Vous avez défini votre stratégie de communication digitale, vous vous êtes fixé(e) des objectifs et vous avez décidé de créer une page Facebook professionnelle, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous connaissez la démarche mais vous avez peur d’oublier un point essentiel ? Notre article va vous guider étape par étape pour commencer sereinement votre page Facebook pro. Si vous hésitez encore à vous lancer, consultez notre article « Pourquoi créer une page Facebook pour son entreprise » pour découvrir tous les avantages d’une telle décision.

1ère étape : Créer une page Facebook

Il est important de savoir que pour créer une page Facebook professionnelle, vous devrez vous créer un profil personnel. Mais quelle est la différence ? Il y a une distinction importante à faire entre les deux.

Distinction entre page Facebook et profil

Comme son nom l’indique, le profil, c’est vous-même. Il a été créé par le réseau social dans le but de garder ou bien nouer des relations personnelles : toute personne qui entre dans votre cercle devient votre « ami ». Au contraire, sur une page, les personnes qui suivent votre activité par un « like » deviennent vos fans, une notion beaucoup plus publique et professionnelle que sur un profil.

De plus, dans ses conditions générales, Facebook interdit l’utilisation de votre profil personnel à des fins commerciales« Vous n’utiliserez pas votre journal personnel principalement à des fins commerciales. Si vous souhaitez vous livrer à des activités commerciales par le biais de Facebook, vous devrez utiliser une Page Facebook spécialement conçue à cet effet. » A partir du moment où vous souhaitez avoir une activité professionnelle sur la plateforme, le réseau social vous « obligera » donc à créer une page Facebook, même si vous êtes auto-entrepreneur.

Par ailleurs, les possibilités sont beaucoup plus intéressantes avec une page qu’avec un profil :

  • Vous n’êtes pas limité en termes de fans, alors qu’un profil peut avoir au maximum 5000 amis ;
  • Votre page est indexée par les moteurs de recherche, ce qui signifie que votre référencement et donc, votre visibilité est améliorée ;
  • Vous avez accès aux statistiques, fonctionnalité très utile pour optimiser votre prise de parole auprès de vos prospects ;
  • Vous pouvez utiliser Facebook Ads pour mettre en place des publicités ciblées ou mettre en avant certains de vos contenus afin d’augmenter la portée de votre message.

2e étape : Choisir un type de page

Ça se complique déjà ! En effet, comment savoir quel type de page Facebook choisir pour votre activité ? Vous avez le choix entre 6 types de pages différents, mais toutes ne sont pas adaptées à l’aspect “entreprise”.

Lieu ou Commerce Local

Si vous représentez un lieu (ex : Jardin Public à Bordeaux) ou que vous possédez un magasin physique en vente directe (ex : vous possédez une boulangerie), alors ce type de page vous convient. Attention, si vous possédez plusieurs établissements, c’est le type suivant qui sera le plus adapté. L’objectif de la page est de permettre à vos chalands de vous localiser plus facilement.

Entreprises, Organismes ou Association

C’est le type le plus couramment utilisé pour créer une page Facebook. Comme son intitulé l’indique, ce type convient à tous types d’entreprise, quelle que soit sa taille, aux organismes et aux associations. C’est également celui que vous devez choisir si vous possédez plusieurs établissements.

Marque ou Produit

Vous n’apprendrez rien si l’on vous dit que cette page sert à promouvoir une marque… ou un produit. Voici donc une explication plus claire : si vous avez créé un site e-commerce et ne vendez que sur Internet, vous préférerez également ce type de page.

Artiste, Groupe ou Personnalité Physique

Si vous êtes une personnalité physique (artiste, personnalité politique…) et publique, alors vous vous tournerez vers ce type de page pour engager avec vos fans.

Divertissement

Comme son nom l’indique, ce type de page concerne le divertissement : équipes sportives, magazines, films, trouveront une place tout indiquée ici.

Cause ou Communauté

La différence de ce type de page avec la page “Entreprises, Organismes ou Associations” tient au fait qu’elle permet de se focaliser sur une thématique particulière. Par exemple, WWF pourrait créer une page Cause “Combattre le Changement Climatique”.

Pas de panique ! Si jamais vous faites une erreur lors de votre choix de type de page, il sera possible de le modifier plus tard.

3e étape : Choisir une catégorie et valider votre page

Là encore, Facebook vous laisse de nombreuses possibilités afin que vous choisissiez la catégorie la plus appropriée pour votre activité. Une fois fait, il ne vous reste plus qu’à valider la création de votre page.

Après validation, le réseau social vous propose de renseigner tout de suite quelques informations : description de votre page, choix d’une photo de profil, choix de votre audience, ainsi qu’une option pour mettre votre page en favoris. Pour ce dernier point, cela signifie que sur votre fil d’actualité personnel, vous pourrez accéder à votre page directement depuis la barre latérale gauche. Sachez toutefois que créer une page Facebook génère une section sur la droite de votre page d’accueil, qui vous permet d’accéder à toutes vos pages.

