47% de notre temps en ligne est passé sur les médias sociaux et plus de 2 milliards de personnes possèdent au moins un compte sur un réseau social.

Du coup, les marques, entreprises et petits commerçants locaux cherchent à en tirer profit. Pourtant, tout le monde n’utilise pas les réseaux de façon optimisée.

Découvrez ci-dessous en infographie, 30 tactiques à mettre en place dans votre stratégie pour être efficace sur les réseaux sociaux (traduction et avis juste après).

30 stratégies efficaces sur les réseaux sociaux

Source : Infobrandz

#1 Optimisez vos pages et profils sur les réseaux sociaux

Assurez-vous que vos pages utilisent des mots-clés pertinents pour pouvoir être trouvé facilement quand les utilisateurs effectuent une recherche.

#2 Créez des pages « brandées »

Brandez vos pages de profil avec de belles photos de couverture, arrière-plans et couleurs.

Notre recommandation :

Quel que soit le média social sur lequel vous êtes présent, mettez en avant la charte graphique de votre entreprise : tout doit rappeler l’identité de votre marque ou de votre activité.

#3 Déterminez les centres d’intérêts des utilisateurs

Utilisez les données dont vous bénéficiez sur les réseaux sociaux pour identifier les besoins et les centres d’intérêts de vos prospects.

#4 Apprenez des leaders

Etudiez comment les marques et entreprises leaders qui communiquent sur les réseaux sociaux restent à l’écoute de leurs clients et les techniques qu’elles utilisent pour créer du contenu engageant.

Notre recommandation :

Vous pouvez même piocher des idées d’entreprises qui ne touchent pas du tout votre secteur mais qui ont une communication sociale efficace.

#5 Publiez régulièrement

Tweetez ou retweetez 5 fois et plus par jour et au moins une fois chaque jour sur Facebook, LinkedIn, Pinterest et les autres réseaux que vous utilisez.

Notre recommandation :

Pour publier du contenu sur vos réseaux sociaux, il vous faut soit énormément de contenu, afin d’éviter la répétition, soit trouver des sujets de veille intéressants à partager. Dans les deux cas, cela vous demande beaucoup de temps, que vous n’avez peut-être pas. Nous conseillons donc d’être actif 2 à 3 fois par jour sur Twitter et 2 à 3 fois par semaine sur les autres médias sociaux.

#6 Utilisez les hashtags

Beaucoup s’indignent de voir les hashtags utilisés ailleurs que sur Twitter et Instagram. Pourtant, s’en servir vous aide à cibler votre public par zone géographique ou par centre d’intérêt et à engager la conversation.

#7 Utilisez de belles images

L’auteur de l’infographie vous conseille ensuite d’investir du temps et de l’argent pour avoir des images qui vous permettront de vous faire remarquer dans la masse de contenu.

Notre recommandation :

En effet, la qualité de vos images ne doit pas être négligée au risque de passer inaperçu, voire de donner une mauvaise impression de votre entreprise. Cependant, dans la plupart des cas, il est inutile d’acheter des photos. Il suffit de vous rendre sur des bibliothèques d’images libres de droit pour trouver votre bonheur. Par ailleurs, il ne faut pas oublier le pouvoir de la vidéo qui, aujourd’hui, est le média qui génère le plus d’interactions sur les réseaux sociaux.

Vidéos et médias sociaux

#8 Partagez des photos de vous-même et de votre équipe

Humanisez votre marque en partageant des photos prises sur le vif. Vos fans et followers s’identifieront à vous.

#9 Construisez des relations one-to-one

Entrez en contact avec les blogueurs et influenceurs. Apportez-leur du contenu ou des propositions de valeur.

#10 Utilisez un ton conversationnel

Laissez tomber le bla bla corporate. Soyez sympathique et accessible.

#11 Donnez des conseils précis et concis

Le radotage est inutile. Allez droit au but.

Notre recommandation :

Sur les réseaux sociaux, absolument ! Cependant, si vous tenez également un blog d’entreprise, les contenus longs et riches, sont un très bon moyen d’améliorer votre référencement naturel.

#12 N’abusez pas de l’auto-promotion

On vous collera une étiquette de « spammeur » et vous serez envoyé au purgatoire des réseaux sociaux.

Notre recommandation :

Il n’y a rien de pire qu’une marque qui ne parle que d’elle. Pour contrer cet effet néfaste, vous pouvez publier des contenus sur l’actualité de votre secteur d’activité. De plus, cela vous permet de faire de la veille.

#13 Soyez sincère

Soyez authentique et puisez dans votre expérience, vos connaissances et votre sens de l’humour.

#14 Posez des questions

Vous obtiendrez plus d’engagements et de commentaires si vous posez des questions à vos utilisateurs.

Notre recommandation :

Parfois, il suffit de demander. De plus, dans certains cas, poser des questions vous permet de mieux cerner les besoins de vos consommateurs.

#15 Organisez des concours et offrez des cadeaux

Rendez les choses excitantes pour vos fans. Les gens adorent participer à des concours et font tout pour gagner le prix.

