Plus qu’une application mobile de retouche de photo, Instagram est devenu en quelques années un média de communication incontournable pour les professionnels qui souhaitent se faire connaître, en particulier auprès du grand public. 

Si Facebook commence à souffrir d’une image vieillissante et est de plus en plus perçu comme un réseau social sur lequel il faut surfer entre fake news, propos haineux et publicités, Instagram, l’autre média social de la firme de Mark Zuckerberg, est pour le moment épargné de cette mauvaise réputation et devient un outil essentiel pour lancer et développer son business quelle que soit sa taille (TPE ou grande marque) et son périmètre (local ou international).

Voici 5 raisons d’intégrer Instagram dans sa communication digitale :

1. Pour toucher une large audience jeune et connectée

Instagram a connu une très forte progression de son audience au cours des cinq dernières années et atteint désormais plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 17 millions en France, ce n’est pas rien !(Source : Comarketing News)

Ces utilisateurs sont en grande majorité des jeunes, avec 71 % d’entre eux, qui ont moins de 35 ans, mais la proportion des plus de 35 ans a gagné du terrain au cours de ces deux dernières années et l’application n’est plus seulement réservée aux « teenagers ».

De même, si parmi les sujets les plus partagés sur Instagram, on retrouve la mode, la beauté, on constate que les centres d’intérêts évoluent vers des thématiques en lien avec notre quotidien : le sport, le voyage, l’art, l’information, … Et cette tendance s’est d’ailleurs accélérée pendant le confinement.

Ainsi, Instagram n’est pas un réseau réservé aux femmes et aux influenceuses de la mode ! Beaucoup de marques l’ont désormais compris et ont intégré ce média dans leur plan de communication digitale.

2. Pour booster votre notoriété et travailler sur votre image de marque

Instagram est avant tout un outil de communication qui repose sur l’image, le visuel, les jolis clichés. C’est donc un excellent canal pour travailler son image de marque, communiquer sur ses valeurs, son ADN. Avant de démarrer et de vous lancer dans les publications et les stories, réfléchissez à :

  • Comment voulez-vous être perçu en tant que marque ?
  • Quelle image voulez-vous renvoyer ?
  • Quel message voulez-vous faire passer ?

En répondant à ces interrogations, vous allez faire un premier pas dans la élaboration de votre stratégie de communication social media.

Appuyez-vous sur les différentes fonctionnalités d’Instagram pour développer votre notoriété :

  • Les posts devront être des visuels (photos, vidéos) soignés, qualitatifs, qui « donnent envie ».
  • Les stories seront, comme leur nom l’indique, un excellent moyen de faire du « storytelling », en décrivant votre activité de manière spontanée.
  • Les vidéos sur IGTV pourront être utiles pour vous différencier et mettre en avant votre authenticité, par exemple au moyen d’interviews, de témoignages de vos clients ou de vos partenaires.
  • Les Reels, la toute dernière nouveauté copiée sur le concurrent de plus en plus sérieux TikTok, vous permettent de créer des contenus vidéos amusants, avec un fort potentiel de viralité, afin d’interagir avec vos abonnés et également de vous faire connaître auprès de nouveaux utilisateurs.

3. Pour augmenter votre visibilité et rechercher l’engagement avec votre communauté

Si le fil d’actualité de votre compte Instagram est régi, lui aussi comme sur Facebook, aux règles d’un algorithme, ce dernier est encore un peu plus souple que celui de Facebook permettant d’observer des taux d’engagement plus élevés.

En d’autres termes, vos publications auront une portée plus large que sur Facebook et ainsi vous aurez une probabilité plus élevée de recueillir des interactions (clics, likes, commentaires,…) avec votre communauté.

Sur la base des 50 plus grandes marques mondiales, le nombre d’interactions sur Instagram était de 20 fois supérieur à celui de Facebook sur le dernier trimestre 2019 (source : Comarketing News).

Cette notion d’interactions est clé sur les réseaux sociaux !

Une communication digitale réussie reposera sur un fort taux d’engagement, plutôt que sur la taille de votre communauté. Il vaut mieux avoir peu d’abonnés, mais être sûr que lorsque vous publiez du contenu sur votre compte un nombre conséquent d’utilisateurs voient, commentent, partagent ce contenu.

Plus vous aurez d’engagement, plus vous aurez de visibilité et plus vous attirerez de nouveaux abonnés.

L’avantage d’Instagram est que l’application propose toute une panoplie de fonctionnalités pour créer du lien avec votre communauté, en particulier via les Stories ! Amusez-vous à préparer des quiz, faire des sondages, poser des questions, proposer des challenges, faire des comptes à rebours, ….

stories instagram

4. Pour mettre en avant vos produits  

Instagram est également un outil utile pour mettre en lumière vos produits. Plusieurs options peuvent être envisagées :

  • Le jeu concours : pour promouvoir un nouveau produit, lancez un jeu concours pour le faire connaître à vos abonnés, le viraliser auprès de leurs contacts et leur donner envie d’essayer (cf. un guide pour organiser un jeu concours sur Instagram).
  • Le fameux UGC (User Generated Content) : invitez vos abonnés à partager leurs expériences avec vos produits (via un #hashtag dédié) et repartagez dans vos stories ou vos posts leurs publications. Vous valorisez ainsi votre communauté, et vos clients seront les meilleurs ambassadeurs pour promouvoir vos produits.
  • Les influenceurs : pas besoin de cibler les plus populaires, vous pouvez vous focaliser sur des « micro-influenceurs », c’est-à-dire des utilisateurs actifs d’Instagram qui recensent un certain volume d’abonnés (à partir de quelques milliers) et qui utilisent Instagram pour partager leurs passions, leurs coups de cœur. Là aussi, la qualité prévaudra sur la quantité !
  • La fonctionnalité Instagram Shopping : elle vous permettra d’étiqueter vos produits sur vos publications et de les lier à votre site marchand. Consultez le guide Facebook for Business pour configurer votre Instagram Shopping

5. Pour profiter d’un outil de communication professionnel

Instagram s’est vraiment positionné comme un média de communication pour les entreprises et les utilisateurs l’ont également bien intégré, comme le montrent ces quelques chiffres :

  • 90 % des comptes suivent une entreprise.
  • 77 % des utilisateurs français disent découvrir de nouveaux produits ou services sur Instagram (source : Facebook 2019).
  • 1/3 des stories les plus vues sont publiées par les entreprises (source : Instagram 2017).
  • Plus de 50 % des comptes Instagram utilisent l’onglet Explorer chaque mois.
  • 130 millions de comptes Instagram tapent sur un shopping post chaque mois pour en savoir plus sur un produit.  (Autres sources : BDM – Oberlo)

N’oubliez pas de créer ou de transformer votre compte Instagram en compte professionnel. Cela vous permettra de :

  • Pouvoir être contacté plus facilement grâce à la mention de vos coordonnées dans la bio.
  • Lier votre compte Instagram à votre page Facebook si vous avez déjà une.
  • Accéder à des statistiques pour mesurer la portée de vos publications et évaluer l’engagement de votre communauté, mais également de mieux connaître le profil de vos abonnés.
  • Augmenter votre visibilité grâce aux publicités

Alors pour ne pas laisser vos concurrents occuper ce terrain là, lancez-vous sur Instagram

Julie ALBENQUE