Parfois laissé de côté à tort, le référencement local est vital pour les établissements ayant une envergure locale ainsi que pour les commerces de proximité. En effet, il leur permet d’obtenir une visibilité, principalement par des moyens gratuits, pour attirer plus de clients dans leur établissement.

Le référencement local est l’ensemble des techniques et actions qui permettent à un établissement d’apparaître dans les résultats des pages de recherches ainsi que dans les résultats Maps, pour une localisation donnée.

Ci-dessous, voici un exemple de SEO local pour la requête “restaurant bordeaux” dans les résultats de recherche.

SEO local - Restaurant Bordeaux

Et maintenant, la même requête, cette fois-ci vue dans l’onglet Google Maps.

SEO local - résultats de recherche carte

Si vous n’apparaissez pas dans les requêtes des recherches qui concernent l’activité principale de votre commerce, vous perdez des clients potentiels !

Quels sont les critères de SEO local ?

Encore une fois quand on parle de référencement, c’est Google qui fait la loi. Pour ce qui est du référencement local, les critères de classement sont simples. L’algorithme de Google prend en compte trois éléments pour présenter ses résultats aux internautes.

La pertinence

Par pertinence, on entend le degré de correspondance entre les informations de l’établissement et la requête saisie par l’utilisateur. Nous en parlerons juste après, mais pour remplir ce critère, il est crucial d’être le plus complet possible dans les informations que vous enregistrez sur votre fiche Google My Business.

La distance

La distance entre vous et le lieu qui correspond à votre requête est également un élément déterminant. En effet, les moteurs de recherche ont tendance à privilégier les établissements les plus proches de l’internaute. C’est d’ailleurs pour cela que Google demande systématiquement s’il peut vous géolocaliser.

L’importance

Ici, l’importance correspond au niveau de popularité d’un établissement.

Sachez qu’une enseigne particulièrement connue aura naturellement plus de chance d’être mieux classés, même si les informations sur la zone donnée ne sont pas très fournies.

Pour ce qui est du reste, Google prend en compte différents éléments :

  • l’ensemble des informations qu’il trouve sur le web (liens, articles, annuaires, etc.),
  • le nombre d’avis et de notes laissés sur la fiche de l’établissement,
  • la position de l’établissement dans les résultats de recherche (référencement naturel)

Là encore, plus un commerce possède de notes positives, plus il sera récompensé en apparaissant haut dans les résultats de recherche.

5 actions pour optimiser son référencement local sur Google

Créer une fiche Google My Business

Google My Business est une fiche qui permet de faire apparaître votre établissement dans les résultats de recherche et notamment sur la carte Google.

Pour la créer, c’est très simple, il suffit de se rendre sur la page dédiée de Google My Business et de vous laisser guider.

Fiche Google My Business - référencement local

Cette fiche Google My Business vous permet de renseigner :

  • le nom de votre établissement,
  • son adresse,
  • ses horaires d’ouverture,
  • un numéro de téléphone et un site web
  • des photos
  • une visite virtuelle

Pour la partie photo, Google vous conseille même sur le type de clichés que vous devriez prendre (intérieur, extérieur, en équipe, etc.). Ne lésinez pas sur la qualité ! Si vous êtes propriétaire d’un restaurant notamment, il est intéressant de faire prendre vos plats en photo par un professionnel.

Deux autres onglets sont ensuite dédiés aux avis clients, très précieux pour votre e-réputation, ainsi qu’aux statistiques de vues de votre fiche.

Tous les éléments que vous renseignez vous permettent d’être transparent avec vos clients. En plus d’être utiles, ces informations permettent également de rassurer les visiteurs qui se renseignent sur Internet avant de se déplacer en magasin.

Pensez à garder un oeil sur les avis laissés par les clients sur votre fiche, afin d’être à même de réagir rapidement en cas de commentaire négatif sur votre entreprise.

Si vous possédez plusieurs établissements, voici la marche à suivre pour tous les enregistrer sur Google My Business.

Cliquez sur le menu burger (les trois traits horizontaux en haut à gauche), puis sur “Toutes les adresses”.

