La deuxième étoile s’est posée sur la planète des Bleus ce 15 juillet 2018, vingt ans après avoir acclamé l’équipe d’Aimé Jacquet, toute la France a vibré au rythme des hommes de Didier Deschamps, mais ce n’est plus « Les yeux dans les Bleus », aujourd’hui nous avons tous « Les Bleus dans les yeux ».

Presque une génération a passé entre ces deux belles victoires de l’équipe de France et ceux d’entre nous qui étions assez grands pour se souvenir du Mondial 98 ne peuvent s’empêcher de se remémorer cette journée du 12 juillet. Cependant, pour la plupart, les souvenirs sont dans la tête, au mieux quelques photos dans les albums de famille, voire une cassette dans le caméscope. Alors que cette victoire du 21ème siècle restera pour tous, petits et grands, immortalisée dans les nuages des serveurs de données des géants du web. En effet, qui n’a pas posté un selfie les joues peintes en bleu, blanc, rouge ? Qui n’a pas tweeté #CM2018 #WorldCupRussia #FRACRO … pour donner son avis d’expert sur le jeu des Bleus ? Qui n’a pas fait un petit Snap avec un filtre tricolore ? Qui n’a pas publié une vidéo en direct dimanche soir pour témoigner de la ferveur nationale et dire « j’y étais » ?

Et oui, les choses ont forcément changé en 20 ans, mais rassurez-vous je ne me lancerai pas dans une analyse politico-sociétale pour savoir ce qu’il reste de la France Black-Blanc-Beur qui nous a donné tant d’espoir, même si cela serait passionnant ! Non, je me contenterai de souligner la transformation des supports de communication : les réseaux sociaux et les smartphones se sont généralisés et viennent désormais bousculer les médias traditionnels. Ces dernières semaines les réseaux sociaux ont pu être critiqués et controversés : fake news, diffusion des données personnelles, comportements addictifs, … des critiques sévères et souvent justifiées ! Mais là, je resterai sur l’euphorie du moment pour souligner les côtés positifs des plateformes sociales : elles créent du lien, rapprochent les fans de leurs idoles et nous font vivre les événements comme si l’on y était !

Si la télévision était jusqu’il y a peu le media le plus populaire pour suivre l’actualité sportive ou autre, les nouvelles générations ne sont plus derrière le petit écran mais lui préfèrent l’écran encore plus petit de leur smartphone pour rester connecté au plus près des événements et suivre le quotidien des stars. Quelques heures après le sacre de l’équipe de France, alors que je rentrais à la maison après un bain de foule et un moment de partage festif avec mes compatriotes bordelais, je zappais entre TF1, BFM et L’Equipe TV pour capter des images des joueurs en train de savourer leur victoire dans les vestiaires, … en vain. Agacée par les commentaires insipides de certains présentateurs, et surtout par les images diffusées déjà obsolètes, je préférais suivre les stories des acteurs de la soirée et vivre cette coupe du monde de l’intérieur avec l’impression d’être un peu le 24ème joueur.

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C’est en effet ça le web 2.0, ce sentiment d’être plus proche de ceux qui sont souvent inaccessibles, de partager avec eux des moments d’intimité quasiment en direct et de se sentir nous aussi acteurs de l’événement !

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Incroyables ces images des Champs-Elysées où toute la foule tend le bras, smartphone au bout des doigts, pour immortaliser le passage des champions ! Mais ce qui est encore plus fascinant c’est devoir ces mêmes champions comme des enfants filmer ces milliers de supporteurs pour eux aussi savourer ce moment et ne pas en perdre une miette.

Les réseaux sociaux ont bel et bien bousculé les rapports de force et d’influence et s’imposent comme un nouveau média d’information et de communication.

Cette Coupe du Monde 2018 aura changé à jamais ces jeunes joueurs qui, en plus d’être des stars du ballon rond, continueront de faire la une de la presse spécialisée (L’Équipe, France Football, SoFoot, …), et feront désormais les choux gras de la presse People, et surtout vont devenir les nouveaux influenceurs des réseaux sociaux que les marques vont s’arracher. Les 23 étoilés en plus d’avoir un agent pour gérer leur carrière sportive devront sans doute, si ce n’est pas déjà fait, se doter des services d’un community manager aguerri pour gérer leur e-réputation.

Désormais les Bleus sont partout, dans nos yeux et sur nos réseaux, mais ils resteront à jamais dans nos coeurs !

 

Julie ALBENQUE

Julie ALBENQUE

Consultante en Stratégie Digitale et Réseaux Sociaux, j'accompagne les entreprises à optimiser leur visibilité sur le Web, grâce à la définition d'une stratégie de communication sur les médias sociaux sur mesure et à la mise en oeuvre des actions webmarketing pertinentes : community management, rédaction de contenu, référencement, e-réputation, ...
J'anime régulièrement des formations intra et inter-entreprises.
Julie ALBENQUE