Formation Initiation au Référencement
Appréhendez les bases du SEO et du SEA pour augmenter votre visibilité sur InternetFormation Référencement sur mesure, en présentiel ou à distance, individuelle ou avec votre équipe
Vous souhaitez remonter sur la première page de Google ? Encore faut-il savoir, sur quelle première page ! Le bon référencement de son site sur les moteurs de recherche passe par une bonne étude des mots-clés visés et par une bonne compréhension des rouages de Google tant pour le référencement naturel que pour le référencement payant.

- Comprendre les bases du référencement sur les moteurs de recherche
- Identifier les mots-clés pertinents
- Connaître les léviers permettant d’influer positivement sur son réferencement naturel (SEO)
- Apprendre à rédiger pour le Web
- Comprendre la méthodologie pour lancer sa première campagne de référencement payant (SEA)
- Connaître les outils adaptés pour optimiser son référencement
Toute personne souhaitant comprendre les bases du référencement sur les moteurs de recherche.
- Dirigeants d’entreprise, gérants, indépendants, consultants
- Responsables marketing
- Responsables communication
- Chefs de projet web
Profil des participants : Débutants
Prérequis :
- Savoir utiliser un ordinateur et maîtriser la navigation sur Internet.
- Disposer d’un compte Google
Introduction au référencement
- Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche, Google en particulier
- La distinction entre référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA)
- Le référencement local (Google My Business)
- Comment identifier les mots-clés pertinents
Les fondamentaux du référencement naturel (SEO)
- L’optimisation technique (balises, architecture du site, …)
- L’optimisation éditoriale (savoir rédiger du contenu optimisé pour le Web)
- L’optimisation des liens (techniques de backlinking)
Le référencement payant (SEA)
- Le fonctionnement de Google Ads
- La structure des campagnes
- Le mécanisme des enchères et le “quality score”
La boîte à outils
- Les outils d’audit pour le référencement naturel
- Les outils pour identifier les mots-clés
- Les outils Google (Analytics, Search Console, Trends)
Remarque : ce programme pourra être adapté en fonction de vos besoins spécifiques.
7 heures minimum, qui peuvent être dispensées soit sur une journée, soit sur deux 1/2 journées non consécutives pour favoriser une meilleure assimilation des connaissances.
Selon vos disponibilités et celles de la formatrice.
La formation peut se faire :
- en présentiel : soit dans nos bureaux à Bordeaux, soit dans vos locaux partout en France
- à distance : via un outil de classe virtuelle
- Nombre de participants : de 1 à 12 personnes maximum.
- Matériel nécessaire : merci de vous munir d’un ordinateur portable, ou d’une tablette ou d’un smartphone pour les exercices pratiques. Pour les formations à distance, merci de veiller à disposer d’une bonne connexion Internet.
- Tarif : sur devis, formation éligible à une prise en charge financière auprès de votre OPCO.
- Formatrice : Julie Albenque
- Téléchargez le livret d’accueil WEBZAKO
- Consultez nos conditions générales de vente de formation
- Des ateliers pratiques appliqués à votre contexte professionnel.
- Des quiz interactifs pour valider les acquis.
- Mise à disposition “d’un espace ressources” dédié et personnalisé, permettant un accès direct au support de formation, à des outils pratiques, des liens utiles pour approfondir.
- Possibilité d’échanger avec la formatrice jusqu’à 1 mois après la réalisation de la formation.
Tarif sur devis
Formation éligible au financement OPCO


Julie Albenque
Formatrice
Forte d’une première expérience dans le marketing et l’analyse de données (dataming, scoring, …) au sein de grands groupes bancaires, Julie Albenque a choisi de se spécialiser dans le communication digitale et les réseaux sociaux. En 2013, elle crée WEBZAKO pour accompagner les entreprises dans leur stratégie social media.
Elle participe à l’organisation d’événements professionnels à résonnance locale, nationale ou internationale (congrès, salons, conférences) en gérant leur retransmission sur les réseaux sociaux.
Enfin, elle anime régulièrement des formations à l’attention des professionnels, individuelles ou en groupe.
Pour tout renseignement, une demande devis, une adaptation du programme ou de la durée, ou pour vous inscrire, contactez Julie Albenque par e-mail ou au 06 88 18 62 09 ou envoyez-nous un message via le formulaire ci-dessous :
Nos clients témoignent
La formation sur les réseaux sociaux professionnels, a été extrêmement utile et pertinente, et conforme en tout point…
La formation suivie auprès de WEBZAKO (initiation et perfectionnement) m’a été très bénéfique pour apprendre à utiliser Facebook et Twitter et l’intégrer dans la stratégie de communication du Syndicat Viticole de Margaux, les réseaux sociaux étant actuellement un très bon moyen de communiquer, il devient indispensable de savoir les gérer et en deux sessions, c’est très bien.
WEBZAKO a répondu parfaitement aux attentes en formation de Ni+Ni- : analyse rigoureuse des besoins, proposition d’un contenu sur-mesure très riche… Alternance subtile d’apports de connaissance et de mises en pratique stimulantes.
Experte, Julie Albenque connait parfaitement les différents réseaux sociaux et vous conseille selon vos besoins. Cette journée de formation m’a confortée dans mes choix pour ma stratégie prospective.
La formation de WEBZAKO sur la stratégie digitale a parfaitement répondu aux attentes particulières de notre domaine, au croisement entre la culture et l’institutionnel. L’atout a donc été une adaptation sur mesure des enjeux et des problématiques de notre structure.
Je recommande à tous les novices de la communication digitale de faire appel à WEBZAKO et Julie Albenque : professionnalisme, rigueur, clarté, adaptabilité au domaine d’activité, idées : tous ces mots clés sont une réalité.
Nos autres formations

Formation Facebook et Instagram

Formation LinkedIn et Twitter
