Qui dit fin d’année, dit prédictions et tendances pour la nouvelle année à venir. Une nouvelle fois en 2017, les réseaux sociaux seront au cœur de toutes les stratégies de communication. Voici selon nous les tendances pour 2017.

Retour sur les réseaux sociaux les plus populaires :

  • Facebook : 1,79 milliard d’utilisateurs actifs mensuels (dont 30 millions en France)
  • Instagram : 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels
  • Twitter : 317 millions d’utilisateurs actifs mensuels
  • Pinterest : 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels
  • LinkedIn : 106 millions d’utilisateurs actifs mensuels

Cas à part : Snapchat rassemble désormais 150 millions d’utilisateurs actifs par jour, dont 8 millions en France.

A quoi s’attendre de la part des principaux réseaux sociaux pour 2017 ?

#Facebook

Facebook poursuivra l’intégration de nouveaux services sur sa plateforme et déploiera notamment son dispositif Marketplace, qui a pour but de permettre à ses utilisateurs de créer des petites annonces directement sur Facebook.

Par ailleurs, on peut s’attendre à ce que le géant entre en guerre contre la désinformation et les “fake news”, accusées d’avoir contribué à la victoire de Donald Trump aux présidentielles américaines…

Facebook Marketplace

Un aperçu de Facebook Marketplace

#Instagram et Snapchat

L’autre réseau social de Facebook, Instagram, risque également de se rapprocher très fortement des fonctionnalités de Snapchat pour concurrencer cette application. Instagram se calque à la fois sur Facebook pour le côté communautaire : Instagram Live, possibilité d’aimer des commentaires, etc. ainsi que sur Snapchat avec le lancement des stories et des messages éphémères.

Il sera intéressant de voir l’évolution du nombre d’utilisateurs de ces deux applications, ainsi que leur démographie. En effet, à ce jour Snapchat recense 71% d’utilisateurs de moins de 25 ans, là où Instagram regroupe des utilisateurs un peu plus âgés.

On se doute bien que Snapchat ne se laissera pas faire aussi facilement. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’entreprise a lancé les Spectacles, ces lunettes à 130$ qui permettent de filmer des vidéos totalement immersives.

Par ailleurs, la publicité sera plus que jamais au centre de la stratégie de Snapchat en 2017 :

  • grâce à la création de géo-filters sur demande, dont le prix dépend du périmètre et de la durée de vie du filtre;
  • grâce à l’ouverture de la publicité à tous les annonceurs sur la partie “Discover” de l’application.

A ce jour, seuls les “grands comptes” sont en mesure d’y créer de la publicité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche :

  • Melty recenserait 1 à 2 millions de « visiteurs » chaque jour (en vous rappelant que 8 millions de Français utilisent Snapchat quotidiennement) ;
  • Konbini toucherait 500 000 personnes par jour ;
  • Même Le Monde tire son épingle du jeu avec 200 000 lecteurs quotidiens sur Discover.

#Twitter

Enfin, Twitter, qui est dans une situation assez inconfortable depuis quelque temps maintenant, se tournera peut-être plus vers les entreprises en faisant de Twitter le lieu idéal pour le service client. La lutte contre le harcèlement et les “trolls” sera un autre point de travail. Pour le reste, l’avenir de ce réseau social qui se cherche encore reste toujours flou.

Twitter propose de l'assistance

Exemple : la SNCF propose un support client sur l’un de ses comptes

Quelles seront les tendances générales en 2017 ?

#1 Le duel chatbots VS humains

Avec ses 1 milliard de visiteurs sur Messenger, Facebook encouragera le déploiement de chatbots (des robots conversationnels) et les autres réseaux sociaux suivront le mouvement. Intéressants pour le service client, nous verrons cependant émerger deux mouvements. D’un côté, les entreprises qui miseront sur les chatbots et de l’autre, celles qui chercheront à humaniser leur conversation dans leur service client.

Facebook Messenger développe les bots ou chatbots conversationnels

Exemple : l’utilisation d’un chatbot sur Messenger pour une marque de vêtements

#2 La portée organique continuera de chuter entraînant un regain de publicité

La portée organique des réseaux sociaux continuera quant à elle de chuter, “encourageant” fortement les annonceurs à utiliser la publicité pour que leurs contenus soient vus. Car sans portée, pas d’engagement… Mais la publicité permettra également de mieux cibler son audience avec des critères toujours plus précis.

La portée organique de Facebook chute et entraîne plus de publicité

#3 La vidéo restera le média le plus populaire

Les contenus vidéos continueront de générer de l’engagement et notamment les vidéos lives : éphémères et (d’apparence) plus spontanés.  On attend toujours de voir si la réalité virtuelle fera une réelle percée en 2017. Après en avoir beaucoup parlé cette année et avoir vu quelques dispositifs 360°, il y a un potentiel énorme !

Les vidéos en live sont populaires sur les réseaux sociaux

#4 Plus de contenu éphémère

Les contenus éphémères seront une nouvelle fois très populaires, grâce à la montée en puissance de Snapchat, copié par Facebook et Instagram. Cela signifie qu’il faudra créer encore plus de contenu pour ne pas être redondant, tout en restant inventif ! Il semble donc que cette « tendance » finisse par entrer pour de bon dans les normes des stratégies digitales.

Instagram Stories copient Snapchat Stories

Non, ce n’est pas Snapchat mais bien Instagram

#5 Le marketing d’influence se développera encore

Par ailleurs, autre grande tendance, les marques se rapprocheront des influenceurs. Si jusqu’ici les amis étaient le premier facteur de recommandation dans les achats en ligne, les influenceurs prennent de plus en plus d’importance. A ce titre, le marketing d’influence deviendra plus professionnalisé pour les équipes marketing. C’est d’ailleurs sur les influenceurs que mise Pinterest avec Pin Collective, qui met en relation les annonceurs avec les créateurs de contenus.

Pin collective de Pinterest pour parler aux influenceurs

Pour finir, l’animation des communautés se fera bien sûr de plus en plus dans un esprit mobile-first. Préparez-vous donc à utiliser plus souvent les Facebook Canvas et restez à l’affût des prochains challenges sur les réseaux sociaux !

Facebook Canva, le nouveau format immersif de publicité Facebook

Sources :

Blog du modérateur : Chiffres réseaux sociaux – 2016 /  Snapchat Discover : contenus et performances des médias français

Talkwalker : 7 tendances à surveiller en 2017 sur les médias sociaux

Blog Buffer : Where Social Media Is Headed in 2017: The Biggest Trends to Watch For