Incontournable depuis quelques années déjà, Instagram est le repère des amateurs de photos. Récemment, le réseau social s’est rapproché des marques en leur permettant d’obtenir un compte “Instagram for Business”.

Créée en 2010, l’application s’est d’abord faite connaître en se plaçant sur le créneau du partage de photographies avec ajout de filtres, avant de se lancer plus tard sur les vidéos. Depuis 2012, Instagram fait partie de la famille Facebook. Il compte aujourd’hui 500 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 10 millions en France. Ce réseau social est disponible aussi bien sur mobile que sur desktop.

Dans cet article, nous aborderons les points suivants, afin de vous donner toutes les clés pour vous lancer sur Instagram.

Pourquoi choisir Instagram pour son entreprise

Instagram a d’abord été créé dans un objectif de partage de ses photos personnelles. Cependant, depuis la fin d’année 2014, la plateforme américaine s’est rapprochée des marques et des personnalités publiques en leur proposant d’obtenir des comptes certifiés.

#1 : Une cible jeune et connectée

En premier lieu, 10 millions de Français utilisent ce réseau social chaque mois. Ce qu’il est intéressant de noter, c’est que 76% d’entre eux ont moins de 35 ans. Nous sommes sur une cible jeune, plutôt féminine et particulièrement connectée, qui comprend à la fois les consommateurs finaux et les influenceurs.

#2 : Un meilleur taux d’engagement

De plus, le taux d’engagement avec les marques est bien meilleur sur Instagram que sur les autres médias sociaux. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude de Forrester, démontrant que, pour les grandes marques, le taux d’engagement qu’elles obtiennent sur Instagram est 58 fois plus élevé que sur Facebook et 120 fois plus élevé que sur Twitter. Une énorme différence qui pousse de plus en plus de marques à miser sur ce réseau social.

#3 : Des thèmes qui appellent les beaux visuels

Mais quelles thématiques intéressent les utilisateurs ? Les centres d’intérêts favoris : la mode, le design, la gastronomie, le tourisme, le sport, les peoples… et tout ce qui permet de partager de beaux visuels.

#4 : Un atout dans son référencement naturel

Enfin, comme pour toute inscription de votre entreprise sur des réseaux sociaux, Instagram vous permet d’améliorer votre référencement naturel. En effet, votre profil remontera jusque sur la première page des résultats de recherche Google et vous donnera une meilleure visibilité.

Comment fonctionne Instagram

Il y a certains codes à comprendre et à respecter avant de créer votre première publication sur Instagram.

#1 : Le format

Pendant très longtemps, le format à respecter était le carré. Cependant, depuis l’année dernière, Instagram supporte également les photos en paysage ou portrait. Nous vous conseillons tout de même d’utiliser des formats carrés et paysages, qui sont plus adaptés au visionnage sur mobile.

#2 : Les hashtags

Ils sont partout et encore plus sur Instagram ! En fonction du sujet de votre publication ou du lieu d’où vous prenez votre photo, vous pourrez ajouter quelques hashtags populaires, qui fonctionnent ici comme des mots clés. L’objectif est que vous soyez plus visible auprès des personnes qui naviguent sur la plateforme en cherchant ses hashtags en particulier.

Voici un exemple de publication sur Instagram.

 

 

Comme vous pouvez le voir, 3 des hashtags les plus populaires de Bordeaux ont été utilisés : #Bordeaux, #igersgironde et #bordeauxmaville. Si vous vous posez la question, “igers” signifie en fait “instagramers” et s’associe généralement avec le nom de votre ville ou de votre département. Vous pouvez également identifier le lieu où vous vous trouvez comme ici avec #darwin #hangardarwin.

Comment animer son compte

Sur Instagram plus que partout ailleurs, la photo est reine. Tandis que sur Facebook, Twitter ou encore Snapchat, la vidéo est l’outil marketing de l’année 2016, Instagram reste fidèle aux images. Ainsi, selon Hootsuiteles photos et images statiques génèrent 36 % plus de mentions “J’aime” que les vidéos. C’est donc l’idéal si vous n’êtes pas très à l’aise avec cet outil.

Voici quelques idées pour animer votre futur compte :

#1 : Mettez vos produits en avant

Si vous devez faire de la publicité pour vos produits, ne vous privez pas. Si la photo est belle, alors les like suivront.

Voici quatre exemples de publications réussies par Starbucks

 

L’été avec un zeste de 💛 🍋 en plus! #Teavana #IcedTeaLemonade

Une photo publiée par @starbucksfrance le

 

Une première présentation de produit très travaillée et pour la seconde publication, la marque a simplement repris la photo d’une blogueuse bordelaise.

 

 

…Et par l’InterContinental de Bordeaux

 

 

Pour son offre de chambre d’hôtel, InterContinental a mis en scène sa mascotte en peluche. Tandis que pour mettre en avant son bar, c’est une simple photo du lieu qui a été choisie. Mais attention, toujours dans les règles de l’art pour plaire aux amateurs de déco.

 

#2 : Montrez les coulisses de votre entreprise

Mais toutes vos photos n’ont pas besoin de montrer le résultat final. Le making-off de vos créations est aussi très apprécié par les instagramers, qui adorent voir ce qui se passe en coulisses. La Grande Maison de Bernard Magrez le fait très bien en montrant des photos de ses petites mains affairées en cuisines.

