L’agence de communication digitale Novius a réalisé, comme chaque année, une vidéo recensant les principaux chiffres et tendances d’Internet et des réseaux sociaux pour 2015.

3 milliards d’individus sont connectés à Internet, soit + 20% par l’année dernière.

Plus de 2 milliards sont présents sur les réseaux sociaux, soit +8%, dont 80% sur mobile.

Internet et Réseaux Sociaux : les chiffres et les tendances 2015

Les principaux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux68% des Français sont sur les médias sociaux, en moyenne 1.5 h par jour.

Facebook :

  • 1,370 milliard d’utilisateurs dans le monde, +12% en un an.
  • 30 millions d’utilisateurs en France, dont 15 millions qui se connectent tous les jours.

Twitter :

  • 284 millions d’utilisateurs actifs, +14% en un an.

LinkedIn :

  • 332 millions d’utilisateurs, +30%.

Instagram :

  • 300 millions d’utilisateurs en 2014.

Tumblr :

  • 230 millions d’utilisateurs, +25%.

Google+ :

  • 343 millions d’utilisateurs actifs,
  • Mais seulement 7 minutes passées par mois contre 6,5 heures sur Facebook.

Les réseaux sociaux qui montent

WhatsApp :

  • 700 millions d’utilisateurs, +63%.Les réseaux sociaux qui montent

SnapChat :

  • 70 millions d’utilisateurs, +233%.

Tinder :

  • 50 millions d’utilisateurs.

Un monde multi-écran

On compte 30 millions de mobinautes.

Multi-écrans

En France, sont vendus :

  • 18 millions de smartphones
  • 7 millions de tablettes
  • 4 millions de PC portables

Les mobinautes surfent en moyenne 1h par jour sur leur smartphone.

80% des mobinautes accèdent à Internet pratiquement tous les jours.

Android domine le marché des smartphones :

  • 82% vs 12% pour iOS,
  • et celui des tablettes : 68% vs 28% pour iOS

La révolution des objects connectés

68% des Français ont l’intention d’acheter un objet connecté.

Plus de 10% des américains possèdent un capteur d’activité.

De nouveaux objects connectés apparaissent :

  • le stylo qui reproduit toutes les couleurs : Scribble
  • l’analyseur d’aliments de poche pour détecter les produits chimiques et les allergènes : TellSpec
  • le jardinier qui arrose intelligemment vos plantes : Parrot
  • le coach dermatologique qui analyse quotidiennement votre peau : OKU

Les habitudes d’achat évoluent

91% des Français pratiquent le ROPO (Research On Line / Purchase Off Line).Panier d'achat

78% des Français pensent que les vendeurs seraient plus efficaces s’ils étaient connectés.

85% des Français sont favorables au « Click and Collect« .

Les « Smart Stores » se développent :

  • les écrans et vitrines connectés,
  • la réalité augmentée,
  • le paiement par mobile,
  • la géolocalisation indoor.

L’e-mail n’est pas mort

emailing

144 milliards de mails échangés chaque jour dans le monde.

2,5 milliards d’utilisateurs dans le monde.

Les nouveaux entrants

De nouveaux acteurs internet redéfinissent le terrain de jeu pour les entreprises établies, ils bouleversent l’ordre existant :

  • Uber, qui développe et produit des applications mobiles permettant la mise en relation entre des utilisateurs et des conducteurs pour des services de transport.
  • LeBonCoin, leader des petites annonces, l’un des sites français les plus visités.
  • Bitcoin, un nouveau système de paiement.
  • Airbnb, une plateforme communautaire de location de logements à travers le monde (plus de 17 millions d’utilisateurs, valorisé à 10 milliards de dollars).
  • Kickstarter, une société de financement participatif (500 millions de dollars pour financer + de 22 000 projets en 2014).

L’internet devient Chinois

650 millions d’internautes en Chine, dont 80% sur mobile, soit deux fois plus qu’aux USA.

Deux médias sociaux chinois sont dans le top 3 :

  • QQ : 829 millions d’utilisateurs
  • Qzone : 629 millions d’utilisateurs

Le streaming, un canal de distribution majeur

  • YouTube : 1 milliard d’utilisateurs
  • Netflix : plus de 60 millions d’utilisateurs payants
  • Spotify : 60 millions d’utilisateurs
  • Deezer : 16 millions d’utilisateurs

Et c’est pas fini ! La révolution numérique se poursuit !

Merci à l’agence Novius pour toutes ces informations résumées dans cette vidéo :

Julie ALBENQUE

Julie ALBENQUE

Consultante en Stratégie Digitale et Réseaux Sociaux, j'accompagne les entreprises à optimiser leur visibilité sur le Web, grâce à la définition d'une stratégie de communication sur les médias sociaux sur mesure et à la mise en oeuvre des actions webmarketing pertinentes : community management, rédaction de contenu, référencement, e-réputation, ...
J'anime régulièrement des formations intra et inter-entreprises.
Julie ALBENQUE