Les réseaux sociaux occupent une place centrale dans nos quotidiens depuis déjà plusieurs années et 2016 ne fera pas exception à la règle. Alors voici les chiffres clés et les tendances à suivre afin de rester connecté toute l’année ! 

 

Les chiffres des réseaux sociaux de l’année 2016

 

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Sur 3,715 milliards d’internautes, on dénombre 2,206 milliards qui utilisent les réseaux sociaux chaque mois.

Les réseaux sociaux les plus populaires :

  • Facebook : 1,55 milliard d’utilisateurs actifs mensuels 
  • Instagram : 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels
  • Twitter : 307 millions d’utilisateurs actifs mensuels
  • Google + : 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels
  • Tumblr : 230 millions d’utilisateurs mensuels
  • LinkedIn : 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels
  • Pinterest : 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels

Les tendances des réseaux sociaux de l’année 2016

 

La micro-vidéo remplace la mini-vidéo

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La durée des vidéos diminue car on passe de la mini-vidéo qui dure 6 secondes, popularisée par Vine, à la micro-vidéo qui ne dure, elle, que 3 secondes !

Deux exemples de cette tendance :  

  • Instagram avec l’ application « Boomerang »
  • Twitter qui mise sur « ScratchReel » avec des micro-vidéos qui avancent et reculent

L’information en temps réel avec livestream

Print

Les médias sociaux  adoptent de plus en plus la diffusion de programmes en temps réel en s’appuyant sur livestream qui consiste à diffuser une vidéo en direct sur internet.

Exemples :

  • Snapchat avec des vidéos qui s’autodétruisent en quelques secondes. 
  • Periscope, application acquise par Twitter et qui propose du streaming vidéo en direct. Un grand succès car l’application a compté 10 millions d’utilisateurs seulement 10 jours après son lancement.
  • Meerkat qui est un concurrent direct de Periscope.
  • Facebook avec l’annonce de « Live Video » avec une multitude de possibilités : le choix des personnes auxquelles la vidéo sera diffusée avant la publication, pouvoir intégrer une description, suivre en direct le nombre de personnes qui visionnent la vidéo et la possibilité de commenter.

Généralisation de l’option « Acheter »

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Le bouton « Acheter » fera partie intégrante de la stratégie publicitaire des marques sur les réseaux sociaux.

Ce bouton était déjà disponible via Facebook et Pinterest depuis le milieu de l’année 2015.  

Twitter, lui, l’a introduit en fin d’année à travers Stripe qui est une entreprise spécialisée dans les paiements en ligne et qui permet aux utilisateurs d’acheter sans quitter l’application.

 

Quick Action web

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Les boutons d’actions se multiplient sur les réseaux sociaux

Le maître en la matière est Facebook avec :

  • Les boutons d’appels à l’action sur les pages pour contacter la personne.
  • Les boutons de réactions différents :« amour », « joie », « rire », « surprise »,« colère » et« tristesse ».
  • Pour Twitter, le bouton d’action se fait à travers les sondages. 

 

Sources :

LSA : Quelles sont les 10 tendances social media de 2016 ?

Blog du Modérateur : Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016

France TV Info dans le blog collectif « Méta Média » : Social Media : 10 tendances pour 2016

 

Alexia Dohin
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