Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises possèdent une page Facebook dédiée à leur activité, mais bien souvent, la communication qui y est faite n’a pas été réfléchie. Avant de se lancer sur ce réseau social sous prétexte que « tout le monde y est », les professionnels doivent commencer par définir leur stratégie de communication digitale et se poser les questions essentielles : quels sont mes objectifs ? A qui je veux m’adresser ? Quel(s) message(s) je veux faire passer ?

Facebook c’est quoi ?

Pour l’expliquer tout simplement, Facebook a été créé en 2004 par Mark Zuckerberg et ses camarades de l’université de Harvard. C’est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de rester en contact et de partager des informations dans leur sphère familiale, amicale, ou encore professionnelle.

Au fil des années, la plateforme a su évoluer et proposer de nouvelles fonctionnalités telles que Messenger, un service de messagerie instantanée, l’intégration de vidéos et d’Instant Articles directement hébergés sur le réseau social, ou plus récemment, la création de Facebook Live, qui permet de filmer des vidéos en direct. Surtout, Facebook a réussi à trouver son modèle économique, grâce à la vente de publicités, devenues quasiment incontournables aujourd’hui pour les marques pour booster leur visibilité sur la plateforme et espérer un retour sur investissement.

Facebook est donc devenu un média de masse dont il est difficile de se passer si l’on veut mettre en place une stratégie de communication efficace sur Internet.

Pourquoi est-il important d’être sur Facebook ?

Si tout le monde parle autant de Facebook, c’est parce que tout le monde (ou presque) possède un compte sur ce réseau social. Voici la preuve en image :

Chiffres reseaux sociaux fevrier 2016

©Agence Tiz

Comme vous pouvez le voir sur cette infographie de l’agence Tiz, Facebook est de loin le réseau social le plus utilisé dans le monde et accrochez-vous car depuis, ces chiffres ont changé. Facebook accueille désormais la bagatelle de 1,654 milliard d’utilisateurs tous les mois.

Pour ce qui est de la France, en 2015, on a recensé pas moins de 30 millions de Français actifs mensuellement sur la plateforme. Rendez-vous compte, cela représente presque la moitié de la population française ! Autre fait impressionnant, 24 millions des utilisateurs consultent Facebook via leur mobile et 20 millions d’entre eux se connectent quotidiennement au réseau.

Rien qu’en regardant ces chiffres cela donne une bonne idée sur les opportunités à saisir en lançant sa propre page Facebook professionnelle. Mais avant, il convient de réfléchir aux objectifs que l’on souhaite atteindre.

A quoi sert une page Facebook professionnelle ?

Être présent sur Facebook en tant qu’entreprise ou marque va vous permettre d’atteindre différents objectifs qui contribueront au développement de votre activité. A vous d’identifier les plus prioritaires !

Améliorer votre notoriété

Premièrement, votre page va vous aider à améliorer votre notoriété. Etant donné le nombre d’acteurs présents sur la toile, un site web ne suffit plus pour faire connaître vos produits ou services. La solution est donc de créer une page Facebook pro et de s’en servir comme outil de branding. Pour cela, il faut réfléchir à la façon dont vous souhaitez être perçu(e) par vos clients et déployer une stratégie éditoriale qui vous permette de communiquer sur ces valeurs par le biais de contenus engageants, comme des images ou des vidéos. Attention, sachez également que vous devrez respecter la règle des 80/20, c’est-à-dire 80% du temps, parler de ce qui se passe dans votre secteur d’activité ou du contenu en lien avec votre univers de marque, le reste du temps, parler de vos produits et services. Les utilisateurs n’aiment pas les entreprises trop égocentriques !

