions j’aime et les discussions sur les thèmes surveillés
- Twitter Search : recherche les tweets contenant vos mots-clés
- Instagram Search et Flickr : recherche les posts et images comportant les termes surveillés
- Youtube Search, Dailymotion Search et Vimeo Search : recherchent les vidéos ayant en titre l’un de vos mots-clés
En plus des réseaux sociaux, certains widgets de Netvibes vous permettent également de rechercher vos thèmes surveillés sur des blogs ou encore des forums de discussion. Netvibes est donc est un outil efficace pour avoir une vision globale et complète sur la e-réputation de votre marque, ainsi que sur les sujets qui vous intéressent.
Feedly
Feedly est un outil polyvalent de veille puisqu’il permet de surveiller vos termes aussi bien par mots-clés que par agrégation de flux. Ainsi, vous pourrez répertorier l’ensemble des blogs et sites qui vous permettent de recueillir du contenu intéressant et les classer dans des tableaux par thématique. Cette option permet donc une organisation plus simple et claire de votre veille d’autant plus que vous pouvez aussi classer vos mots-clés par popularité ainsi que par date de publication. Le partage des articles est ensuite facile sur les réseaux sociaux. A noter, Feedly dispose d’une application mobile, très pratique pour faire sa veille même si on est pas au bureau !
Scoop.it
Scoop.it détient comme les autres outils de veille la fonction de recherche par mots-clés et par agrégation de flux, mais va en plus vous permettre de partager votre veille avec d’autres internautes et inversement de profiter de la veille d’autres personnes intéressées par les mêmes sujets que vous.
Cet outil possède également un moteur de recherche interne en lien avec Google. En plus de pouvoir rechercher directement vos mots-clés par ce biais, ce moteur de recherche vous suggère des thématiques relatives à votre champ de veille. Vous avez alors la possibilité de vous y abonner et ainsi d’élargir votre veille. L’un des gros atouts de Scoop.it est de pouvoir sauvegarder les articles en rapport avec les thèmes que vous surveillez. Pour cela, il vous suffit de sélectionner votre article sur un site web puis de modifier, si vous le souhaitez, son titre, son image, et même son résumé. Vous avez également la possibilité d’y ajouter des commentaires et des mots clés. Ces fonctionnalités ont pour atout de permettre une meilleure organisation de votre veille grâce à la personnalisation des informations phares.
Il s’agit là d’une sélection non exhaustive, il existe bien entendu de nombreux outils permettant de rechercher, d’organiser et de partager du contenu sur Internet.
Et vous, quel est votre outil préféré ? En avez-vous d’autres à nous recommander ?
- Instagram et Snapchat : fonctionnalités et avantages pour les entreprises - 28 novembre 2017
- 7 outils pour organiser votre veille sur le Web - 27 juillet 2017
- La vidéo : un format indispensable pour votre stratégie Social Media - 11 juillet 2017
Merci pour cet article précis et utile.