Saviez-vous que le premier réseau social à avoir été créé est LinkedIn en 2002 ? Saviez-vous également que Facebook et Instagram sont de loin les social media les plus consultés, avec 70% et 59% de connexions quotidiennes chacun ? Enfin, saviez-vous que pour 42% des collégiens et lycéens, Instagram est la première source d’information ?

L’infographie que nous vous proposons aujourd’hui regroupe pas moins de 115 faits sur les réseaux sociaux, des dates clés de leur histoire aux décisions d’achat, en passant par le recrutement sur les réseaux sociaux. Signée par Skilled.co, elle pourrait bien vous apprendre une chose ou deux sur les social media… voire 115 !

Les réseaux sociaux comme source d’informations

Parfaitement intégrés dans le quotidien des internautes, les réseaux sociaux sont devenus une source d’information privilégiée pour de nombreuses personnes.

Mais à quel point les informations qu’on y trouve sont-elles fiables ? Entre les hashtags de détournement, les fausses informations et autres joies, on comprend mieux pourquoi Facebook et Twitter ont décidé de partir en guerre contre les « fake news ».

Fait plus surprenant, quand ils cherchent à consulter l’actualité, les internautes se tournent à 70% vers Reddit. Viennent ensuite Facebook (66%) et Twitter (59%).

Les décisions d’achat influencées

On le sait, les consommateurs passent par la case Internet avant de réaliser leurs achats. Mais quels réseaux sociaux utilisent-ils et pour quelle raison ?

Pour chercher des informations supplémentaires sur les produits, les utilisateurs se tournent vers Pinterest à 43% (d’où l’intérêt de placer un lien hypertexte vers votre fiche produit !).

Quand ils cherchent une recommandation de produit, les internautes vont à 32% sur Twitter. La découverte de produits se fait également sur Twitter à 35%.

Cependant, pour trouver un point de vente, c’est une nouvelle fois Pinterest qui est préféré (38%), tandis que Facebook est choisi pour recevoir des alertes et promotions (37%).

La vente grâce aux réseaux sociaux est non seulement une question d’habitudes, mais aussi une question de tendances. C’est pourquoi il est important de toujours rester au fait des dernières tendances sur les réseaux sociaux.

Un nouvel espace de recrutement pour les entreprises

La consommation des réseaux sociaux n’a pas seulement changé au niveau de l’actualité et des modes de consommation. Ce sont également devenus des plateformes privilégiées pour le recrutement de candidats.

Les réseaux sociaux les plus utilisés sont : LinkedIn (93%), Facebook (66%), mais aussi Twitter (54%). On notera d’ailleurs l’initiative #i4emploi sur Twitter, qui a pour but de donner une meilleure visibilité aux demandeurs d’emploi sur la plateforme.

Et pourtant, la présence des candidats sur internet ne correspond pas au fait énoncé plus haut. Ainsi, les personnes en recherche d’emploi travaillent leur présence sur Facebook d’abord (83%), puis sur Twitter (40%) et enfin sur LinkedIn (36%). Cela s’explique certainement par le nombre d’utilisateurs qui se contentent d’utiliser ce réseau comme un CV interactif.

Pour plus de faits, y compris tout ce qui se passe en une minute sur les réseaux sociaux, nous vous laissons consulter l’infographie ci-dessous (cliquez dessus pour l’afficher en grand).

 Infographie : 115 faits que vous ignoriez sur les réseaux sociaux