Quand on dit LinkedIn, on pense tout de suite au plus grand réseau social professionnel au monde. On s’imagine également que les utilisateurs présents se contentent de l’utiliser comme un CV numérique. Certains le font, mais ce réseau social est avant tout un outil puissant pour promouvoir votre activité. C’est en tout cas ce que montre l’infographie de WebpageFX à la fin de notre article.

Quelques chiffres

LinkedIn, c’est avant tout 450 millions d’utilisateurs, dont 106 millions de visiteurs mensuels (8,8 millions pour la France).

Les utilisateurs sont assez bien répartis : 44% de femmes pour 56% d’hommes. Mais le plus intéressant, c’est que 44% des utilisateurs occupent des postes de cadres supérieurs. Ce sont donc des décideurs qui, en B2B jouent un rôle crucial dans le processus de vente.

Utiliser ce réseau social, c’est également toucher des personnes que vous ne trouverez pas ailleurs :

  • 83% des utilisateurs ne sont pas sur Pinterest,
  • 59% ne sont pas inscrits sur Twitter,
  • 13% n’ont même pas de compte Facebook.

LinkedIn en B2B

Si vous doutez encore de la valeur de LinkedIn en B2B, voilà de quoi vous rassurer :

  • 49% des acheteurs en B2B cherchent des vendeurs sur LinkedIn,
  • 74% prennent leurs décisions d’achats en utilisant LinkedIn,
  • 44% ont trouvé de nouveaux vendeurs grâce à LinkedIn.

A côté de cela, les marketeurs ont bien compris l’intérêt de ce réseau social. En effet, 94% d’entre eux partagent du contenu. Par ailleurs, pour les personnes interrogées, 80% de leurs prospects proviennent de LinkedIn.

LinkedIn en B2C

Cependant, c’est également un outil dont les entreprises en B2C peuvent se servir. Ainsi, 90% des utilisateurs sont décideurs dans leur ménage. Cela signifie que vous avez potentiellement, pour la France, 8 millions d’utilisateurs à qui vendre votre produit ou service.

Comment communique-t-on sur LinkedIn ?

Seuls 4% de personnes partagent des articles de blog. Si beaucoup d’entreprises sont inscrites, peu d’entre elles sont réellement actives.

LinkedIn possède pourtant sa propre plateforme de blogging : Pulse. Ainsi, 130 000 articles en long format sont publiés chaque semaine. Les auteurs de ces articles ont en moyenne 1049 connexions et 49 abonnés à leur contenu. Pour autant, l’écriture d’articles est-elle réservée aux influenceurs ? Pas si sûr. Écrire ces articles est justement un moyen prouver votre expertise et gagner de nouvelles connexions.

Quelles sont les bonnes pratiques pour créer du contenu sur ce social media ?

L’infographie de WebpageFX explique que les meilleurs influenceurs publient 3 à 4 fois par jour et recommande de poster du contenu 20 fois par mois. Cela fait donc 5 contenus par semaine… Peu de monde a le temps de rédiger autant ! Si vous réussissez à être présent au moins 1 fois par semaine, le pari sera déjà gagné.

Les contenus les plus appréciés sont ceux ayant pour thématique :

  • la gestion de carrière à 19%,
  • la psychologie du travail à 16%
  • et le management des talents à 16%.

Enfin, le meilleur moment pour publier du contenu est entre 8h et 18h, en semaine, soit le moment où les professionnels sont au travail !

Sans plus tarder, retrouvez l’infographie récapitulative des choses à savoir pour vous convaincre d’être présent et actif sur LinkedIn :

LinkedIn : Pourquoi votre entreprise doit y être active