 

#3 : Présentez vos équipes

Les photos comportant des visages sur Instagram obtiennent 38 % plus de mentions “J’aime”. Alors profitez-en pour mettre en avant les hommes et les femmes qui font vivre votre entreprise.

Par exemple, à Bordeaux, c’est la Librairie Mollat qui remporte la palme, en réussissant à mettre en avant à la fois son équipe et ses produits pour des visuels intelligents et originaux.

 

 

 

Loin des chats de Facebook, nous sommes ici sur une proposition de qualité en haute définition. N’oubliez pas non plus d’ajouter un filtre à votre visuel, ils ont été créés pour être utilisés.

Enfin, sachez également qu’Instagram a récemment lancé les Stories, un nouvel outil qui vous permet de partager une “histoire” qui disparaît au bout de 24h. Il s’agit en fait d’une compilation de visuels (photos ou vidéos) dans un carrousel, qui vous aide à développer votre storytelling pour des événements particuliers, comme par exemple le lancement d’un nouveau produit, votre présence sur un salon, le tournage d’un spot publicitaire, etc. A user, mais sans en abuser !

Instagram For Business : les fonctionnalités

Il y a environ un mois, Instagram a annoncé l’arrivée des comptes business pour tous. Jusqu’ici ces comptes étaient en beta pour une poignée de marques triées sur le volet. En passant à un profil professionnel, vous aurez accès aux statistiques de vos publications et de vos abonnés. Vous serez également en mesure de lancer des campagnes publicitaires directement depuis votre smartphone. Sachez cependant que cette mise à jour est toujours en cours de déploiement et qu’elle n’est disponible que pour les comptes disposant d’au moins 100 abonnés.

Pour effectuer la manipulation, vous pouvez suivre la vidéo ci-dessous. Si vous avez du mal avec l’anglais, nous vous retrouvons juste après 😉

 

Si vous avez eu des difficultés, voici le guide en français :

  1. Ouvrez l’application sur votre mobile et accédez à votre profil.
  2. D’ici, cliquez sur la molette (Iphone) ou sur les trois petits points (Android).
  3. Dans vos options, descendez ensuite jusqu’à la section “Compte” et sélectionnez “Passer au profil professionnel” (dans l’illustration suivante, nous avions déjà fait la manipulation pour notre client, d’où le “Revenir au compte personnel”).
  4. Vous pouvez ensuite connecter votre page Facebook. A noter que vous n’avez le droit qu’à une seule page entreprise par compte Instagram for Business, faites donc attention.
  5. Enfin, configurez les données de votre entreprise et validez.

Passer au compte Instagram For Business

Vous voici maintenant propriétaire d’un compte professionnel Instagram for Business. Concrètement, quelles sont les fonctionnalités auxquelles vous avez accès ?

#1 : Les statistiques

Depuis le temps que nous les attendions ! Bonne nouvelle, nous avons donc (enfin) accès aux informations importantes telles que :

  • la portée des publications
  • le nombre d’impressions
  • l’engagement pour chaque publication
  • les clics vers le site web
  • l’activité des abonnés

Cependant, certaines de ces informations ne sont disponibles qu’à partir d’un certain nombre d’abonnés. Ne vous étonnez donc pas de l’absence de certaines d’entre elles.

Quelques points négatifs tout de même, pour le moment, impossible :

  • D’exporter les données,
  • De les consulter par le biais de l’application pour desktop
  • De savoir si nous pourrons sélectionner une période, par exemple le mois, pour avoir le récapitulatif de nos statistiques.

Par ailleurs, on regrette que les statistiques ne soient pas rétroactives ! Mais ces améliorations arriveront certainement plus tard.

#2 : Les publicités

Auparavant, pour créer une campagne publicitaire sur Instagram, il fallait obligatoirement passer par le Power Editor de Facebook. Avec cette mise à jour de votre compte, vous pouvez booster une publication directement depuis votre mobile.

Nous avons réalisé un petit exemple étape par étape ci-dessous.

Promouvoir une publication Instagram

  1. Rendez-vous sur la publication que vous souhaitez booster et cliquez sur “Promouvoir”.
  2. Choisissez l’action que les abonnés devront effectuer. Pour cet exemple, nous avons choisi d’envoyer du trafic vers le site web.
  3. Choisissez votre bouton d’appel à l’action.
  4. Définissez votre audience, automatiquement ou de manière personnalisée.
  5. Déterminez votre budget, ainsi que la durée de votre campagne. Instagram estime pour vous la portée qu’aura votre publication.
  6. Une fois que tout est validé, vous retrouverez alors vos publications sponsorisées en appuyant sur le petit icône en forme de coeur.

Sachez également qu’au moment du paiement, il est possible de vous connecter à votre compte publicitaire Facebook. C’est-à-dire que vous avez la possibilité d’utiliser le même moyen de paiement que sur votre compte Facebook, voire de consulter ensuite l’activité de vos publications sponsorisées directement via Facebook. Sur ce dernier point, nous vous tiendrons rapidement informés de nos découvertes.

Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vous serez donc en mesure de faire grandir votre communauté. Encore faut-il se lancer 😉

 

Vous avez besoin d’un avis, de conseils ou d’un accompagnement dans la durée ? Nous vous proposons des services sur mesure !

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