La visite virtuelle est une expression que l’on a tous déjà rencontré sur le web un jour, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit et qu’est-ce que cela peut amener comme avantages aux lieux qui ont choisi d’en bénéficier ? Voici les explications.

Visite Virtuelle Infographie

 

Les visites virtuelles : qu’est-ce que c’est ?

 

visites virtuelles

  • Créée en 2011 par Google et basée sur la technologie Street View (qui permet de visiter des villes par exemple), elle s’en veut la continuité.
  • Elle peut être sous forme : 

    • d’une série de photos
    • d’une série de vues panoramiques à 360°
    • de 3d interactive

Google street view

  • Une Intégration des médias est possible sur d’autres sites que Google comme Tourmake ou Kolor (qui est lui indépendant de Google) comme des plans de localisation, des textes audio, des vidéos de démonstrations etc…

  • Cela permet de pénétrer simplement au sein d’un site afin d’en simuler la visite, souvent à 360 degrés avec, sur certains sites, les images du lieu qui évoluent dynamiquement selon l’interaction de l’utilisateur avec l’image.

Les visites virtuelles : quel intérêt ?

 

les visites virtuelles la clé du référencement local

 

  • Cela a un avantage certain pour le référencement du lieu par le biais de sa fiche Google My Business et de son inscription sur Google Maps. Le lieu se retrouvera automatiquement et immédiatement indexé ainsi que son site internet dédié qui profitera de cette indexation à travers les liens croisés qui seront insérés. Cela permet donc un certain gain de visiteurs. 

  • Elles permettent d’explorer et de mettre en valeur les spécificités et les points forts du lieu concerné car on le visualise comme si on y était réellement. Il y a donc un effet de transparence : si on montre tout, on a rien à cacher.

photographe agréé Google pour les visites virtuelles

 

  • Elles assurent une confiance chez l’internaute qui visite le lieu en immersion totale et qui donc le reconnaîtra quand il y sera véritablement.

  • Cela permet de se démarquer considérablement de ses concurrents car c’est une pratique encore peu commune.

 

Si vous êtes convaincu de l’intérêt d’une visite virtuelle pour mettre en avant votre établissement, faites appel à un professionnel. Marc Etheve, fondateur de Marc Photo, est photographe agrée Google. 

Marc-Etheve-Photographe-GoogleVisite Virtuelle Marc Photo

 

Sources :

Wikipedia : Visite Virtuelle

360HD : Définition de Visite Virtuelle

Dico du net : Visite Virtuelle 360 – Virtual Tour 360

Le blog howAround : Visites virtuelles 360° flash HD : fonctionnement, utilisations

Alexia Dohin

Alexia Dohin

Etudiante en Institut des Sciences de L'Information et de la Communication à Bordeaux.
Alexia Dohin

Les derniers articles par Alexia Dohin (tout voir)