Référencement local - tutoriel Google My Business

Survolez l’icône “+” en bas à droite de votre écran, puis sélectionnez l’icône d’upload (le fichier avec la flèche blanche).

Référencement local - tutoriel Google My Business

A partir de là, la l’encart d’aide vous permettra de télécharger un modèle de fichier, puis à le mettre en ligne sur votre fiche My Business.

Référencement local - tutoriel Google My Business

Visite virtuelle

Les visites virtuelles sont une fonctionnalité utilisée par Google et qui reprennent la technologie Street View, déjà utilisée sur Google Maps.

Elles sont en général réalisées sous la forme de série de photos ou bien de séries de vues panoramiques à 360°.

L’intérêt est qu’en plus des photos déjà présentes sur la fiche Google My Business d’une entreprise, la visite virtuelle permet aux internautes de visiter les lieux comme s’ils y étaient.

Cette pratique encore assez peu utilisée permet de se détacher de ses concurrents. Mais surtout, elle est là pour rassurer le client qui prépare sa visite en amont et qui souhaite avoir un aperçu de ce qui l’attend dans l’établissement.

Mais tout le monde ne peut pas faire de visite virtuelle ! C’est le travail des photographes agréés Google Street View. Voici par exemple le résultat pour un espace de coworking bordelais, réalisé par Marc Etheve.

Sites d’avis et annuaires locaux

Une autre technique importante dans le référencement local et de s’inscrire sur les annuaires locaux, ainsi que les sites faisant autorité dans votre zone (l’office du tourisme, par exemple).

Ces sites très connus sont valorisés par Google pour leur pertinence. Plus vous serez visible sur ces supports et plus votre référencement local sera amélioré. Soyez cohérent entre les informations que vous donnez entre les différentes plateformes. En effet, les moteurs de recherche pourraient vous pénaliser autrement.

Parmi les sites d’avis les plus connus mondialement, citons Tripadvisor et Yelp.

On peut citer également :

Attention cependant ! Être présent sur tous ces sites à la fois signifie qu’il faut gérer quotidiennement les avis clients au risque d’entacher votre e-réputation.

Google AdWords Express

Google AdWords Express est la version simplifiée de Google AdWords.

Pour l’utiliser, il n’est pas obligatoire d’avoir un site web. En effet, vous pouvez promouvoir votre page Google +.

Cet outil s’adresse principalement aux petites entreprises qui n’ont pas le temps ou les compétences marketing pour créer et gérer des campagnes Adwords classiques. En plus de sa simplicité d’utilisation, AdWords Express a été pensé pour la mobilité. C’est-à-dire qu’en plus de la version desktop, vous disposez également d’une application sur mobile et tablette, qui vous permet de gérer vos campagnes à tout moment.

Concrètement, en fonction de l’établissement et de ses produits ou services, Google va choisir directement des mots-clés et expressions susceptibles de faire cliquer sur votre annonce. Cette liste est mise à jour continuellement par Google en fonction des résultats obtenus.

Sur AdWords, c’est à vous de chercher les mots-clés pertinents pour vos campagnes. Ici, vous laisser Google faire le travail, ce qui vous fait gagner énormément de temps !

Autre fonctionnalité intéressante : un numéro de téléphone peut être ajouté dans l’annonce. Il est traqué pour déterminer combien d’appels clients proviennent de votre annonce.

L’intérêt d’utiliser une solution payante est bien entendu d’optimiser votre visibilité sur des requêtes très ciblées. L’annonce peut en effet apparaître au dessus ou en dessous des résultats de recherche.

Référencement local - annonce adexpress

Un internaute qui voit le nom de votre établissement apparaître plusieurs fois sur la première page, aura naturellement plus confiance en vous qu’en vos concurrents.

Bien sûr, toutes ces techniques sont à combiner pour maximiser votre présence locale. Le SEO de votre site ne doit pas non plus être négligé, car c’est une source de trafic majeure pour tout site. Par ailleurs, seul un site optimisé pour le SEO vous permettra de remonter sur la première page des résultats de recherche.