Le vendredi noir aura lieu cette année le 29 novembre, une date très importante et attendue, autant par les enseignes que par les consommateurs. 78 % des consommateurs français comptent y participer ! Néanmoins, c’est aussi un jour critiqué par certaines marques et certains consommateurs. Alors, qu’en est-il vraiment du Black Friday ?
Découvrez les derniers chiffres et tendances, ainsi que des conseils pour les e-commerçants qui souhaitent profiter de ce temps fort commercial. ⤵️
❓C’est quoi le Black Friday ?
Le Black Friday est à l’origine un événement commercial américain.
En effet, la tradition voulait que le lendemain du jeudi de Thanksgiving, les Américains se ruent dans les magasins pour profiter de réductions plus qu’avantageuses, générant ainsi le vendredi des rues noires de monde, d’où le terme ingénument associé de “black friday”.
Cette pratique s’est transposée sur Internet au début des années 2000, puis a traversé l’Atlantique. Depuis quelques années, les principaux sites e-commerçants français en ont fait un temps fort de leur activité commerciale.
Même si la dinde n’est pas au menu en Europe, les réductions de ce vendredi permettent aux entreprises d’écouler leurs stocks et de lancer la période de forte consommation qui précède les fêtes de fin d’année.
✨ Les nouvelles tendances d’achat 2024 en France
-
La prolongation du jour
Certaines enseignes comme Amazon étendent leurs réductions. Le Black Friday peut commencer le 21 novembre et se poursuivre jusqu’au 2 décembre avec le Cyber Monday. Il se transforme donc en Black Week ou Black Month dans certains cas.
-
Un levier pour les achats de Noël
Les consommateurs peuvent trouver de fortes réductions sur tous types de produits (jouets, jeux vidéo, high-tech, électroménager, vêtements, etc.) pour leurs achats de cadeaux. C’est une occasion pour eux de faire plaisir à leurs proches tout en économisant.
-
En rivalité avec les soldes d’hiver
D’un côté, les soldes durent quasiment un mois entier (du 8 janvier 2025 au 4 février 2025), avec des prix réduits (pouvant même aller jusqu’à la vente à perte pour l’enseigne) sur certaines collections en fin de saison ou certains articles en stocks trop élevés.
À l’inverse, le Black Friday permet des réductions sur un plus grand éventail de produits, mais sur une période plus courte, et sans la possibilité pour l’enseigne de vendre en deçà de son coût de revient. Le Black Friday est donc moins généreux en terme de niveau de réduction que les soldes mais bien plus abondants en produits proposés.
-
Les supports digitaux
Les supports les plus consultés par les Français sont : les e-mails, les sites Internet ou applications mobiles des enseignes, ainsi que les réseaux sociaux.
-
Les jeunes boostent cette journée
En effet, 1 jeune sur 2 (18-24 ans) prévoit de faire des achats à cette occasion.
🔍 Les chiffres clés 2024 en France
- 78 % des Français comptent y participer.
- 43 % des Français achètent la majorité de leurs cadeaux de Noël durant cette journée.
- Le budget moyen est de 388 € (-28 € par rapport à 2023).
- 65 % des consommateurs anticipent leurs achats, tandis que 34 % achètent spontanément lors du Black Friday.
- 56 % des acheteurs en ligne et 59 % des acheteurs en magasin priorisent leurs achats en fonction du prix.
- 42 % des acheteurs prévoient de faire leurs achats sur internet, soit une baisse de 11 points par rapport à 2023 (l’utilisation d’internet atteint son plus bas niveau en 4 ans).
- 45 % des acheteurs sont prêts à mixer les achats en ligne et en magasin (+8 points).
🛍️ Les produits préférés des Français
- Le prêt-à-porter arrive en tête avec 45 %.
- Les produits d’hygiène et de beauté sont en deuxième position avec 28 %.
- Les hommes sont plus susceptibles d’acheter des produits technologiques (53 %).
- Les femmes sont plus susceptibles d’acheter des vêtements (64 %).
📈 Les marques les plus performantes sur cet événement
-
Mode et sportswear : Décathlon, Kiabi et Nike.
-
Retail et e-commerce : Amazon, E.Leclerc et Lidl.
-
Électronique : Samsung, Dyson et Apple.
-
Cosmétiques : Yves Rocher, Nivea et L’Oréal Paris.
😐 Quelques enseignes et consommateurs contre le Black Friday
Un collectif a été créé en 2017 : le Green Friday. L’idée du projet provient du réseau Envie. Très rapidement, ils ont été rejoints par Altermundi, le Refer, DreamAct, Ethiquable et Emmaüs.
🌱 L’objectif est le même pour toutes ces organisations : sensibiliser à une consommation responsable et remettre les enjeux environnementaux et sociaux au centre des réflexions
Cette journée qui fait beaucoup parler et pourvue en bonnes affaires est également coûteuse pour la planète et pour les travailleurs. Cette année le mouvement Green Friday lance une campagne qui a pour titre : “Le vrai prix des fausses promos”.
