En communication, ce sont les visuels qui comptent le plus.

C’est d’autant plus vrai dans le web et notamment, sur les réseaux sociaux, où de nouvelles publications apparaissent chaque minute. Pour vous faire remarquer, il faut faire la différence grâce à des illustrations impactantes et accrocheuses, qui retiendront l’attention des internautes.

Chez Webzako, nous utilisons souvent Canva, mais nous avons décidé d’essayer les autres plateformes de création en ligne qui existent.

Quelle plateforme choisir pour créer vos visuels ?

Canva Logo

Canva : Le plus libre

Formats de création en ligne sur Canva

Si vous n’êtes pas à l’aise avec Photoshop et que vous demandez à quelqu’un le logiciel en ligne que vous devriez utiliser, on vous répondra certainement : Canva. Et pour cause ! C’est l’un des outils en ligne qui offre le plus de possibilités. Flyers, menus de restaurants, présentations professionnelles… tous les types de visuels sont présents. Bien sûr, l’outil prend également en charge les formats qui nous intéressent le plus : les publications sur les réseaux sociaux. Ainsi, on retrouvera différentes tailles de publication pour Facebook, Twitter, Pinterest ou encore, Instagram. Mais aussi, des canvas pour vos illustrations de couverture.

Attention cependant, choisissez le bon format dès le début, car il faudra être détenteur d’un compte premium pour pouvoir modifier votre format pendant la création.

Canva nouveau projet

En arrivant sur votre nouveau projet, ici un “Facebook Post”, vous pouvez voir sur la gauche que l’outil vous propose des templates. Pour modifier simplement quelques éléments ou pour s’en servir comme inspiration, c’est à vous de décider.

Canva Outils et éléments

Pour créer votre visuel, vous pouvez vous servir des éléments mis à disposition par Canva :

    • Photos, malheureusement souvent payantes ;
    • Grilles d’images, pour réaliser des collages ;
    • Cadres ;
    • Formes, qu’il s’agisse de ronds et carrés basiques ou de bannières plus élaborées, parfaites pour mettre en valeur votre texte ;
    • Lignes ;
    • Illustrations, une collection de petites images qui peuvent enrichir vos visuels, mais qui manque malheureusement de contenu ;
    • Icônes, qui soufrent du même problème que les illustrations ;
    • Graphiques, qui sont simplement des illustrations et non pas un outil de création de graphique ;
  • I Love Canva, le petit logo à ajouter si vous êtes vraiment fan de l’outil.

Filtres photo Canva

Vous pouvez choisir votre photo de fond depuis la bibliothèque Canva ou bien en télécharger une depuis votre ordinateur. Une fois votre image de fond choisie, vous pouvez jouer avec le filtre pour changer l’atmosphère générale de votre image.

Canva Outil Texte

L’outil texte de Canva est également plutôt bien fait, puisqu’il vous permet de choisir la taille de votre texte en fonction de son rôle (titre, sous-titre, corps). Vous pouvez tout de même modifier manuellement la taille, la couleur et la police de votre texte. Les possibilités sont nombreuses ! Un autre détail très intéressant : vous pouvez ajouter des couleurs personnalisées à votre palette. Cela signifie que vous êtes libre d’utiliser les couleurs de votre société ou de votre marque. C’est très important, puisque cela va vous permettre de créer une image respectant votre charte graphique.

Une fois satisfait, téléchargez votre image. Votre visuel apparaîtra également dans votre bibliothèque, ce qui vous permettra de le modifier en cas d’erreur ou de le réutiliser plus tard. Parfait si vous souhaitez garder la même charte graphique sur toutes vos publications.

Pablo Logo

Pablo by Buffer : La plus grande marge d’amélioration

Outil de création d'image Pablo

Il a fallu faire quelques recherches pour apprendre l’existence de Pablo, créé par Buffer, l’outil permettant de planifier ses publications sur les réseaux sociaux.

Pablo Nouveau projet

Lorsque vous créez votre nouveau projet, Pablo vous laisse commencer avec une image de fond et du texte. L’interface est très simple à comprendre et tout peut se faire de la page principale sans rien masquer. On reprochera cependant le fait que la zone de travail est assez petite en comparaison de l’espace laissé sur les côtés.

Pablo Template

Si vous aimez débuter avec des templates, vous risquez d’être déçu(e). Il n’en existe que 6 et ne présentent pas d’originalité particulière dans leur création. Le point positif est que vous pouvez chercher des photos sur des banques d’images gratuites et libres de droit sur la barre latérale gauche, notamment sur Unsplash dont nous vous parlions plus tôt. Comme sur Canva, vous pouvez uploader votre propre image sur la plateforme.

Pablo Texte

Côté texte, vous avez le choix entre un titre, du corps de texte, ou une légende. Si la police peut être modifiée, vous n’avez le choix qu’entre 3 taille de textes, difficilement maniables.

Pablo Filtres

Grosse déception cependant sur les filtres, qui ne mettent absolument pas en valeur l’image de fond : trop claire ou trop foncée, trop floue… Pablo a été créé pour être utilisé rapidement et facilement, mais pas forcément pour réaliser de beaux visuels. De plus, il est impossible de moduler l’intensité du filtre utilisé.

