Instagram et Snapchat se sont petit à petit intégrés dans les stratégies social media des entreprises. Voici les fonctionnalités et les avantages d’utiliser ces deux réseaux sociaux dans sa stratégie de communication digitale.

Les réseaux sociaux préférés des jeunes

Snapchat et Instagram connaissent depuis deux ans un succès fulgurant. Leur audience n’a cessé de progresser : Instagram comptabilise aujourd’hui 800 millions d’utilisateurs dont 41 %* d’entre eux ont entre 16 et 24 ans (source : Blog du Modérateur). Snapchat comptabilise quant à lui 173 millions d’utilisateurs dont 71 % * ont moins de 25 ans (source : Blog du Modérateur). Ces deux réseaux sociaux ont totalement explosé, notamment dans le cœur des adolescents où ils y sont devenus favoris. Ils devancent d’ailleurs Twitter et Facebook comme en témoigne les statistiques suivantes :

La raison de cet engouement ? Leur concept même qui est fondé sur la communication à travers l’image. Contrairement à leurs prédécesseurs, Instagram et Snapchat proposent une nouvelle forme de conversation qui repose uniquement sur la publication de photos et de vidéos. Ce règne de l’image est omniprésent chez le jeune public qui voit à travers ces réseaux sociaux le moyen de s’exposer, de mettre en valeur et d’embellir leur vie quotidienne auprès des autres utilisateurs. Instagram et Snapchat procurent aux adolescents une reconnaissance sociale que ne proposent pas aussi fortement les autres réseaux sociaux, ce qui explique leur réussite. De plus, la diffusion de contenus éphémères que proposent ces deux réseaux sociaux a su séduire immédiatement les adolescents qui ont vu à travers eux la possibilité de partager du contenu personnel sans risque de propagation. En effet, les stories d’Instagram et Snapchat ne sont visibles que durant 24 heures et peuvent être limitées à un public défini par l’utilisateur. La propagation de contenus viraux est donc amoindrie sur ces deux réseaux sociaux même si il existe aujourd’hui des outils permettant de les capturer et de les enregistrer.

Les similarités

Le point commun de ces deux réseaux sociaux est leur concept : le partage d’images et de vidéos. Depuis peu, Instagram a développé la fonctionnalité phare de Snapchat : les stories. Ainsi, les stories de ces deux réseaux sociaux proposent les mêmes options telles que :

  • la géolocalisation
  • la température
  • l’heure
  • les autocollants
  • le texte
  • du dessin
  • les lenses (filtres animés qui déforment le visage des personnes photographiées ou filmées)
  • l’ajout ou la suppression du son des vidéos
  • la suppression des stories au bout de 24h
  • la possibilité de revenir en arrière ou d’avancer la storie

Cependant, les stories Instagram se différencient de celles de Snapchat en ayant développé des fonctionnalités inexistantes sur ce dernier telles que :

  • l’ajout de GIF (via l’option boomerang)
  • l’intégration de selfie sticker sur les images
  • L’option main libre qui permet d’enregistrer une vidéo d’une durée de 15 secondes sans avoir à rester appuyé sur le bouton d’enregistrement
  • L’option live qui permet de diffuser des vidéos en continu et en direct

Les différences

L’une des plus grandes différences entre ces deux réseaux sociaux est le stockage des images et des vidéos. En effet, ces dernières restent éphémères sur Snapchat puisque le réseau social ne donne pas la possibilité de les poster sur un compte. Snapchat fonctionne donc uniquement sur le partage de photos et de vidéos en direct. Ainsi, elles ne sont visibles que par les personnes que l’utilisateur a sélectionné dans sa liste d’amis ou bien elles sont publiées dans les stories et restent visibles durant 24 h à l’ensemble de cette liste.

Instagram a un fonctionnement totalement différent. Son essence même repose sur la construction d’un feed à travers la publication de photos ou de vidéos. Le réseau social permet également d’augmenter la viralité et la notoriété des posts grâce à l’ajout de leur géolocalisation et l’utilisation d’hashtags.

instagram géolocalisation et hasthags

Les intérêts d’Instagram et de Snapchat pour les entreprises

Instagram

46 % des utilisateurs suivent les marques sur Instagram ce qui représente pour votre entreprise une réelle opportunité de fédérer votre communauté et d’attirer de nouveaux prospects.

Un réseau social idéal pour le storytelling

L’un des atouts phares de ce réseau social est de pouvoir communiquer par les formats qui attirent et impactent le plus les internautes : l’image et la vidéo. Ainsi, la mise en place d’une stratégie de storytelling peut se révéler être redoutablement efficace. Intégrer Instagram dans votre stratégie social media peut donc renforcer l’identité visuelle de votre marque, booster votre notoriété et fédérer votre communauté.

Un meilleur référencement

Instagram peut favoriser le référencement en augmentant votre visibilité sur les moteurs de recherche. En effet, un post ayant obtenu de très bonnes interactions (likes, commentaires) a toutes ses chances d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, en particulier sur Google Images.

Un marketing géo-localisé

L’option de géo-localisation proposée par Instagram permet de toucher les utilisateurs proches de votre position. Vous pouvez ainsi cibler localement les personnes proches de vos points de ventes et ainsi générer plus de visites. Le petit plus de cette option est également de pouvoir cibler les mobinautes.

Un réseau social facilement intégrable à une stratégie social media

Les posts publiés sur Instagram peuvent être relayés automatiquement sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Cela a donc un impact positif sur la portée de vos posts ce qui favorise ainsi les chances de visibilité.

Une invitation à l’UGC

L’User Generated Content (UGC), c’est-à-dire la création de contenu spontanée d’un utilisateur par une marque, est l’un des plus gros atouts d’Instagram. En effet, les utilisateurs ont la possibilité de tagger votre entreprise sur leurs posts. De nombreux utilisateurs ont en effet tendance à tester les produits et donner leur avis sur ce réseau social. Ainsi, vous pouvez bénéficier de recommandation sociale ce qui peut avoir directement des impacts positifs sur la visibilité de vos produits et par conséquent la vente de ces derniers. Il est également possible de générer vous-même de l’UGC par la création de jeux concours.

instagram et l'ugc

Snapchat

Cibler une audience jeune

Snapchat est le réseau social idéal si vous souhaitez cibler les utilisateurs âgés de moins de 25 ans. En plus d’être le réseau social favori des jeunes, son mode de fonctionnement repose sur le snack content, c’est-à-dire le mode de consommation de contenu préféré de ces derniers. Ainsi, Snapchat se révèle être le meilleur réseau social pour créer un lien de rapprochement avec cette tranche d’âge.

Des contenus éphémères

La durée de diffusion des snaps (24 heures) représente pour les entreprises un réel atout. En effet, les risques pour la e-réputation des entreprises sont amoindries grâce à cette particularité.

Des contenus variés et ludiques

Snapchat est le meilleur réseau social pour exprimer sa créativité à travers des contenus divers et variés tels que :

  • des événements en direct
  • des interviews courtes exclusives
  • les coulisses de la fabrication de produits de la marque
  • les activités quotidiennes de l’entreprise

storie snapchat snapchat pour créer du contenu ludiqueexemple de marque qui utilise snapchat

 

exemple de storie snapchat

 

Avez-vous déjà utilisé Instagram et Snapchat dans votre stratégie social media ?