Aujourd’hui, Webzako était à la Grande Jonction 2016, événement phare de la Semaine Digitale de Bordeaux qui réunit les professionnels de l’économie classique et de l’économie numérique autour de conférences et d’ateliers. Nous avons participé à l’atelier « Google, journalistes, influenceurs : pourquoi et comment les séduire ? » et nous vous livrons ici les conseils et bonnes pratiques que nous avons retenus.

L’atelier était mené par trois professionnels du numérique : Claire Pinson, responsable SEO-SEM du groupe ConcoursMania, Cyndie Bettant, responsable marketing et communication chez Cision France et enfin Jean-Baptiste Joanny, cofondateur de l’agence Indixit, spécialisée dans le référencement naturel.

Affiche séduire Google et les influenceurs

Tout commence par un questionnement : pourquoi faire plaisir à Google ? La réponse est simple, Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde avec 90% de parts de marché. En France, ce chiffre atteint même 95% ! Et comme Google a pignon sur rue, il est extrêmement exigeant dans sa façon de classer les sites web dans ses résultats de recherche. C’est bien compris, mais pourquoi séduire les influenceurs ? Ici aussi la raison est simple, plus de 2,5 exaoctets de données sont produites chaque jour dans le monde, une quantité tellement énorme qu’une entreprise se perd facilement dans la masse d’informations. L’influenceur, c’est donc la personne qui vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur le web.

Il est donc indispensable pour toute entreprise qui souhaite se développer sur internet, d’appliquer ces 10 règles pratiques qui permettront de séduire à la fois Google et les influenceurs du net.

Leçon 1 : trouver les bons mots

En référencement naturel (SEO), on va parler d’optimisation sémantique du site web. Derrière ce terme un peu barbare pour les novices, se cache une notion facile à comprendre. L’objectif d’un bon référencement naturel est de trouver un équilibre entre les mots clés qui sont utilisés, donc ceux qui se rapportent à votre thématique, et leur indice de compétition. En effet, se positionner sur des mots-clés très communs et très utilisés est une stratégie risquée et peu efficace, puisque devant le nombre de sites web qu’il trouve, Google appréciera alors la taille du site (sa pertinence, son trafic) et vous risquez de ne jamais apparaître dans les résultats de recherche. Le but est donc d’utiliser des techniques de longue traine. Comme rien ne vaut un bon exemple, en voici un ci-dessous pour mieux comprendre ce mécanisme :

Schema_Longue_traine_référencement

Un autre avantage de la longue traine est qu’elle vous permet de cibler très précisément votre contenu. En retour le trafic obtenu est beaucoup plus qualifié.

En ce qui concerne les influenceurs et les journalistes, trouver les bons mots signifie déjà d’identifier les influenceurs dans votre thématique, puis d’initier la relation en ciblant les mots tendances, ceux qui leurs permettront de rédiger des communiqués de presse ou de partager l’information sur cette thématique très rapidement. Oui, la mode influence même les journalistes ! A titre d’exemple, il y a encore quelques mois, « crowdfunding » et « big data » étaient des mots-clés très en vogue auprès d’eux, mais les tendances changent vite…

Leçon 2 : être unique et digne d’intérêt

En référencement, Google est très exigeant concernant le contenu unique. Il déteste le duplicata, qu’il soit volontaire ou accidentel. La plupart du temps, il s’agit d’une erreur dans le maillage interne du site, c’est-à-dire que pour une seule page, il existe différents chemins pour y arriver. Les robots de Google estiment alors qu’il existe du contenu copié sur plusieurs pages et n’arrivant pas à déterminer quel est le contenu de référence, ne référencent pas ces pages. Il existe des outils pour vous aider à déterminer si votre contenu est dupliqué quelque part sur votre site ou s’il a été volé : Oncrawl, Copyscape ou encore Keep Alert.

Pour séduire les influenceurs, être unique et digne d’intérêt veut dire que le contenu que vous créez doit être intéressant, en terme de thématique traitée, et ne doit pas répéter ce qui se dit partout ailleurs sur internet. C’est là que la tâche est plus difficile car souvenez–vous, 2,5 exaoctets de données sont produites chaque jour !

Leçon 3 : être populaire

A partir du moment où l’on parle de vous sans effort fourni de votre part, considérez que vous êtes populaire.


En référencement naturel, cela passe principalement par le backlinking, c’est-à-dire les sites qui renvoient un lien vers une de vos pages. Mais attention, là encore il faut agir selon les règles de Google. Ainsi, plus que le nombre de liens, c’est la qualité des autres sites que regardera Google.

Pour ce qui est des influenceurs, il existe un constat simple. Plus de 91% des journalistes utilisent les réseaux sociaux. Parmi eux, 40% y consacrent plus de 2h par jour et parmi ceux-là, 39% y trouvent des idées d’articles. Etre populaire, c’est donc savoir utiliser les réseaux sociaux pour construire sa légitimité et créer des signaux sociaux : par des « J’aime » sur Facebook, des Retweets sur Twitter, etc.

