A l’heure où le web est un journal à ciel ouvert, tout internaute devrait surveiller de près son identité numérique. L’été est l’occasion rêvée de faire un peu de ménage sur Google et de “nettoyer” votre nom avant la rentrée. En effet, tout le monde (ou presque) profitant du soleil et de la plage, la détox digitale est de mise.

Nous vous donnons les clés pour surveiller votre e-réputation et travailler votre personal branding en infographie.

Infographie gérer son identité numérique et son personal branding

#1 Réalisez un audit

Taper votre nom sur Google et peut-être la première chose que fera votre futur recruteur ou client. Ce qu’il y trouvera sera déterminant dans l’opinion qu’il se fera de vous. En effet, les résultats de la page de recherche sont votre carte d’identité numérique et en disent long sur vous. La meilleure chose à faire est donc de faire de même. Tapez votre nom sur Google et regardez ce qui en ressort. Votre recruteur s’arrêtera certainement à la 2e page, mais poussez un peu plus loin pour être sûr(e) de ne rien rater.

#2 Faites le ménage

Si vous vous êtes inscrit(e) sur des sites à partir de vos comptes Facebook ou Google +, vous risquez d’avoir quelques surprises. Dans ce cas, il vaut mieux se désinscrire au plus vite pour effacer toute trace. En effet, la désindexation de la page peut prendre quelque temps. Une bonne alternative est d’utiliser un pseudo pour que personne ne vous retrouve ! Idéal pour soigner son identité numérique en restant incognito.

#3 Sécurisez vos comptes

Vous utilisez peut-être les réseaux sociaux dans un cadre personnel. Si vous ne voulez pas que le grand public y ait accès, faites bien attention à modifier vos paramètres de confidentialité, car si un recruteur y a accès, c’en est fini de votre e-réputation.

Certains médias sociaux comme Facebook vous permettent même d’avoir un aperçu de votre profil pour une personne extérieure. Lorsque plus rien n’apparaît sur le statut, c’est que vous avez bien fait votre travail.

#4 Evitez l’écueil

Paramétrer votre compte, c’est bien, mais vos amis jouent également un rôle dans votre identité numérique. Aussi, demandez leur d’arrêter de vous identifier sur les photos, surtout si elles ont été prises lors de soirées arrosées.

De même, ne laissez aucun commentaires négatifs sur des forums ou des publications que tout le monde peut voir. Si quelqu’un cherche bien, il finira par les trouver !

#5 Utilisez le droit à l’oubli

Si une URL embarrassante continue de remonter dans les résultats de recherches malgré tous vos efforts, vous devriez songer à faire jouer votre droit à l’oubli auprès de Google. Attention cependant, il se passera probablement quelques mois avant d’obtenir une réponse.

#6 Définissez vos objectifs

C’est la dernière étape avant de commencer votre personal branding. Décidez de ce que vous voulez mettre en avant sur la 1ère page des SERP. Profil LinkedIn, Twitter, votre blog ou site web ?

#7 Commencez votre personal branding

Construisez votre écosystème en suivant les influenceurs de votre secteur sur chaque réseau social que vous utilisez, participez à des conférences et intégrez des communautés. Cela vous permettra de réaliser une veille constante, mais aussi de développer votre réseau professionnel. Twitter et LinkedIn sont les médias sociaux de choix pour cela.

#8 Faites-vous bien voir

L’un des enjeux de votre personal branding, c’est que votre recruteur doit pouvoir vous reconnaître facilement. Optimisez votre profil sur Google Image. Pour plus de cohérence, choisissez une même image de profil, neutre et professionnelle, sur vos différents réseaux sociaux. 

#9 Bloguez, tweetez, réagissez

Choisir d’être présent ou non sur la toile n’est plus vraiment une option. Aujourd’hui, montrer que vous êtes au fait de l’actualité et que vous êtes actif sur les réseaux sociaux peut faire la différence avec un candidat lambda.

Par ailleurs, pour les Martin, Dupont et Durand, cela vous démarquera de vos homonymes. Cependant si ceux-ci ont la même idée que vous, alors il faudra opter pour un diminutif ou un pseudo à intégrer sur tous vos réseaux sociaux et même sur votre CV, pour être certain que votre futur recruteur saura vous distinguer des autres.

#10 Surveillez ce qui se dit

Le personal branding est un projet à long terme, qui doit être suivi. Le minimum est de paramétrer une Google Alertes, qui vous enverra une notification dès que votre nom est mentionné quelque part et donc, de surveiller votre e-réputation sans effort.

D’autres outils existent également, tels que Talkwalker Alerts, qui est gratuit et fonctionne selon le même principe que Google Alertes. Si vous commencez à devenir influent sur la toile, l’offre “Solo” de Mention à 29 € vous permettra d’avoir un tableau de bord plus poussé.

Vous avez désormais toutes les clés pour gérer votre identité numérique. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !