Vous pensez qu’organiser un concours sur Instagram est long et compliqué ? Vous vous trompez ! Si vous voulez lancer un concours pour augmenter le nombre d’abonnés, pour les remercier, pour un placement de produit… cet article est pour vous ! 

1. Choisir un thème qui vous tienne à coeur

Il y a des centaines de thèmes pour un concours : le football, le maquillage, les jeux vidéo… Mais je vous conseille de choisir une thématique en rapport avec votre contenu, selon le domaine ciblé par votre compte Instagram : le sport, la mode, la nutrition, la technologie… Je vous conseille également d’organiser le concours en même temps qu’un événement en rapport avec votre thème : La Coupe du Monde de Football, la Fashion Week, la Paris Game Week…

2. Proposer une belle récompense 

La récompense est ce qui va être le plus important pour les participants, donc il faut que ce soit un gain suffisamment attractif pour pouvoir attirer le plus de visiteurs possibles. Il doit aussi être en rapport avec le sujet : si vous choisissez le thème du rugby la récompense peut être, par exemple, un ballon ou un maillot dédicacé par un grand joueur. 

jeu concours instagram

3. Faire un visuel attractif

Le visuel doit être tout aussi soigné que le cadeau car si le visiteur tombe sur une image de mauvaise qualité avec un texte mal rédigé il ne sera pas attiré par l’annonce. Il faut que le visuel soit simple (les visiteurs doivent comprendre directement qu’il y a quelque chose à gagner). Je vous conseille de prendre une jolie photo (mais veillez à ce qu’elle soit libre de droit !) en arrière-plan, avec un texte en gras et d’une couleur différente de l’arrière-plan. Le texte doit être concis (ex : “Jeu Concours, tentez de gagner un Iphone 12”). Je vous recommande de prévoir une publication au format “album” avec plusieurs images et de présenter sur une de ces images la récompense. Enfin, si vous n’êtes pas un pro de Photoshop, vous pouvez utiliser un outil comme Canva, la version gratuite est suffisante pour créer des visuels qualitatifs en quelques clics.

4. Élaborer des modalités de participation

Plus la récompense est attractive (notamment en valeur) plus vous pouvez complexifier les règles. La plupart du temps il sera demandé aux participants de : 

  • liker la photo, 
  • suivre le compte, 
  • identifier un ami en commentaire. 

Vous pouvez également ajouter des modalités comme  : 

  • partager le post en story, 
  • répondre juste à un quiz (ex : Qui a gagné la Coupe du monde de football en 1998), 
  • augmenter le nombre d’amis à identifier en commentaire, 
  • ajouter un compte à suivre…

5. Trouver les bons hashtags (#)

Les hashtags doivent être en rapport avec le thème et le cadeau !!! Il est inutile de mettre des hashtags n’aillant pas de lien avec le concours sous prétexte qu’ils sont très populaires. En effet, le but est de viser des personnes vraiment intéressées par la récompense et qui ont une vraie attractivité pour votre univers de marque. 

Si on prend le thème du football on pourrait choisir des hashtags comme : #concoursfoot #foot #euro #euro2020 #euro2021 #Equipedefrance #Tousenbleu #mbappe #Benzema #football 

À vous de jouer !