Leçon 4 : être accessible

Pour votre référencement, qui dit être accessible dit travailler son maillage interne pour faciliter le travail des robots de Google. Votre site web doit être structuré et le nombre de clics pour atteindre une page ne doit pas être trop contraignant. En effet, imaginez les milliards de pages que les robots doivent analyser chaque jour ! On ne peut que se référer au vieil adage « le temps, c’est de l’argent ». Et Google est très punitif dans votre ranking si vous lui faites perdre du temps. Là encore, des outils existent pour vous aider : Oncrawl, Botify ou Deepcrawl.

Lorsque l’on travaille avec des influenceurs, être accessible a une signification plus sociale : il faut être réactif et disponible à tout moment, car les influenceurs ont les mêmes problématiques que vous : être vus par le plus grand nombre de personnes. Pour cela, ils doivent travailler vite et en conséquence, vous demandent de faire de même.

Leçon 5 : ne jamais commettre d’impairs

Il faut à tout prix éviter que votre site contienne des pages d’erreurs. D’une manière officielle, Google explique que le résultat relayé à l’utilisateur est dégradé et entraîne de la déception ou de la frustration. Officieusement, une page d’erreur, là encore, fait perdre du temps aux robots de Google et vous savez ce que nous vous avons dit juste au dessus…

Dans votre relation avec les influenceurs, obtenir un premier contact est très difficile, il faut donc toujours s’assurer de donner du contenu pertinent et de se montrer disponible car il n’y pas de seconde chance.

Leçon 6 : être beau, raffiné et léger

Que de qualificatifs ici ! Plus concrètement ici, Google se soucie beaucoup de la légèreté de votre site. Aujourd’hui, les internautes sont constamment connectés et possèdent de multiples appareils. Votre site doit donc pouvoir être chargé rapidement sur n’importe lequel de ces appareils. Ces quelques outils pourront vous aider à évaluer la vitesse de chargement de votre site : GTMetrix, Pingdom et Google Page Speed.

Un influenceur vous jugera beau en regardant le ton que vous employez et votre ligne éditoriale. Par exemple, la société Michel et Augustin table sur une ligne éditoriale sympathique quand une société BtoB se positionnera plutôt comme expert dans son domaine. Il est important de trouver une ligne éditoriale en phase avec votre entreprise et harmonisée sur tous vos canaux de communication afin de garder un esprit totalement cohérent.

Leçon 7 : savoir s’adapter à la situation

Si vous ne le savez pas encore, chaque nouvelle mise à jour de Google dans son algorithme de référencement donne des sueurs froides à tous les référenceurs. La dernière en date concerne le « mobile friendly ». Comme nous l’avons dit plus haut, les internautes sont connectés à des appareils différents à chaque moment de la journée. Pour le moteur de recherche, l’enjeu est donc de punir récompenser les sites web en responsive design, c’est-à-dire ceux qui s’adaptent à la taille de l’écran utilisé. Plus personne ne peut passer à côté du mobile !

Comme le dit très bien le tweet ci-dessous, les relations presses ont changé sous l’influence du digital.


Et comme le dit très bien ce second tweet, il est important de comprendre dans quelle mesure les relations presses se sont transformées et comment les intégrer dans ses relations médias.

Leçon 8 : se faire désirer

Pour espérer être bien référencée par Google, une entreprise doit toujours interconnecter référencement naturel et expérience utilisateur (UX). En effet, bien qu’étant deux activités différentes, elles possèdent de nombreux indicateurs communs : le temps de chargement des pages, le taux de rebond ou encore le temps passé sur une page, ainsi que des objectifs communs, par exemple, produire du contenu à forte valeur ajoutée pour les utilisateurs. Recentrer sa stratégie sur l’utilisateur est donc le meilleur moyen de faire plaisir à tout le monde.

Leçon 9 : ne jamais lui mentir

C’est bien simple, vous auriez tort d’essayer de gruger Google en utilisant des techniques dites « black hat » car il finit toujours par s’en rendre compte et peut placer votre site sur sa liste noire. Or personne, ne veut être blacklisté par le premier moteur de recherche du monde.

Mentir à un influenceur, est également une très mauvaise idée, sachant que dans le monde 2.0, sur une thématique proche, les acteurs sont très souvent interconnectés. Il ne serait pas difficile de découvrir la supercherie. Ce serait s’enlever toute crédibilité sans l’aide de personne.

Leçon 10 : avoir du contenu nouveau

Les robots de Google passent régulièrement sur tous les sites. Quand ils voient qu’un site n’est plus vraiment alimenté en contenu, Google aura donc tendance à le faire tomber de quelques places dans son classement. Au contraire, un site très alimenté par du contenu pertinent verra son ranking amélioré. De même pour un influenceur, il recherche continuellement du contenu neuf, unique et digne d’intérêt, qui pourra devenir le prochain sujet à la mode.

 

Voici donc les 10 leçons à connaître, mais surtout à appliquer, puisque chacune de ces pratiques s’imbriquent entre elles, pour mettre toutes les chances de votre côté, aussi bien pour satisfaire les nombreuses exigences de Google que pour séduire influenceurs et journalistes.