L’année 2020 est lancée, et c’est l’occasion de faire un point sur les usages des réseaux sociaux, de rappeler quelques chiffres, histoire d’avoir des ordres de grandeurs en tête, de connaître les tendances qui se profilent pour les prochains mois et de vous faire part de quelques « trucs et astuces » pour optimiser votre communication sur les médias sociaux.


Les usages du Web en 2020

Selon les dernières statistiques datant d’octobre 2019 (We Are Social et Hootsuite), sur 7,7 milliards d’habitants dans le monde :

• 67 % sont des mobinautes (5,1 Mds)

• 58 % des internautes (4,5 Mds)

• 48 % des socionautes, c’est-à-dire des utilisateurs des réseaux sociaux (3,7 Mds)

• 47 % des utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (3,6 Mds)

En France aussi l’usage du Web et des réseaux sociaux progressent chaque année.

92 % des Français utilisent Internet tous les jours

58 % sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux

Les 5 sites les plus visités en France sont :

  1. google.com
  2. facebook.com
  3. youtube.com
  4. google.fr
  5. amazon.fr

Les 5 applications les plus téléchargées en France sont :

  1. Facebook
  2. Messenger
  3. WhatsApp
  4. Instagram
  5. Snapchat

A noter que les quatre premières, appartiennent à Facebook !

De plus en plus d’études médicales alertant de la dangerosité du temps passé sur les écrans, il est clair que nous avons du souci à nous faire pour notre santé, avec un temps moyen estimé passé sur Internet de 4h38 min chaque jour, dont 1h17min sur les réseaux sociaux.

Temps moyen quotidien sur internet et les réseaux sociaux

Sources : e-works, we are social, Hootsuite, SimilarWeb, BDM


Le classement des médias sociaux en nombre d’utilisateurs

Le classement des médias sociaux en nombres d’utilisateurs actifs est sensiblement équivalent en France et dans le Monde.

Classement des réseaux sociaux en France et dans le monde

Infographie réalisée par l’©Agence Tiz

Si Facebook est clairement en perte de vitesse, il est toujours en tête, et même largement si l’on cumule les audiences des outils de l’ensemble du groupe californien : Facebook, WhatsApp, Instagram.

Marc Zuckerberg a su assurer ses arrières avec Instagram, qui attire en masse les moins de 35 ans, mais pas seulement… Beaucoup de personnes se sont lassées de Facebook après les différents scandales liés à la protection des données (ex: Cambridge Analytica).

YouTube, la plateforme de diffusion de vidéos de Google rivalise plutôt bien, avec 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, dont 21 millions en France.

Snapchat concurrence toujours Instagram sur la cible des plus jeunes en France, avec 13 millions d’utilisateurs.

Twitter se stabilisent autour de 12 millions pour traiter l’actualité politico-médiatique, mais pas que… il reste un outil intéressant pour faire de la veille ciblée en fonction de son secteur d’activité et pour toucher les professionnels les plus influents.

Pinterest grappille toujours de l’audience et propose de plus en plus de fonctionnalités pour séduire les marques et être un bon relais de communication pour des sites de commerce en ligne. Son audience n’est plus si confidentielle.

Enfin, Microsoft a fait son trou dans le monde des médias sociaux en rachetant LinkedIn en 2016, qui continue d’asseoir sa légitimé en tant que réseau social du monde professionnel, avec plus de 260 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde.


Les tendances Social Media 2020

Instagram, le média incontournable pour les marques

L’application mobile Instagram connaît une croissance exponentielle depuis 3 ans et les chiffres ci-dessous confortent l’idée que la plupart des marques se doivent de l’intégrer dans leur communication digitale :

•  17 millions d’utilisateurs actifs en France

•  Plus de 70 % des utilisateurs ont moins de 35 ans

•  Le taux d’interactions est 4 fois supérieur à celui de Facebook

• 50 % des utilisateurs suivent au moins une marque

Si Instagram est d’abord un réseau très utile pour développer sa notoriété, son image de marque et tisser un lien avec sa cible grâce à une stratégie de contenu (visuels attractifs, stories engageantes, vidéos diffusées sur IGTV, …) et un storytelling bien définis, les différentes fonctionnalités développées récemment (Instagram Shopping, Instagram Checkout, …) permettent désormais de générer du trafic vers un site Internet, et d’avoir ainsi un objectif de vente en ligne.

 « 60 % des utilisateurs d’Instagram déclarent avoir trouvé de nouveaux produits grâce à Instagram. »

Sources : Oberlo, Instagram.

