Le paysage des réseaux sociaux évolue à une vitesse fulgurante, devenant un levier stratégique incontournable pour les entreprises.

En 2025, quelles plateformes dominent le marché ? Quels comportements utilisateurs définissent cette année ?

Parcourez cet article pour découvrir les chiffres clés et les tendances à intégrer dans votre stratégie digitale.

À mesure que le digital s’impose davantage dans nos vies, les utilisateurs recherchent avant tout authenticité et naturel.

Les principaux réseaux sociaux et leurs chiffres clés en France 

Instagram

Instagram est la plateforme privilégiée des créateurs de contenu grâce à ses nombreuses fonctionnalités qui permettent d’interagir directement avec leur communauté.

Vous pouvez l’utiliser pour promouvoir vos produits et services.

Les trois e-commerçants les plus suivis sur Instagram sont : Nike, Zara, et Dior.

Instagram chiffres 2025

TikTok

 

L’audience qui utilise le plus ce réseau est principalement jeune. Elle devient également un moteur de recherche. C’est l’application où les utilisateurs y passent le plus de temps en France.

Les 3 e-commerçants les plus suivis sur TikTok sont : Dior, McDonald’s et Calvin Klein.

TikTok chiffres 2025

WhatsApp

 

Il est aujourd’hui le leader mondial de la messagerie instantanée, c’est un outil incontournable pour la communication personnelle et professionnelle.

WhatsApp 2025

Facebook

Pionnier des réseaux sociaux, Facebook connaît une baisse de popularité auprès de la jeune génération, mais reste largement utilisé par un grand nombre de personnes.

Il reste un canal privilégié pour toucher une large audience, notamment grâce à ses fonctionnalités publicitaires avancées, gérées via la Meta Business Suite.

Les trois e-commerçants les plus suivis sur Facebook sont : Samsung, Wish, et H&M.

 

Facebook 2025

Snapchat

C’est le réseau social phare auprès des jeunes, il se distingue par ses contenus éphémères et interactifs. Il est régulièrement utilisé comme messagerie par la génération Z.

C’est également un acteur clé dans la communication visuelle.

Les secteurs dominants sur Snapchat sont : la mode, la beauté et le divertissement.

Snapchat 2025

LinkedIn

 

LinkedIn s’impose comme le réseau social professionnel de référence. Il favorise les opportunités de carrière, le partage de connaissances et la visibilité des entreprises, notamment dans le BtoB (business to business). Depuis peu, on y retrouve un fil d’actualité de vidéos courtes, similaire aux Reels sur Instagram. Ses évolutions constantes attirent de plus en plus d’utilisateurs.

LinkedIn 2025

Les usages sur les réseaux sociaux

Les utilisateurs français passent en moyenne 1 heure et 48 minutes par jour sur les réseaux sociaux, soit une légère diminution de 6 minutes par rapport à 2023.

En moyenne, chaque utilisateur français est actif sur 5,8 plateformes sociales chaque mois, avec une préférence pour Facebook, Instagram, WhatsApp, et TikTok.

Répartition par genre : les femmes représentent 51 % des utilisateurs, contre 49 % pour les hommes.

 

Motivations principales des Français sur les réseaux sociaux

  • Rester en contact avec la famille et les amis : 55,9 %
  • Passer son temps libre : 46,9 %
  • Découvrir de nouvelles histoires : 31,0 %

Les achats en ligne via les réseaux sociaux

  • 15 % des Français utilisent les réseaux sociaux pour acheter des produits.
  • 87 % des acheteurs français déclarent que les réseaux sociaux influencent leurs décisions d’achat.
Réseaux sociaux 2025

Infographie réalisée par : ECN

Les tendances social media à suivre en 2025

 

La présence de l’IA

De plus en plus utilisée dans le secteur professionnel, l’IA représente un véritable gain de temps, notamment dans le media management. Elle permet de trouver rapidement des inspirations, de regrouper des informations et de rédiger des publications.

L’IA peut également élaborer des stratégies de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, en proposant des messages percutants et en identifiant les hashtags pertinents pour maximiser la portée des publications.

Elle joue également un rôle central dans les réseaux sociaux en optimisant les flux d’actualités pour offrir un contenu hyper-personnalisé basé sur les habitudes, intérêts et comportements des utilisateurs.

Les chatbots intégrés et les assistants virtuels pilotés par IA améliorent l’expérience utilisateur, notamment pour le support client.

L’IA est un outil puissant dans les stratégies digitales, mais il est essentiel de valoriser l’humain et de préserver une place importante pour l’authenticité dans la création de contenu.

L’authenticité 

Les consommateurs recherchent de l’authenticité et du naturel, des éléments qui renforcent la qualité perçue d’une marque et développent la confiance. C’est l’un des principaux facteurs qui incite les internautes à choisir une marque plutôt qu’une autre. Personnaliser le contenu en fonction des cibles est essentiel, car les utilisateurs attendent des expériences sur mesure.

La tendance « anti-filtrage » (contenus bruts et non retouchés) gagne en popularité, en réaction à de contenus trop idéalisés.