4e étape : Remplir sa fiche “A propos”

Ca y est ! Votre page a bien été créée.

Comme vous pouvez le voir, elle est encore très vide. Nous allons y remédier tout de suite en complétant la rubrique « A propos ».

C’est ici que vous allez devoir renseigner toutes les informations concernant votre entreprise : description de votre activité, adresse, site web, horaires, etc. Créer une page Facebook, c’est véritablement afficher une vitrine de votre activité. Plus votre fiche est complète et plus les utilisateurs sauront à qui ils ont affaire. Prenez donc le temps de le faire sérieusement.

Enfin, si vous réalisez que vous vous êtes trompé(e) de type de page ou bien que vous souhaitez modifier votre catégorie, c’est également ici qu’il faut se rendre.

5e étape : Choisir les rôles administrateurs

Créer une page Facebook implique souvent de la gérer avec plusieurs personnes, dans un souci d’optimisation de votre temps. Vous avez deux options :

  • soit cliquer sur le lien dans votre barre latérale gauche (illustration c-dessous)
  • soit aller dans “Paramètres” (dans le menu tout en haut de votre page), puis “Rôles de la page »

Il y a 5 rôles différents sur une page Facebook, mais il n’y a aucune limite sur le nombre de personnes qui peuvent avoir un rôle sur votre page, mais il faut au moins un Administrateur.

Admin

L’admin, c’est vous. Il a tout pouvoir pour gérer la page : modifier les paramètres et les informations de la page, publier en tant que Page, envoyer des messages, consulter les statistiques, gérer les publicités Facebook Ads et attribuer les rôles de l’équipe. 

Éditeur

L’éditeur a quasiment les mêmes possibilités que l’admin, à ceci près qu’il ne peut pas changer les rôles de l’équipe.

Modérateur

Le modérateur, issu de l’ancien poste « modérateur des forums » à l’époque, peut répondre aux commentaires, voire les supprimer. Il peut aussi envoyer des messages en tant que Page, créer des publicités et consulter les statistiques. Cependant, il ne peut créer aucune publication au nom de la Page.

Annonceur

L’annonceur est la personne qui gère vos publicités. Elle peut également consulter les statistiques de votre page. Ce poste est  très intéressant si vous envisagez d’engager un freelance pour gérer vos Facebook Ads, car cela lui donne l’opportunité d’utiliser les outils de votre page, tout en garantissant la sécurité de vos données et publications.

Analyste

L’analyste a la possibilité de voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire et de consulter les statistiques.

Chacun des membres de l’équipe peut également voir qui a créé telle publication ou tel commentaire. Utile en cas de mauvaise pratique sur votre page.

6e étape : Explorer les autres paramètres disponibles

Définir son audience de page préférée

Comme vous pouvez le voir sur l’illustration ci-dessous, de nombreux critères sont disponibles afin que vous puissiez cibler votre audience le plus précisément possible.

Paramétrer une réponse instantanée

Si vous autorisez les personnes à vous envoyer des messages privés, vous pouvez rédiger une réponse instantanée que les utilisateurs recevront automatiquement s’ils essayent de vous contacter. Créer une page Facebook ne veut pas dire que vous serez connecté dessus 24h sur 24. C’est un bon moyen de les faire patienter en attendant que vous soyez disponible pour leur répondre.

Sur le même principe, vous pouvez, par exemple si vous avez renseigné vos horaires, configurer une réponse en cas d’absence, qui sera envoyée aux utilisateurs qui vous sollicitent en dehors de vos heures d’ouverture.

7e étape : Choisir une photo de profil et une photo de couverture

Votre page commence à prendre forme, mais il lui manque encore son identité visuelle. Vous apprendrez très vite qu‘il existe de nombreux formats de photos différents sur Facebook. Mais commençons déjà par la photo de profil et la photo de couverture.

Pour votre photo de profil Facebook, vous pouvez télécharger une photo de 180x180px. Notez que vous pouvez également choisir une photo d’une autre taille et la redimensionner ensuite. Quant à votre photo de couverture, elle doit mesurer 851×315 pixels, c’est-à-dire qu’elle sera assez large, mais pas très haute.

8e étape : Configurer un call-to-action

Nous y sommes presque : les photos sont là, mais il vous manque un call-to-action. L’appel à l’action, en version française, est un outil très intéressant car il vous permet d’engager vos fans, notamment en les renvoyant vers votre site web ou même sur votre application mobile si vous en avez une. En ce sens, votre page Facebook peut vraiment agir comme un apporteur de trafic sur votre site web.

Il existe plusieurs appels à l’action, plus ou moins adaptés à ce que vous vendez. Cependant, d’après une infographie datant d’octobre dernier, c’est le “En savoir plus” qui rapporte le plus de clics, certainement parce qu’il paraît moins menaçant qu’un “Acheter” ou “Réserver maintenant”. Néanmoins, à vous de faire des tests et de voir ce qui fonctionne le mieux sur votre page. Vous pourriez être surpris !

