En début d’année, nous nous risquions à prédire les tendances du e-commerce pour 2016. Nous ne nous sommes pas trompés sur nos prédictions, il est donc temps de recommencer pour l’année à venir.

#1 Mobile-First

Voici une tendance qui ne changera pas en 2017 et qui continuera même à s’accentuer. En effet, en octobre 2016, la navigation sur mobile a dépassé celle sur desktop. 51,3% de la navigation sur Internet a été effectuée via un terminal mobile (smartphone ou tablette), contre 48,7% sur un ordinateur.

Google a déjà pris en compte cette navigation sur mobile en créant un index web mobile-first. Celui-ci est différent de l’index « classique » sur ordinateur. L’objectif ? Être plus pertinent pour les utilisateurs mobile en ne proposant que des résultats optimisés. Le lancement des AMP (Accelerated Mobile Pages) va également dans ce sens. Il permet aux sites de créer des pages mobiles ultra rapides au chargement.

Mais ce n’est pas tout, l’usage du mobile évoluera également en e-commerce avec de plus en plus de paiement directement sur mobile, notamment grâce aux applications. Auparavant frileux concernant la sécurité de leur paiement, les utilisateurs auront moins de réserve envers le paiement mobile. Mais pour cela il faudra encore s’adapter en offrant une expérience utilisateur simple pour l’achat de biens et services sur mobile.

Tendance e-commerce mobile-first en 2017

#Livraison express

La livraison par drone, la livraison en 1 heure à Paris… Les e-commerçants testent de nouvelles manières de livrer leurs articles et ne se limitent plus au click and collect. L’objectif a changé : livrer le colis directement à la porte du client, à une vitesse record.

2017 verra certainement cette tendance du « livré dans la journée » se développer encore plus, en proposant des prix ultra concurrentiels pour le client, du fait de la bataille acharnée à laquelle se livrent les sites de e-commerce.

Tendance e-commerce livraison express 2017

#Recherche vocale

On l’annonce depuis quelque temps, mais 2017 pourrait être l’année de la démocratisation de la recherche vocale sur Internet. Si Siri et Ok Google sont des commandes qui existent depuis un certain temps sur smartphone et tablette, le succès croissant que rencontrent Amazon Echo et Google Home outre-Atlantique s’exportera certainement en Europe également.

Ces assistants domestiques répondent à des commandes vocales quand on les interpelle (« Alexa » pour Amazon et « Ok, Google » pour Google). Ils permettent de contrôler les objets connectés de votre maison, faire des recherches sur Internet ou bien… faire votre shopping en ligne.

Pour les e-commerçants, cela signifie qu’il va falloir repenser son référencement afin de l’adapter à la recherche vocale. Oui, tout cela en plus du référencement naturel « classique » et du référencement local.

Tendance e-commerce SEO recherche vocale 2017

#Data

La data continuera de jouer un rôle majeur dans la connaissance client et le ciblage publicitaire. On peut s’attendre à ce qu’elle se diffuse auprès de tous les acteurs, petits et grands.

Nous verrons donc encore plus de publicités et d’emailing personnalisés, le but étant bien sûr de se différencier dans la marée d’offres commerciales que reçoivent les internautes chaque jour.

Tendance e-commerce Data et personnalisation 2017

#Un service client en direct

Les chatbots, ces robots conversationnels conçus pour les plateformes de messageries, contribueront à changer la relation client pour un service client en temps réel. Les avancées en intelligence artificielle et la programmation permettent aux chatbots de répondre aux requêtes des consommateurs. Leurs réponses font sens, puisqu’elles se basent sur la data et leur compréhension du cerveau humain.

Encore imparfaits pour le moment, les chatbots permettront avec le temps d’être utilisés comme seconds. Ils seront prêts à répondre à toute requête, 24h/24, facilitant ainsi le travail des humains au SAV.

Tendance e-commerce service client en temps réel

Voilà donc une revue des nouvelles tendances e-commerce, toutefois les réseaux sociaux continueront de jouer un rôle prépondérant dans le processus d’achat des internautes, de même la création de contenu (fiches produit, articles conseils, tutoriels, témoignages, vidéos, …) demeurera incontournable pour générer du trafic qualifié.