Fin 2015, la France comptait plus de 36 millions de cyberacheteurs, dont 2,3 millions de plus que l’année précédente. Il apparaît donc utile de s’informer sur les nouvelles tendances qui envahissent le monde de l’e-commerce ! 

Le M-Commerce

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Avec l’augmentation des tailles d’écrans des smartphones, les consommateurs sont de plus en plus à l’aise avec l’idée de les utiliser afin de faire des recherches sur les produits qui les intéressent et même d’effectuer leurs achats en ligne. En effet, 71% des parcours d’achats débutent sur un smartphone. Il remplace de plus en plus la tablette, alors élément portable de prédilection des e-clients. Donc les e-commerçants commencent petit à petit à optimiser leur site en fonction car, pour l’instant, seulement 1 e-commerçant sur 4 en Europe possède un site optimisé pour mobile ce qui freine donc l’envie d’achat chez le consommateur, pourtant en demande. 

Ainsi, les intentions d’achats sur smartphone en 2016 se concentreront principalement sur l’habillement (54%), les produits culturels (51%), les produits techniques et électroménagers (42%) ainsi que les voyages/tourisme (38%) et la santé/beauté (36%). 

Les nouveaux services de livraison

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Certes, la livraison à domicile reste le mode de livraison favori des e-clients, mais d’autres formes alternatives de livraison apparaissent et deviennent de plus en plus appréciés. Ainsi, certains e-commerçants, soucieux de donner plus de flexibilité à leurs clients, proposent le « Click and Collect » autrement dit une commande passée en ligne mais dont le retrait s’effectue en magasin. On peut aussi retrouver la généralisation par Monoprix de la mise en place de casiers pour récupérer ses commandes ou encore la livraison directement dans le coffre de voiture des clients expérimenté par Amazon aux Etats-Unis et qui intéresse déjà 31% des e-clients. Mais celui qui a fait le plus de bruit depuis l’année dernière est le projet de livraison par drone encore une fois proposé par Amazon mais aussi Alibaba et qui dont la part d’intérêt monte à 28% chez les e-clients.  

En terme de durée de livraison, beaucoup d’enseignes e-commerce veulent devenir de plus en plus performantes et proposeront bientôt des options de livraison comme celle du « Prime Now » d’Amazon qui garantit une livraison en une heure seulement.

Enfin, les principaux sites généralistes communiquent de plus en plus sur leur programme d’abonnement de livraison, comme « Amazon Premium » ou « Cdiscount à volonté ». Un véritable outil de fidélisation client, sous forme d’abonnement annuel, qui garantit à l’acheteur une livraison de sa commande dès le lendemain de l’achat.

 

 

Les places de marché

 

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Les places de marché sont devenues l’arme fatale des grands sites généralistes pour proposer une offre de produits infinie aux e-acheteurs.

Ces marketplaces constitue un modèle gagnant-gagnant en permettant à des petits commerçants en quête de trafic et de notoriété de développer leurs ventes, d’une part, et aux grands sites e-commerce d’élargir leur offre vers des produits plus spécifiques voire parfois insolites.

Les marketplaces sont une reprise du concept d’Ebay, un modèle CtoC de revente de particulier à particulier. Désormais, elles sont un véritable modèle de croissance « BtoBtoC ».

 

 

Le social commerce

 

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Avec une moyenne de 2 heures passées par jour dans le monde, les médias sociaux sont de puissants outils de conversion et les e-commerçants le savent ! Ainsi, ils multiplient les initiatives afin de permettre à leurs membres de commander leurs services ou produits au sein de la plateforme sur laquelle ils se trouvent. On a pu le constater depuis l’année dernière avec la tendance des « Buy Buttons » , ce bouton sur lequel il suffit de cliquer pour entamer l’achat ou encore le « True View for shopping » sur Youtube qui identifie les produits présents dans une vidéo afin d’en proposer un lien direct pour les acheter. Par conséquent, on peut affirmer que 2016 sera l’année de la démarche e-commerce sur les médias sociaux avec sans doute de nouvelles fonctionnalités pour encore plus nous inciter à acheter. 

Le contenu de commerce

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Les sites e-commerce ne sont plus que des vitrines, ils sont aussi un lieu de contenus afin de permettre d’en apprendre plus sur la marque et être en totale immersion dans son univers.  Ainsi l’importance du contenu est de plus en plus forte et 2016 n’échappera pas à la règle ! Pour séduire et fidéliser les e-clients, les sites e-commerce n’hésitent donc plus à produire eux-mêmes leur contenu avec par exemple, Amazon qui publie des articles qui mettent en valeur des produits vendus sur son site. De plus, certains font affaire avec des « influenceurs » (blogueurs, youtubers etc…) afin de devenir plus populaire et rafraichir leur image. Il est donc important désormais pour les e-commerçants de ne plus seulement mettre en valeur le produit, mais aussi son histoire et son univers à l’aide d’un contenu qui se veut le plus attrayant possible, même parfois enrichi de vidéos afin d’être relayé sur les réseaux sociaux par des internautes qui en rallieront d’autres et ainsi de suite.

On peut aussi noter que les contenus ont une certaine importance technique pour le SEO et donc pour la visibilité du site grâce aux termes liés à la marque utilisés en permanence dans ses contenus et aux partages des internautes qui permettent donc au site de bien se positionner sur les moteurs de recherche.

 

 

Sources :

L’Express l’Entreprise : E-commerce : cinq tendances 2016 venues des Etats-Unis

Ecommercemag.fr : [Tribune] Criteo dévoile ses 5 grandes tendances du e-commerce en 2016

10tendancescommerces.com

Marketing-professionnel.fr : Quelles tendances e-commerce pour 2016 ?

FEVAD : « Quelles perpectives pour le e-commerce en 2016 ? » Conférence de Presse du 28 janvier

Alexia Dohin

Alexia Dohin

Etudiante en Institut des Sciences de L'Information et de la Communication à Bordeaux.
Alexia Dohin

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