9e étape : Créer vos premières publications

Votre page est à présent totalement configurée. Mais créer une page Facebook n’était pas le plus difficile. Il va maintenant falloir commencer à publier du contenu engageant.

Tout commence par ce petit encart où la plateforme vous demande aimablement de bien vouloir écrire quelque chose. L’image ci-dessous vous décrit chaque fonctionnalité présente dans l’outil de publication.

La première chose à laquelle vous devez faire très attention est de vérifier que vous vous apprêtez à « Publier en tant que page ». En effet, si vous possédez plusieurs pages, vous aurez l’option de publier avec l’une ou l’autre de ces pages Facebook. Le même souci se posera lorsque vous voudrez commenter ou aimer une publication. Les incidents sont rares, mais mieux vaut être prudent…

Le « Moment-clé »

Vous pouvez choisir de publier un statut (uniquement du texte), une photo ou vidéo, un évènement que vous organisez ou encore, un moment-clé. Comme son nom l’indique, le moment-clé est un outil qui vous permet de parler d’un évènement particulièrement important dans l’histoire de votre entreprise.

Le statut avec image

Ici, en plus de l’image et du texte, nous avons rajouté une humeur et un lieu.

La publication de plusieurs images

Le carrousel

En plus de pouvoir afficher plusieurs images, le carrousel permet d’ajouter un lien renvoyant à votre site web. C’est pourquoi ce format est particulièrement apprécié par les marques qui utilisent la publicité sur Facebook.

Le lien externe

Vous avez la possibilité de partager des liens sur votre page et de choisir l’image qui doit apparaître en utilisant le  » +  » en bas de la publication.

Le partage de vidéo

Comme pour les liens externes, vous pouvez partager des vidéos à vos utilisateurs. Cependant, le réseau social est encore plus friand des vidéos dont vous êtes propriétaire.

Les vidéos propriétaires

Une vidéo propriétaire, c’est donc une vidéo qui vous appartient et que vous pouvez héberger directement sur la plateforme. L’avantage est que Facebook sera très heureux de voir que vous téléchargez une vidéo sur le réseau social. De ce fait, votre portée sera meilleure.

Plus de fonctionnalités vous seront également offertes, comme la possibilité de donner un tag (étiquette) à votre vidéo pour que les utilisateurs la trouvent plus facilement, ou encore celle de paramétrer un bouton d’appel à l’action. Attention cependant au poids de votre vidéo !

Autre avantage à héberger son contenu sur la plateforme, la vidéo peut être lue automatiquement dès lors que l’utilisateur arrive à son niveau, alors que dans le cas d’une vidéo partagée via Youtube notamment, un clic est nécessaire. Enfin, comme vous pouvez le voir dans notre exemple, la taille de l’image est plus importante que dans le cadre d’un partage.

Petit récapitulatif des outils de publication

Désormais, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les outils de publication. Si vous avez peur d’être perdus devant toutes ces fonctionnalités, sachez que vous pouvez les retrouver très facilement :

Bien sûr, comme je vous l’ai dit un peu plus tôt, Facebook ne va pas vous faciliter la tâche pour trouver le bon format photo. Si vous ne savez pas à quoi vous en tenir concernant les dimensions de vos photos, vous pouvez vous référer à cette infographie très utile. Si vous souhaitez mettre du texte sur votre photo, n’oubliez pas que la majorité des utilisateurs se connectent via leur smartphone. En conséquence, faites en sorte que le texte soit suffisamment lisible pour tout type d’appareil.

Dimensions photos Facebook

10e étape (BONUS) : Aimer d’autres pages

Un utilisateur peut aimer des pages et donc suivre son actualité, mais vous, en tant que page Facebook professionnelle, pouvez faire de même. Vous pouvez aimer la page d’un de vos partenaires, d’un blog en rapport avec votre secteur, trouver des entreprises qui ont une activité similaire…L’intérêt est déjà de pouvoir réaliser une veille. De plus, ces simples “J’aime” vont vous permettre de récolter des fans supplémentaires en vous rendant moins autocentré.

Pour aimer d’autres pages, le principe est simple. Dans l’encart de recherche dans le bandeau bleu du haut, cherchez un nom de page. Une fois sur la page, rendez-vous sur les trois petits points et “Aimer en tant que votre page”. Vous pourrez désormais consulter le fil d’actualité de toutes les pages que vous aimez depuis la barre latérale de votre page Facebook pro.

Rayez « créer une page Facebook » de votre to do list, vous êtes maintenant prêts à vous lancer dans le bain ! Publiez et testez des choses, mais surtout, respectez vos objectifs de stratégie. Pour apprendre comment animer votre page Facebook, découvrez notre article : 10 conseils pour publier du contenu de qualité et engageant sur Facebook.

 

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