Pablo Format

Le format du visuel peut être modifié d’un clic, sans avoir à tout recommencer, chose que n’intègre pas Canva gratuitement. A ce jour, les réseaux sociaux supportés sont Pinterest, Instagram, Facebook et Twitter.

Une fois téléchargé, le visuel disparaît. C’est-à-dire qu’il sera impossible de le modifier ou de le réutiliser. En conclusion, si vous souhaitez créer une ligne graphique pour vos publications, ce n’est sans doute pas le meilleur outil.

Adobe spark logo

Adobe Spark : Le plus créatif

Vous détestez Photoshop, Illustrator et tous les logiciels qui vont avec ? Adobe Sparks pourrait bien vous réconcilier avec la suite Adobe. Lancé tout récemment, Adobe Sparks est disponible sur n’importe quel appareil gratuitement et se veut aussi créatif qu’intuitif.

Outil de création d'image et de vidéo Adobe Spark

Dès l’affichage du site, Adobe Spark séduit par son design minimaliste et épuré. Des trois plateformes, c’est certainement l’outil qui a la meilleure finition.

Adobe Spark Présentation

Sur Adobe Spark, vous pouvez créer des visuels pour publication sur les réseaux sociaux, des slides pour vos diaporamas, des bannières… bref, autant de possibilités que sur Canva. Le plus d’Adobe Spark, c’est que vous pouvez même créer des vidéos sans passer par un logiciel élaboré, coûteux et souvent difficile à manier. Enfin, vous pouvez créer des pages dynamiques pour un portfolio, un catalogue, voire pour votre site web !

Adobe Spark Nouveau projet

Lorsque vous lancez votre nouveau projet, vous atterrissez directement sur la page suivante, qui vous demande de choisir votre texte (vous pourrez le changer plus tard), ainsi qu’un format. Là encore, vous pourrez en changer plus tard, directement depuis l’outil de création. Un vrai soulagement quand on sait que Canva ne le permet pas.

Adobe Spark Template

A votre arrivée sur votre nouveau projet, si vous n’avez rien rempli au préalable, Adobe Spark présélectionne un style et vous écrit une petite phrase inspirante. A vous ensuite de choisir un modèle qui vous plaît et de le modifier. Le reste du menu se trouve en haut à droite de votre écran.

Adobe Spark Filtres

Vous pouvez trouver des photos directement sur le site ou bien en importer, comme sur Canva et Pablo. A noter que la qualité des photos est irréprochable, quel que soit le format choisi. Les filtres sont semblables à ceux de Canva, bien qu’ils soient moins nombreux. Cependant, contrairement à Canva, il est impossible de moduler leur intensité de manière vraiment poussée. Vous devrez cliquer plusieurs fois sur un filtre pour avoir deux ou trois alternatives.

Adobe Spark Palette

Mais ce n’est pas une si grande perte, car Adobe Spark met une large palette de couleurs à votre disposition. Celles-ci modifient toute la création, y compris l’arrière plan. A vous de choisir l’atmosphère que vous préférez.

Adobe Spark Texte

Pour gérer votre texte, c’est avec une molette que l’outil vous propose de modifier le style général. Peu pratique avec une souris (la plateforme a été pensée pour tous les devices), vous pouvez directement utiliser les outils en dessous pour faire des transformations à votre guise. Gros point fort d’Adobe Spark et on retrouve là une technique de graphiste, si vous appuyez plusieurs fois sur l’outil “Align”, la taille du texte s’adapte automatiquement au rectangle de sélection, mais en faisant toujours en sorte qu’aucun caractère ne dépasse sur les côtés. Ainsi, certains mots sont naturellement mis en valeur pour conserver l’uniformité du texte.

Adobe Spark Formes Texte

Une forme peut être ajoutée pour mettre en valeur votre texte. Cependant, il est impossible d’en créer en dehors de cette zone, contrairement à Canva.

Adobe Spark Couleur du texte

Toutefois, vous n’avez pas entièrement la main sur les couleurs. S’il est vital d’ajouter la teinte exacte de votre charte graphique, à moins d’une erreur de notre part, cela ne sera pas possible !

Adobe Spark Format

Enfin, comme je vous le disais, il est possible de modifier directement le format de votre visuel depuis l’outil.

Pour enlever le filigrane #AdobeSpark qui apparaît dans le coin inférieur droit de votre image, il suffit de partager votre création à la communauté Adobe (vous n’êtes pas obligé de mentionner votre nom). Vous retrouverez ensuite toutes vos illustrations sur la page “My Projects”, d’où vous pourrez réutiliser les visuels créés.

Quel est le meilleur outil de création ?

Suite à nos observations, nous avons créé un tableau récapitulatif des forces et faiblesses de chaque plateforme dans la création de visuels.

Canva Logo Pablo Logo Adobe spark logo
Formats *** * ***
Templates *** * ***
Outils *** * **
Facilité d’utilisation ** *** **
Ergonomie ** *** ***

Entre Canva et Adobe Spark, notre coeur balance… Chacun possède des fonctionnalités que l’autre n’a pas, mais il serait difficile de parler de complémentarité entre ces deux outils. Si Canva laisse plus de possibilités en termes général, Adobe Spark est beaucoup plus visuel et pourrait être privilégié pour les publications sur les réseaux sociaux. Mais c’est avant tout à vous de faire des essais et de décider quel outil de création vous plaît le plus.