Bordeaux confirme son statut de métropole numérique en accueillant le 5ème launchpad européen organisé par Google et Aquinum, du 2 au 6 février 2015.

12 startups, en phase de lancement, ont été choisies pour vivre cette expérience à la fois riche et intense. Au cours de ces cinq journées, elles vont pouvoir bénéficier des conseils de plus de 40 mentors et faire en sorte que leur concept, leur idée ou leur produit puisse être une vraie réussite commerciale.

Qu’est-ce qu’un launchpad ?

Littéralement, le launchpad signifie une « rampe de lancement ». Effectivement, c’est bien l’image qu’il y a derrière cet événement initié par Google. Il s’agit d’accompagner des startups en phase de développement ou « early stage » sous forme de séances de coaching intensives. Durant cinq jours, toutes les phases de lancement d’un projet vont être abordées en alternant : conférences, ateliers de travail, échanges avec des « mentors ». Le but est d’accompagner les startups aussi bien sur le développement marketing que sur les aspects techniques de leur produit ou concept et de leur permettre d’amener leur idée à maturité pour en faire un succès auprès de leur cible.

Parmi les douze projets sélectionnés, il n’y a pas de « gagnant ». Toutes les startups doivent à l’issue de cette semaine de réflexion et de mentorat est capables de bâtir un plan d’action à 6 mois qui leur permettra de faire émerger leur produit ou leur service.

Le premier launchpad a été créé par quatre consultants à Tel-Aviv il y a une dizaine d’année. Depuis, plusieurs launchpads ont lieu chaque année en Israël. Bordeaux est la cinquième ville européenne dans laquelle Google organise cette initiative après Berlin, Londres, Paris et Barcelone.

Le launchpad de Bordeaux

Google s’est associé à Aquinum, l’association des professionnels du numérique en Aquitaine pour organiser cet événement qui se déroule dans son « quartier général », l’espace de coworking du Node.

C’est aussi l’occasion pour l’éco-système numérique bordelais de montrer une application concrète de son implication en matière d’innovation et de faire écho au label French Tech attribué à Bordeaux en novembre dernier.

Les startups

Ainsi, douze projets ont été sélectionnés, parmi ceux des 39 startups candidates, pour profiter de cette semaine d’accélération. Il s’agit d’entreprises implantées localement dans la région bordelaise dont les secteurs d’activités sont très variés : musique, co-voiturage, rencontres culinaires, …

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Les mentors

42 mentors vont se relayer au cours de la semaine pour accompagner les porteurs de projects sur différentes thématiques :

  • le produit
  • le marketing
  • l’experience utilisateur (UX)
  • la technique

Ils sont aussi bien des acteurs locaux ou nationaux et sont là pour aider les entreprises à bien identifier les cibles, à affiner le produit pour coller au plus près du besoin des utilisateurs, et parfois à remettre en question le positionnement initial.

Une expérience unique

Au final, la semaine risque d’être riche en enseignement pour ces 12 entrepreneurs et parfois sans doute un peu déroutante, car il faut aussi qu’ils s’attendent à être bousculés dans leurs certitudes et à se remettre en question. Mais ce sera sans doute un formidable « booster » pour leur activité de pouvoir ainsi profiter de l’expérience et l’expertise d’autant de monde, que tout entrepreneur peut leur envier.

Vendredi, la journée se terminera par échange avec l’écosystème local : Bordeaux Métropole, la CCI de Bordeaux, la Région Aquitaine, le Conseil Général de Gironde, Cdiscount, Digital Aquitaine, et bien d’autres.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Launchpad Bordeaux. Vous pouvez également voir les interventions des participants sur la chaîne YouTube du Node et n’hésitez pas à relayer l’événement via le hashtag #LPBDX15 !

Julie ALBENQUE

Julie ALBENQUE

Consultante en Stratégie Digitale et Réseaux Sociaux, j'accompagne les entreprises à optimiser leur visibilité sur le Web, grâce à la définition d'une stratégie de communication sur les médias sociaux sur mesure et à la mise en oeuvre des actions webmarketing pertinentes : community management, rédaction de contenu, référencement, e-réputation, ...
J'anime régulièrement des formations intra et inter-entreprises.
Julie ALBENQUE