Talkwalker, la célèbre plateforme de veille et d’analyse du web et des réseaux sociaux lance TalkwalkerNow, un moteur de recherche permettant de suivre les tendances du Web en temps réel et basé sur l’intelligence artificielle.

Un outil précieux pour trouver les tendances qui font le buzz

TalkwalkerNow s’adresse avant tout à tous les éditeurs de contenu sur le Web et les réseaux sociaux, aux rédacteurs et aux les journalistes, qui oeuvrent quotidiennement à produire du contenu pertinent pour leur audience.

La plateforme propose de découvrir de manière simple et rapide quelles sont les sujets qui font le plus parler d’eux sur la toile et qui suscitent le plus d’engagement. Ainsi, il pourra être un bon baromètre pour appréhender les tendances qui se dessinent et donner des idées précises de ce que l’on peut intégrer ou bien exclure de sa ligne éditoriale.

TalkwalkerNow - Tendances Web

En quelques clics, vous pouvez alors avoir une idée des sujets les plus populaires sur plus de 10 réseaux sociaux, des millions de sites webs, blogs et forums. Vous avez la possibilité d’affiner vos recherches selon les catégories de sujets (business, medias, art, environnement, sport, …), selon les régions (par exemple : Europe/France/Aquitaine). Vous pouvez également restreindre vos requêtes sur une période de temps bien précise : 3h, 6h, 12h, 1 journée, 3 jours, 7 jours ou maximum 1 mois.

TalkwalkerNow peut donc permettre aux marques de maximiser l’impact du marketing en temps réel en identifiant les sujets qui font le buzz et en s’appuyant dessous pour écrire des articles qui génèreront des likes, des partages et des commentaires.

Un moteur de recherche développé à l’aide de l’intelligence artificielle

La plateforme fonctionne comme un moteur de recherche classique dans lequel on saisit des mots-clés, des hashtags, des noms de personnes, … et offre des résultats illimités. La principale innovation est qu’il propose un algorithme prédictif capable de donner des indications sur l’évolution des tendances, permettant ainsi d’anticiper si les sujets évoqués sont sur le point de s’essouffler en matière de popularité ou si, au contraire, on est plutôt aux prémices d’un buzz.

Pour cela, TalkwalkerNow propose un « Trending Score » (une note sur 10) qui représente le taux de partage au cours des 12 dernières heures, et affiche une courbe prédictive de cet indicateur pour nous donner graphiquement une idée des tendances à venir.

TalkwalkerNow - moteur de recherche

Un outil de veille et de gestion de crise

Bien sûr à travers le lancement de ce nouvel outil, Talkwalker reste fidèle à son essence première, la veille sur le Web et les réseaux sociaux et la gestion de l’e-réputation. TalkwalkerNow permettra aux marques de garder une longueur d’avance sur leurs concurrents, en surveillant les sujets les plus viraux et en les intégrant dans leur stratégie marketing. Elles pourront également être averties quasiment en temps réel de tout sujet critique à l’égard de leur entreprise ou de leurs produits.

Evidemment, sur ce point l’outil apparaît plus adapté aux entreprises de renommée nationale ou internationale ou aux grands médias, qu’à des PME. Toutefois il peut être intéressant de l’utiliser pour identifier les influenceurs qui relaient les sujets identifiés (grâce à l’onglet « Influencers ») ou encore pour avoir une idée plus précise des caractéristiques de l’audience qui s’intéresse à ces sujets (grâce à l’onglet « Audiences »).

Testez TalkwalkerNow

Si vous souhaitez tester par vous-même TalkwalkerNow pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités, vous pouvez vous inscrire ici jusqu’à la fin de l’année et bénéficier d’un accès gratuit pendant 7 jours !

N’hésitez pas à nous faire un retour dans les commentaires ci-dessous. 😉

Julie ALBENQUE

Julie ALBENQUE

Consultante en Stratégie Digitale et Réseaux Sociaux, j'accompagne les entreprises à optimiser leur visibilité sur le Web, grâce à la définition d'une stratégie de communication sur les médias sociaux sur mesure et à la mise en oeuvre des actions webmarketing pertinentes : community management, rédaction de contenu, référencement, e-réputation, ...
J'anime régulièrement des formations intra et inter-entreprises.
Julie ALBENQUE