En marge de son étude Email Marketing Attitude BtoC 2016, qui nous a conforté dans la poursuite de l’utilisation de l’email marketing, le SNCD a réalisé une seconde enquête. Celle-ci vise à connaître l’attitude des professionnels vis-à-vis de l’email.
Cette étude menée en partenariat avec Reed Data, Combbase, Kompass et SOS Fichiers, porte sur plus de 300 000 professionnels et 1 154 répondants.
Tendance #1 : Les professionnels reçoivent en moyenne 43 emails par jour dont 10 publicitaires
Il faut noter également que 23% des professionnels reçoivent plus de 20 emails publicitaires par jour !
Comment se démarquer de la masse ? Déjà, en choisissant son jour : il est bien connu que le lundi est un jour noir pour l’emailing, au même titre que le vendredi, consacré au départ en weekend.
Tendance #2 : L’ordinateur est le support privilégié pour consulter ses emails professionnels
Là où le mobile est déjà préféré en communication BtoC, l’ordinateur reste à 97% le support de consultation privilégié dans la consultation des emails professionnels.
Cependant, en dehors des heures de travail, ce sont les supports mobiles qui sont privilégiés, en particulier le smartphone. Ce qui nous amène à la tendance suivante.
Tendance #3 : Les professionnels se connectent à leur messagerie du matin au soir
Entre 7h et 9h, c’est sur leur smartphone que les professionnels consultent leur boîte mail. La journée, de 9h à 19h, c’est ensuite l’ordinateur qui prend logiquement le dessus. Après 19h, le smartphone et la tablette sont de retour pour lire ses emails.
Tendance #4 : 59% des professionnels interrogés ont déclaré ouvrir des emails BtoB pour s’informer
Pour le professionnel, exit les offres promotionnelles, il recherche avant tout de l’information ou de la nouveauté. Cela se traduit principalement par l’inscription à des newsletters pertinentes dans son secteur d’activité.
Tendance #5 : Les leviers d’ouverture d’un email en BtoB sont plus pragmatiques qu’en BtoC
A ce titre, les facteurs jouant le plus sur l’ouverture d’un email sont :
- à 88% la confiance en l’expéditeur,
- à 87% la connaissance de l’expéditeur,
- à 85% la pertinence de l’objet.
Tendance #6 : Après réception d’un email, 55% des professionnels se rendent sur le site web de l’expéditeur
Comme en BtoC, l’emailing a donc toujours cette qualité de pouvoir envoyer du trafic vers son site web. Son rôle dans la fidélisation client reste majeur.
Tendance #7 : 41% des professionnels ont acheté au moins une fois suite à la réception d’un email publicitaire
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