Restez vous-même afin que les consommateurs puissent se reconnaître facilement à travers votre enseigne. Un contenu trop retouché, trop parfait fera fuir beaucoup d’utilisateurs.

Les publications textuelles

Très connues sur X (ancien Twitter), elles se développent sur d’autres plateformes comme Threads (nouveau Twitter) ou Instagram, via les canaux de créateurs de contenu qui partagent des messages exclusifs et personnalisés.

TikTok expérimente également ce format, offrant une nouvelle façon de communiquer avec sa communauté.

Tendances 2025

L’émergence des micro-influenceurs locaux

Collaborer avec des influenceurs locaux renforce le lien de confiance avec votre cible. En effet, ces influenceurs partagent une proximité géographique et sociale avec leur audience, facilitant ainsi l’identification.

Ces influenceurs, étant proches de votre cible, offrent des tarifs plus abordables comparés aux méga-influenceurs, tout en augmentant vos chances de générer des visites sur votre point de vente.

Tendances 2025

La consommation responsable

 

Depuis quelques années, l’adoption d’une approche plus éthique dans les achats, notamment par le biais de la seconde main, le partage/la location de biens et services ou encore la réparation, séduit de nombreux internautes.

Deux tiers des citoyens disent ainsi se tourner vers des options plus engagées, ou faire leurs choix de consommation responsable en fonction des modes de production ou pour rémunérer de manière plus juste les producteurs.

Et près de 80% d’entre eux disent que le fait de voir d’autres consommateurs changer leurs habitudes les incite à faire de même, et cela d’après la source Novethic.

Le phénomène de « deinfluencing », qui lutte contre la surconsommation en mettant en avant, via des vidéos, les produits à éviter, a contribué à renforcer cette tendance.

Nous vous conseillons de mettre en avant vos engagements écologiques dans vos communications sur vos produits. Pensez également à faire attention à ne pas tomber dans le greenwashing, car cela pourrait entraîner un bad buzz.

Les vidéos courtes reines des contenus

Popularisé par TikTok, ce format a été repris par de nombreuses plateformes, comme les Reels sur Instagram ou les Shorts sur YouTube. Elles sont très performantes en termes de visibilité, et l’algorithme valorise les créateurs de contenu qui les adoptent.

Les utilisateurs ont une attention désormais plus courte et limitée, et ce format offre une consommation rapide de contenu, répondant parfaitement à leurs attentes.

Les entreprises observent un taux d’engagement supérieur de 30 % avec ce format par rapport aux visuels simples.

Intégrer ce format dans sa stratégie est donc essentiel !

Les réels 2025

L’user generated content (UGC) 

C’est l’ensemble des contenus créés et diffusés spontanément par les utilisateurs autour d’une marque, d’un produit ou d’un service (sans être influenceurs). Cela inclut des photos, vidéos, critiques, témoignages ou même des podcasts.

Ce type de contenu valorise la qualité de l’entreprise et occupe une place importante dans les stratégies marketing. Un client satisfait devient un ambassadeur authentique de la marque, renforçant ainsi sa crédibilité.

Il existe aujourd’hui des formations qui forment des personnes à se spécialiser dans la création de ce type de contenu pour les marques, comme live mentor.

L’essor du social commerce

Les plateformes comme Instagram, Facebook et TikTok ont développé des outils permettant aux utilisateurs français de découvrir, évaluer et acheter des produits directement depuis leur application favorite.

Les générations Z (à partir de l’an 2000) et Y (entre 1980 et 2000), principaux moteurs de cette tendance, privilégient des expériences d’achat interactives et sociales.

Le social commerce est une tendance qui émerge en France, avec 30% des Français concernés au total selon l’étude de la plateforme Ayden.

Notons également que les interactions sociales, telles que les commentaires et les partages, augmentent la visibilité des produits tout en renforçant la confiance des consommateurs.

Social commerce 2025

La popularité des contenus éphémères 

Les stories offrent un moyen de créer un engagement direct avec les utilisateurs. Introduites d’abord sur Instagram et Facebook, leur succès a poussé d’autres réseaux sociaux, comme TikTok, à adopter ce format.

La plateforme BeReal est particulièrement apprécié. Connue comme l’application « anti-Instagram« , elle se distingue en proposant des contenus authentiques et spontanés. Pour en savoir plus, consultez notre précédent article :  » BeReal : Le réseau social de l’authenticité qui cartonne. »

Les entreprises ont tout intérêt à utiliser les contenus épémères car ils créent un sentiment d’exclusivité, incitant à une action immédiate.

 

 

Les communautés niches

Les communautés niches se développent, car les utilisateurs sont saturés par la multitude de contenus sur des réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook.

Ces utilisateurs se tournent vers des espaces dédiés tels que Discord, Reddit, ou les groupes Facebook, qui facilitent la création de communautés autour de sujets spécifiques comme les jeux vidéos l’écologie ou le sport.

Ces communautés offrent un terrain idéal pour tester des produits ou recueillir des avis détaillés avant un lancement à grande échelle.

Communautés niches 2025

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