Les tendances sur les réseaux sociaux ? L’exercice se fait chaque année, et à juste titre puisque les pratiques, les formats, les codes évoluent en permanence. Mais cette évolution s’est accélérée entre 2020 et 2021 avec l’émergence de nouveaux médias, comme TikTok bien sûr, et plus récemment Clubhouse, mettant le divertissement et la voix au coeur des échanges et peut-être un peu aussi l’entre-soi…

Le storytelling, toujours !

Parmi les usages qui n’ont pas changé : le storytelling. Au contraire, le principe perdure et il est fondamental de le mettre au centre de toute ligne éditoriale. Les réseaux sociaux sont des supports de communication pas tout à fait comme les autres. Le terme “social” souligne qu’il est fondamental de construire une communication fondée sur l’échange, le dialogue, l’interactivité, bref sur l’engagement !

Ne le perdez pas de vue, une communication Social Media sera réussie si vous arrivez à engager la conversation avec votre communauté. Cet engagement va passer par votre capacité à raconter des histoires, à créer du lien, et non pas simplement à présenter les produits que vous vendez ou les services que vous proposez.

Quelques conseils / exemples :

  • Parlez de qui vous êtes : pourquoi faites-vous ce métier ?
  • Racontez comment vous travaillez : mettez en avant votre savoir-faire, parlez de la fabrication de vos produits, du choix de vos matières premières, de vos fournisseurs, …
  • Partagez vos questionnements du quotidien : impliquez vos abonnés dans la conception de vos produits, …
  • Montrez vos coulisses !
l'engagement sur les réseaux sociaux

Le divertissement

Si le contexte sanitaire anxiogène 2020 a poussé de plus en plus d’internautes à se connecter pour s’informer en ligne, le besoin de se divertir est également bien réel. La preuve en est avec l’explosion de TikTok sur le premier semestre 2020. Anciennement Musical.ly, une application de création de chorégraphies sur des tubes du moment, TikTok a conquis les enfants et les adolescents. Le confinement est passé par là et tout le monde a ressenti le besoin de se changer les idées, de se divertir, et l’application a ainsi attiré les jeunes adultes.

Le succès de TikTok a poussé les mastodontes à réagir, pour conserver leur jeune audience, et à proposer des formats de publications similaires : Instagram a lancé les Reels l’été dernier, YouTube prépare la sortie de Shorts !

Par ailleurs, la généralisation des stories sur l’ensemble des réseaux sociaux (après Instagram, Facebook, on les retrouve sur LinkedIn et Twitter) montre que ce type de formats courts et ludiques est plébiscité par les abonnés. Les stories permettent de créer du lien avec sa communauté et d’aller chercher encore une fois de l’engagement.

Ainsi, vidéos, reels, stories, … sont autant de formats pour parler de soi, de sa marque de façon divertissante. Mais qui dit “divertissement“, dit “créativité” !

Quelques conseils :

  • Le mot d’ordre : “Gardez votre cible en ligne de mire” ! Posez-vous toutes ces questions : quelle est votre cible ? Ses caractéristiques ? Mais surtout, ses centres d’intérêts : qu’est-ce qu’elle aime ? qu’est-ce qu’elle consomme, comment elle se comporte ? Ce sont les réponses à ces questions qui vont vous aider à définir une ligne éditoriale et à produire du contenu adapté.
  • Observez les tendances, benchmarkez la concurrence. Vous trouverez certainement des idées chez les autres, bien sûr il ne s’agit pas de plagier, mais plutôt de s’inspirer et d’adapter en gardant votre ADN de marque.

La voix et le moi

Une image vaut mille mots” vous connaissez l’adage, et les réseaux sociaux en sont une belle illustration, puisque les visuels et les vidéos ont envahi nos fils d’actualité. Toutefois, depuis quelques mois, une nouvelle tendance est venue s’infiltrer dans nos usages numériques : la voix.

L’écoute des podcasts a explosé en 2020 : près de 900 000 ont été publiés l’année dernière dans le monde, soit 3 fois plus qu’en 2019 (source : Chartable).

Les réseaux sociaux vocaux

Vous n’êtes certainement pas passé(e)s à côté du phénomène Clubhouse, qui fait parler de lui depuis quelques semaines. Il s’agit d’une application dédiée aux chats vocaux, accessible uniquement sur invitation ce qui accentue le côté “club privé”.

Twitter n’est pas en reste, puisqu’en plus de permettre la rédaction de DMs et de tweets vocaux, la plateforme propose Spaces, des espaces de discussion audio en groupe.

Instagram, quant à lui, vient de lancer Live Rooms pour animer en direct un espace de discussion à quatre voix.

Ainsi, comme le souligne très justement Sonia Devillers dans sa chronique matinale sur France Inter du 3 mars dernier, les réseaux sociaux ne sont plus tout à fait un lieu “d’une conversation mondiale” mais plutôt un salon “de parole commun pour échanger” dans lequel “le moi” prend toute la place ; car vous l’avez compris il faut se montrer, se raconter pour attirer le regard et l’attention des autres… Pas toujours simple, non ?

Julie ALBENQUE