Parfois laissé de côté à tort, le référencement local est vital pour les établissements ayant une envergure locale ainsi que pour les commerces de proximité. En effet, il leur permet d’obtenir une visibilité, principalement par des moyens gratuits, pour attirer plus de clients dans leur établissement.
Le référencement local est l’ensemble des techniques et actions qui permettent à un établissement d’apparaître dans les résultats des pages de recherches ainsi que dans les résultats Maps, pour une localisation donnée.
Ci-dessous, voici un exemple de SEO local pour la requête « restaurant toulouse » dans les résultats de recherche :
Et maintenant, la même requête, cette fois-ci vue dans l’onglet Google Maps :
Encore une fois quand on parle de référencement, c’est Google qui fait la loi. Pour ce qui est du référencement local, les critères de classement sont simples. L’algorithme de Google prend en compte trois éléments pour présenter ses résultats aux internautes.
Par pertinence, on entend le degré de correspondance entre les informations de l’établissement et la requête saisie par l’utilisateur. Nous en parlerons juste après, mais pour remplir ce critère, il est crucial d’être le plus complet possible dans les informations que vous enregistrez sur votre fiche Google My Business.
La distance entre vous et le lieu qui correspond à votre requête est également un élément déterminant. En effet, les moteurs de recherche ont tendance à privilégier les établissements les plus proches de l’internaute. C’est d’ailleurs pour cela que Google demande systématiquement s’il peut vous géolocaliser.
Ici, l’importance correspond au niveau de popularité d’un établissement.
Sachez qu’une enseigne particulièrement connue aura naturellement plus de chance d’être mieux classés, même si les informations sur la zone donnée ne sont pas très fournies.
Pour ce qui est du reste, Google prend en compte différents éléments :
Là encore, plus un commerce possède de notes positives, plus il sera récompensé en apparaissant haut dans les résultats de recherche.
Google My Business est une fiche qui permet de faire apparaître votre établissement dans les résultats de recherche et notamment sur la carte Google.
Pour la créer, c’est très simple, il suffit de se rendre sur la page dédiée de Google My Business et de vous laisser guider.
Cette fiche Google My Business vous permet de renseigner :
Pour la partie photo, Google vous conseille même sur le type de clichés que vous devriez prendre (intérieur, extérieur, en équipe, etc.). Ne lésinez pas sur la qualité ! Si vous êtes propriétaire d’un restaurant notamment, il est intéressant de faire prendre vos plats en photo par un professionnel.
Deux autres onglets sont ensuite dédiés aux avis clients, très précieux pour votre e-réputation, ainsi qu’aux statistiques de vues de votre fiche.
Tous les éléments que vous renseignez vous permettent d’être transparent avec vos clients. En plus d’être utiles, ces informations permettent également de rassurer les visiteurs qui se renseignent sur Internet avant de se déplacer en magasin.
Pensez à garder un oeil sur les avis laissés par les clients sur votre fiche, afin d’être à même de réagir rapidement en cas de commentaire négatif sur votre entreprise.
Voici la marche à suivre pour tous les enregistrer sur Google My Business.
Cliquez sur le menu (les trois traits horizontaux en haut à gauche), puis sur « Toutes les adresses ».
Survolez l’icône « + » en bas à droite de votre écran, puis sélectionnez l’icône d’upload (le fichier avec la flèche blanche).
A partir de là, la l’encart d’aide vous permettra de télécharger un modèle de fichier, puis à le mettre en ligne sur votre fiche My Business.
Les visites virtuelles sont une fonctionnalité utilisée par Google et qui reprennent la technologie Street View, déjà utilisée sur Google Maps.
Elles sont en général réalisées sous la forme de série de photos ou bien de séries de vues panoramiques à 360°.
L’intérêt est qu’en plus des photos déjà présentes sur la fiche Google My Business d’une entreprise, la visite virtuelle permet aux internautes de visiter les lieux comme s’ils y étaient.
Cette pratique encore assez peu utilisée permet de se détacher de ses concurrents. Mais surtout, elle est là pour rassurer le client qui prépare sa visite en amont et qui souhaite avoir un aperçu de ce qui l’attend dans l’établissement.
Mais tout le monde ne peut pas faire de visite virtuelle ! C’est le travail des photographes agréés Google Street View. Voici par exemple le résultat pour le musée du Louvre à Paris.
Une autre technique importante dans le référencement local et de s’inscrire sur les annuaires locaux, ainsi que les sites faisant autorité dans votre zone (l’office du tourisme, par exemple).
Ces sites très connus sont valorisés par Google pour leur pertinence. Plus vous serez visible sur ces supports et plus votre référencement local sera amélioré. Soyez cohérent entre les informations que vous donnez entre les différentes plateformes. En effet, les moteurs de recherche pourraient vous pénaliser autrement.
Parmi les sites d’avis les plus connus mondialement, citons Tripadvisor et Yelp.
On peut citer également :
Attention cependant ! Être présent sur tous ces sites à la fois signifie qu’il faut gérer quotidiennement les avis clients au risque d’entacher votre e-réputation.
C’est un outil gratuit de Google.
Il est essentiel pour les commerçants souhaitant valoriser leurs produits en ligne et générer du trafic en point de vente. Il permet d’importer un catalogue de produits directement dans l’écosystème Google (notamment Google Shopping), rendant ces derniers visibles dans les résultats de recherche et les fiches locales.
Utilisé en lien avec une fiche Google My Business , Merchant Center permet d’afficher les produits disponibles en magasin, avec leur prix, leur stock et leur localisation, ce qui est particulièrement efficace pour inciter les internautes à se déplacer en boutique.
Dans une logique de référencement local, Google Merchant Center offre ainsi une visibilité produit ultra ciblée, idéale pour les commerces de proximité qui souhaitent capter une clientèle locale en phase d’achat. C’est un outil précieux pour concilier présence numérique et ventes en magasin, tout en se démarquant face à la concurrence en ligne.
Google Ads est un outil publicitaire incontournable pour toute entreprise souhaitant améliorer rapidement sa visibilité sur les moteurs de recherche, en particulier au niveau local. Grâce aux campagnes de type Search ou Local Services Ads, les annonceurs peuvent cibler des requêtes précises géolocalisées (ex. : « coiffeur à Toulouse », « ostéopathe Bordeaux centre »), et faire apparaître leur entreprise en haut des résultats de recherche, devant les concurrents.
Pour les professionnels disposant d’un point de vente physique, Google Ads permet de générer du trafic qualifié en magasin, notamment via des extensions d’annonce comme l’adresse, les horaires d’ouverture ou l’itinéraire Google Maps. En combinant des mots-clés pertinents avec un ciblage géographique précis, l’entreprise maximise ses chances d’être visible au bon moment, auprès des bonnes personnes, dans sa zone de chalandise.
Un internaute qui voit le nom de votre établissement apparaître plusieurs fois sur la première page, aura naturellement plus confiance en vous qu’en vos concurrents.
Attention toutefois : il est recommandé de privilégier le référencement naturel, qui demande plus de temps mais s’avère plus efficace en termes de clics.
Toutes ces techniques sont à combiner pour maximiser votre présence locale. Seul un site optimisé pour le SEO vous permettra de remonter sur la première page des résultats de recherche.
Cet article vous a plu ?
Partagez le sur
Abonnez-vous à notre newsletter