Si vous publiez régulièrement et que vous réussissez à engager vos “fans”, il est fort probable qu’ils partagent vos contenus avec leurs amis. Chaque utilisateur ayant en moyenne 177 amis, le bouche-à-oreille s’en trouve fortement favorisé. Autre point non négligeable, comme le montre l’étude ci-dessous, parmi les 70% des personnes ayant déclaré utiliser Facebook, 21% considèrent que le réseau social a une influence dans leur décision d’achat. Les internautes recherchent des avis clients leur prouvant qu’ils peuvent faire confiance à la marque, mais aussi une connexion avec la marque, pour voir si ses valeurs et sa façon de communiquer s’accordent à leur personnalité.

influence medias sociaux - page facebook

Travailler votre référencement

Par ailleurs, il y a également un avantage à créer une page Facebook pro au niveau du référencement. En effet, Google indexe automatiquement les pages Facebook. Cela signifie que lorsqu’un internaute tapera le nom de votre entreprise sur le moteur de recherche de Google, parmi tous les résultats qui s’afficheront se trouvera un lien vers votre page Facebook. C’est donc un très bon levier pour gagner en visibilité.

Contrôler votre e-réputation

Ensuite, être présent sur Facebook vous permettra de mieux gérer votre e-réputation. A l’ère du tout digital, il est difficile d’entendre et de réagir à tout ce qui se dit sur votre entreprise. Cette plateforme est donc un bon moyen de départ pour centraliser les conversations et vous permettre d’y répondre. En cas de crise, ou « bad buzz » dans le langage des réseaux sociaux, vous serez donc à même de réagir immédiatement pour rassurer vos clients.

Booster le trafic vers votre site web ou votre blog

Facebook est un gros apporteur de trafic. Dans vos publications, en partageant des liens renvoyant à votre site web, vous verrez les visites sur votre site web augmenter de manière importante. Le second point positif est que cette audience sera hautement qualifiée, avec des prospects réellement intéressés par vos produits ou services, puisque déjà évangélisés grâce à Facebook. Cet objectif pourra également être optimisé grâce à l’utilisation des publicités Facebook, dont certaines vous permettront d’amplifier les clics vers votre site.

Engager la conversation

En utilisant Facebook, vous montrez un côté humain et social de votre entreprise, ce qui bien sûr est très positif dans la façon dont vos clients vous perçoivent. En faisant entendre votre voix, vous déclenchez des interactions et des conversations avec vos prospects et vos clients. Enfin, être au plus proche de votre client vous permet de mieux comprendre ses besoins et ainsi, d’adapter votre offre.

Fidéliser vos clients

Enfin, le dernier objectif qu’il est possible d’atteindre grâce à Facebook est la fidélisation client. En animant régulièrement votre page Facebook, vous faites en sorte d’être présent à l’esprit de vos consommateur à chaque étape du processus d’achat. De plus, les utilisateurs qui font « l’effort » de vous suivre attendent souvent quelque chose en retour, une récompense pour leur loyauté. Cela peut prendre la forme d’un contenu exclusif, d’une nouvelle en avant-première ou plus couramment, d’offres promotionnelles exclusives aux fans de votre page.

A quelle cible s’adresse-t-on ?

Etant le plus ancien sur le marché, Facebook est le réseau social qui s’est le plus démocratisé. Vous y trouverez donc tous types de profils : des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes, des très diplômés et des moins diplômés.

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C’est le grand avantage de ce réseau social par rapport à d’autres. Quelle que soit votre activité, vos clients se trouvent forcément sur Facebook. L’audience étant donc très large, à vous d’adapter votre discours en fonction de votre coeur de cible.

Les choses fondamentales à savoir avant de se lancer

70% des pages de marque sont inactives, c’est-à-dire qu’elles publient moins d’une fois par mois. Communiquer sur Facebook, modérer et répondre aux commentaires ou aux messages privés, va vous prendre du temps. Avant de vous lancer, il faut donc vous poser la question de savoir si vous trouverez le temps d’être actif au moins une à deux fois par semaine. Mais si vous êtes déjà prêt(e) pour l’étape suivante, retrouvez notre guide complet pour apprendre comment créer une page Facebook.

 

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