👌 Des alternatives au Black Friday
Un collectif de marques « Made in France » a lancé le Bleu Blanc Rouge Friday, une alternative locale au Black Friday. Créée par la marque de gourdes Gobi en 2020, cette deuxième édition rassemble 14 marques qui proposent une sélection de produits entièrement fabriqués dans l’Hexagone.
La start-up française Ankorstore, leader européen des grossistes en ligne, s’engage aux côtés des boutiques indépendantes en Europe contre les géants du e-commerce et de la grande distribution. L’année dernière Ankorstore a lancé une campagne “Break Freeday” pour contrer le Black Friday pour et pour inciter les boutiques indépendantes à les rejoindre dans leur lutte. L’idée est de ramener de la diversité, de la couleur et de la créativité dans les centres-villes tout en aidant les commerçants européens à se développer.
👑 Le Black Friday est loin d’être mort
Malgré les critiques, le Black Friday continue d’attirer massivement les consommateurs français grâce à ses promotions avantageuses, particulièrement avant Noël, dans un contexte économique de pouvoir d’achat toujours sensible. Il reste un pilier du commerce en France !
Selon une étude récente, plus de 78% des Français envisagent de participer au Black Friday 2024, avec une attention particulière portée aux promotions en ligne.
🙌 Quelques conseils pour développer vos ventes grâce à cette journée
-
Définissez vos objectifs commerciaux
Mettez en place une série de réductions pour booster vos ventes, écouler votre stock, attirer de nouveaux clients, fidéliser vos clients, etc.
-
Mettez en place une stratégie digitale
– Votre site e-commerce : Il doit être performant, rapide et l’expérience utilisateur doit être personnalisée un maximum. Il doit être adapté à tout type de support, surtout sur téléphone portable car la grande majorité des utilisateurs proviennent de là. C’est essentiel pour retenir l’attention des visiteurs et réduire le taux d’abandon dans les parcours que les clients feront sur votre site.
– Vos réseaux sociaux : De plus en plus de consommateurs achètent directement sur les réseaux sociaux, alors optimisez au mieux votre stratégie de communication.
👉 Contactez WEBZAKO pour vous accompagner dans la définition et la mise en oeuvre des ces stratégies.
-
Créez un univers graphique spécialement pour cet événement
Changez les couleurs, les motifs, les designs, créez une accroche spécifique, etc. Vous pourrez ensuite la décliner pour vos différents supports : bannière du site internet, photo pour le blog, réseaux sociaux.
-
Assurez une logistique efficace
Mettez en place des options de livraison rapide, y compris le retrait en magasin (click-and-collect), pour répondre aux attentes des consommateurs. Les options de livraison et la flexibilité proposée (à domicile, en magasin ou en point-relais) sont des critères décisifs dans le choix des clients dans une période aussi dense que la fin d’année.
-
Offrez plusieurs facilités de paiement
Proposer des options de paiement variées et sécurisées, telles que les portefeuilles électroniques et les paiements fractionnés, facilite le processus d’achat. Le paiement en plusieurs fois est aussi beaucoup utilisé par les consommateurs.
-
Restez authentique
Soyez en accord avec l’image que vous renvoyez. Cet événement peut être la clé pour booster vos ventes, mais n’en faites pas trop et pensez aux valeurs et aux engagements de votre entreprise avant tout.
💬 Et vous, quel est votre avis sur cette journée ?
- Le Black Friday : chiffres et tendances 2024 en France - 21 novembre 2024
Très bel article enrichissant !
Super intéressant ! Personnellement, je ne pense pas que le Black Friday disparaisse d’ici tôt, mais ça ne m’étonnerait pas qu’il subisse des baisses d’intérêt sur certaines années.
Bonjour,
Merci pour votre retour !
Bonjour,
Merci pour votre avis, Élise.
En effet, c’est un événement qui occupe une place bien ancrée dans le monde de l’e-commerce !
Bravo pour ce superbe article, clair, riche, inspirant
Super article !
Article concis et très intéressant.
Le black friday est bien intégré et attendu chaque année par beaucoup de consommateurs pour faire de bonnes affaires !
Bonjour
Article très intéressant sur l’histoire de cette journée que je ne connaissais pas. Intéressant aussi de parler du Green friday et des questions de comment consommons-nous que cette journée soulève.
Bonjour,
Super merci pour cet article détaillé!
Bonjour,
Merci pour votre commentaire !
Bonjour,
Merci de nous avoir partagé votre avis.
En effet, beaucoup l’attendent pour faire leurs achats de Noël.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire !
Oui il est important de ce questionner sur ce sujet.
Super intéressant !