TikTok, le phénomène à suivre chez les plus jeunes

TikTok commence à faire son entrée dans les classements des réseaux sociaux qui comptent. Après la fusion avec Musical.ly en 2018, l’application a explosé et compte désormais 625 millions d’utilisateurs dans le monde. Elle fait fureur chez les plus jeunes qui postent des vidéos de playback et de chorégraphie sur les tubes du moment.

En France, on compte 4 millions d’utilisateurs actifs, dont une forte majorité de jeunes filles (57%).  Les moins de 20 ans, voire même les moins de 15 ans, sont de plus en plus accros : un utilisateur ouvre l’application en moyenne 8 fois par jour !

Il est clair que TikTok commence à bousculer les autres médias comme YouTube et Snapchat en capitalisant sur une cible cruciale : les plus jeunes. Mais, arrivera-t-il à se faire un place dans le terrain de jeu des médias sociaux incontournables ? Il faudra sans aucun doute revoir quelques principes : le réseau social chinois multiplie les scandales autour de l’utilisation des données personnelles et de l’opacité de son algorithme…

Source : BDM

L’engagement, la clé du succès

La course aux likes n’est plus le nerf de la guerre, les marques l’ont maintenant bien compris. La visibilité sur les réseaux sociaux, rime désormais avec l’engagement, c’est-à-dire la capacité de pouvoir faire réagir ses abonnés, à travers les likes, les commentaires, les partages, les clics, bref toutes les formes d’interactions.

L’idée est de construire des communautés ciblées, j’allais dire « à taille humaine », de manière à ne pas diluer ses cibles, mais plutôt d’être en mesure de leur proposer un espace de dialogue, d’échange autour de valeurs, de centres d’intérêt communs. La communication verticale de la marque vers ses cibles, est à proscrire sur les médias sociaux !

Pour aller plus loin sur les tendances du Web et sur les réseaux sociaux qui se profilent pour les prochains mois, je vous invite à parcourir l’article de Talkwalker qui a récolté les prévisions Social Media de plus de 50 experts en France et dans le monde pour 2020.


Les outils indispensables pour votre communication Social Media 2020

En ce début d’année 2020, vous avez pris de bonnes résolutions et vous souhaitez optimiser votre communication digitale ? Pour cela, il faut vous doter d’un peu de méthode et surtout de bons outils.

Le planning éditorial

Une fois votre ligne éditoriale clairement définie, il convient d’organiser la publication de son contenu. Pour cela, élaborer et mettre à jour un planning éditorial est primordial. Celui-ci, devra découler de votre calendrier interne, mais pourra également s’appuyer sur des temps forts de l’actualité. Pour vous aider, voici trois exemples de calendriers, qui pourront servir de bases à votre communication, du moins certains événements qui occupent les conversations de vos clients pourront être utilisés :

Le calendrier BDM et Swello : à télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous

Le calendrier Twitter : à télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous

Calendrier éditorial Twitter 2020

Le calendrier Qualifio : à télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous

Calendrier Editorial Qualifio 2020

Enfin, pour organiser vos événements et vos publications, vous pourrez mettre en œuvre votre propre calendrier sur Hootsuite, un outil complet de gestion de vos réseaux sociaux, puisque depuis une même plateforme, vous allez pourvoir :

Faire de la veille : vous gardez un œil sur vos comptes, mais aussi sur ceux de vos concurrents et vous surveillez les hashtags # les plus pertinents
Diffuser vos publications sur l’ensemble de vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, …)
Planifier vos posts selon votre calendrier

Hootsuite Planner

Source : Hootsuite Blog

La création de contenu

Bien entendu, votre efficacité passera par des contenus adaptés aux codes des réseaux sociaux et capables de toucher votre cible.

Pour vous aider à vous renouveler dans la création de publications, voici deux exemples d’outils de création de visuels pour vos supports social media :

Canva : pour créer des visuels simples et efficaces en quelques clics

Canva - Création de visuels

                                             

Quik : pour créer des vidéos de pro en 2 minutes

Une application disponible sur App Store et sur Google Play pour compiler vos photos et vos vidéos, même si vous n’avez pas de GoPro, et créer une vidéo de professionnel grâce à aux effets et à la musique que vous aurez choisis.

                                                           



Et vous, quelles tendances social media voyez-vous émerger ces prochains mois ?

Avez-vous des outils, qui vous aident au quotidien pour mettre en œuvre votre communication digitale ?

N’hésitez pas à les partager en commentaires ci-dessous 😉

Julie ALBENQUE