Notre recommandation :

Les jeux concours ne nécessitent pas forcément un gros budget : un bon d’achat ou un produit gratuit peuvent suffire à créer l’engouement. Bien sûr, cette forme d’animation des réseaux sociaux convient plus à certains secteurs d’activité qu’à d’autres.

#16 Créez des collages

Les utilisateurs de médias sociaux ont montré qu’ils aiment partager des collages d’illustrations ou de photos de styles différents.

Notre recommandation :

Plus que des collages, l’idée est vraiment d’utiliser des médias qui se remarquent pour pouvoir sortir de la masse.

Médias sociaux photos

#17 Optimisez votre timing

Ici, l’infographie propose d’utiliser des outils comme Simply Measured’s free follower analytics tools pour découvrir quand vos followers sont le plus actifs.

#18 Interagissez en temps réel

Préparez-vous à travailler souvent et activement sur vos réseaux sociaux. Répondez rapidement et prenez part aux conversations en temps réel.

Notre recommandation :

Participer aux conversations et répondre de manière pertinente aux questions que posent les utilisateurs sur un sujet qui vous concerne vous permettra d’être vu comme une marque réactive et dynamique et/ou comme un expert dans votre domaine. Plus de crédibilité signifie alors plus de trafic sur les médias sociaux.

#19 Donnez suite à vos nouvelles connections

Quand quelqu’un prend la peine de vous suivre, faites de même. Exprimez votre reconnaissance.

Notre recommandation :

Sur un réseau social comme Twitter par exemple, il n’y a pas d’utilité à suivre tous vos followers en retour. Cela risque même de « polluer » votre fil d’actualité. Au lieu de cela, sélectionnez uniquement ceux qui peuvent être intéressants pour votre activité et remerciez les autres.

#20 Surveillez et répondez

Surveillez les mentions de votre marque pour trouver de bonnes réactions ou avis à partager, des retours négatifs à modérer et de nouveaux prospects pour votre activité.

Notre recommandation :

Les médias sociaux sont un excellent moyen de gérer votre e-réputation. Servez-vous en pour savoir ce qui se dit à votre sujet.

#21 Offrez de bonnes affaires à vos utilisateurs

Montrer votre amour aux utilisateurs qui vous suivent sur les réseaux sociaux développera leur fidélité et génèrera du bouche à oreille.

Notre recommandation :

Le contenu exclusif spécialement adressé à vos suiveurs est très important dans votre relation client. Un client très content et fidèle, est un client qui partage l’information avec ses amis. Or, la recommandation sociale est le premier levier de décision d’achat.

#22 Connectez les médias sociaux à vos évènements

Créez des pages d’évènements, choisissez un hashtag, interagissez avec les participants, diffusez des vidéos, publiez des photos de l’évènement.

#23 Paramétrez une fenêtre popup qui demande de vous suivre sur les réseaux sociaux

Selon l’expert en marketing Neil Patel, vous doublerez votre trafic social en 30 jours grâce à cette fenêtre.

Notre recommandation :

Installer une popup uniquement pour demander à ce que vos visiteurs vous suivent sur les médias sociaux semble assez intrusif. Une solution plus adaptée est de faire apparaître les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents sur votre site web et votre blog.

#24 Rationnez-vous

Rejoindre des réseaux et des groupes est une bonne chose. Se disperser ne l’est pas.

Notre recommandation :

Vous ne pouvez pas être présent et efficace sur tous les médias sociaux en même temps, surtout si vous travaillez seul. Il faut donc sélectionner ceux qui conviennent le mieux à votre secteur d’activité pour optimiser votre temps de travail sur les médias sociaux.

#25 Apprenez de vos statistiques

Explorez régulièrement votre compte Google Analytics pour déterminer d’où le trafic vient et où il sort.

Notre recommandation :

Utiliser Google Analytics est essentiel pour savoir quel votre plus gros apporteur de trafic : Google ? Facebook ? Twitter ? Vous saurez alors où vous devez accentuer vos efforts en particulier pour booster votre activité.

Médias sociaux Analytics

#26 Travaillez comme une équipe

Créez une approche « tout le monde met la main à la pâte » dans tous vos départements, afin que votre communication client soit plus efficace. 

#27 Soyez patient

Les résultats ne peuvent pas être précipités. Pensez long terme et maturation de vos prospects.

Notre recommandation :

A moins d’acheter des followers, vous n’obtiendrez pas des résultats en un jour. C’est pour cela qu’il vous faut une vraie stratégie et que vous devez vous fixer des objectifs réalisables avant de vous lancer sur les médias sociaux.

#28 Tenez-vous au courant des évolutions

Les réseaux sociaux changent souvent. Abonnez-vous à des sources fiables pour garder votre QI social au niveau maximum.

Notre recommandation :

La même chose est valable pour le SEO et le webmarketing : tout est affaire de tendance et vous devez constamment vous mettre à jour sur les nouvelles fonctionnalités et les bonnes pratiques à copier pour votre activité.

#29 Amusez-vous

Si vous n’aimez pas les réseaux sociaux, alors ce n’est pas pour vous.

#30 Faites intervenir un stratège

Faites appel à un expert pour vous aider à développer votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux et accélérer votre succès.

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