Vendredi 8 avril, nous participions à la Grande Jonction, l’événement annuel à ne pas rater sur bordeaux pour découvrir les nouveaux enjeux du numérique. Cette année, les conférences étaient axées sur le commerce connecté et l’expérience utilisateur. Pour vous, nous avons créé une petite infographie pour découvrir les pépites du e-commerce bordelais (cliquez dessus pour l’ouvrir dans un nouvel onglet).
Je Loue Mon Camping Car, 1001 pneus, Loisirs Enchères, Monsieur Tshirt… les quatre entreprises présentes lors de la conférence affichent une ascension fulgurante et des chiffres qui donnent le tournis. Toutes s’accordent à dire que le plus important est de connaître ses clients et de s’avoir bien s’entourer.
@LoisirsEncheres @monsieurtshirt @MonCampingCar même combat : bien s’entourer c’est la clé ! #DreamTeam #LGJ2016 #frenchtech
— JeLoueMonCampingCar (@MonCampingCar) 8 avril 2016
Aujourd’hui, chacune d’entre elles compte bien poursuivre sur cette lancée. Je Loue Mon Camping Car continue de se déployer à l’international et notamment en Espagne ; Adrien Pinson, co-fondateur, a d’ailleurs laissé entendre qu’une annonce surprise aura lieu le 25 avril.
De son côté, 1001 pneus se lancera très bientôt dans les pneus pour poids lourds et agricoles. En plus de pouvoir se targuer d’avoir plus de 6150 garages partenaires à 3 minutes de chez vous, l’entreprise s’est lancé un nouveau défi, celui d’aller jusqu’au bout de la chaîne de valeur en développant des centres de montage « maison ».
Pour Loisirs Enchères, avec déjà 20 salariés en moins de 2 ans, l’objectif est d’entrer dans le Top 10 des sites de vacances en France.
Enfin, Monsieur Tshirt, qui n’a toujours pas l’intention de faire de levée de fonds, veut maintenant s’étendre à l’international.
Si ces start-ups réussissent si bien, c’est aussi parce que l’écosystème bordelais est « business friendly ». Des organisations dynamiques, comme le Club Commerce Connecté, l’association Ecom et French Tech Bordeaux, agissent comme des facilitateurs de rencontres entre acteurs du numérique et porteurs de projets. L’objectif est d’accroître l’attractivité du territoire en tant que région connectée et de faire rayonner Bordeaux à l’international.
Mais si vous cherchez le point commun le plus important de ces quatre entreprises, alors voici une citation de Xavier Lainé, délégué général de French Tech Bordeaux, qui y répondra :
« Ils ont mis leur coeur et leur âme dans leur projet » @XavierLaine @MonCampingCar @1001pneus @monsieurtshirt
— Loisirs Enchères (@LoisirsEncheres) 8 avril 2016
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