La visite virtuelle est une expression que l’on a tous déjà rencontré sur le web un jour, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit et qu’est-ce que cela peut amener comme avantages aux lieux qui ont choisi d’en bénéficier ? Voici les explications.
Les visites virtuelles : qu’est-ce que c’est ?
- Créée en 2011 par Google et basée sur la technologie Street View (qui permet de visiter des villes par exemple), elle s’en veut la continuité.
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Elle peut être sous forme :
- d’une série de photos
- d’une série de vues panoramiques à 360°
- de 3d interactive
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Une Intégration des médias est possible sur d’autres sites que Google comme Tourmake ou Kolor (qui est lui indépendant de Google) comme des plans de localisation, des textes audio, des vidéos de démonstrations etc…
- Cela permet de pénétrer simplement au sein d’un site afin d’en simuler la visite, souvent à 360 degrés avec, sur certains sites, les images du lieu qui évoluent dynamiquement selon l’interaction de l’utilisateur avec l’image.
Les visites virtuelles : quel intérêt ?
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Cela a un avantage certain pour le référencement du lieu par le biais de sa fiche Google My Business et de son inscription sur Google Maps. Le lieu se retrouvera automatiquement et immédiatement indexé ainsi que son site internet dédié qui profitera de cette indexation à travers les liens croisés qui seront insérés. Cela permet donc un certain gain de visiteurs.
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Elles permettent d’explorer et de mettre en valeur les spécificités et les points forts du lieu concerné car on le visualise comme si on y était réellement. Il y a donc un effet de transparence : si on montre tout, on a rien à cacher.
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Elles assurent une confiance chez l’internaute qui visite le lieu en immersion totale et qui donc le reconnaîtra quand il y sera véritablement.
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Cela permet de se démarquer considérablement de ses concurrents car c’est une pratique encore peu commune.
Si vous êtes convaincu de l’intérêt d’une visite virtuelle pour mettre en avant votre établissement, faites appel à un professionnel. Marc Etheve, fondateur de Marc Photo, est photographe agrée Google.
Sources :
Wikipedia : Visite Virtuelle
360HD : Définition de Visite Virtuelle
Dico du net : Visite Virtuelle 360 – Virtual Tour 360
Le blog howAround : Visites virtuelles 360° flash HD : fonctionnement, utilisations
- Les tendances e-commerce 2016 - 11 février 2016
- Les VisitesVirtuelles - 5 février 2016
- Les chiffres et les tendances des réseaux sociaux pour 2016 - 22 janvier 2016
Oups, si je peux me permettre, les visites virtuelles n’ont pas été créées par Google en 2011, elles existaient déjà depuis bien longtemps, de même que les photos à 360° (et par extension les vidéos aussi).
Chez Doo Interactive, société bordelaise en 1998, il s’agissait de notre activité principale et nous avions déjà réalisé les visites virtuelles de tous les Hôtels Accor du monde pour leur site internet, de même que le CNES, les Girondins, Novespace, Kauffman & Broad, le CEA, …
Bonne journée !
Bonjour Benjamin,
Merci pour votre précision. Effectivement, l’idée de ce billet était de présenter la fonctionnalité proposée par Google de pouvoir mettre en avant les visites virtuelles, même si ce n’est pas Google qui en est à l’origine.
Bonne journée.