L’animation d’une page Facebook fait désormais partie des leviers quasi-incontournables de toute bonne stratégie Social Media, notamment pour toucher une cible grand public et accroître sa notoriété. Mais, il ne suffit pas d’être présent sur Facebook pour que le résultat soit concluant ! Voici une liste de « bonnes pratiques » à respecter pour atteindre votre audience et créer un lien durable avec votre communauté. Si vous n’avez pas encore créé votre page Facebook, nous vous invitons à le faire en suivant notre guide complet de création.
Publiez régulièrement
70% des pages de marques sont inactives, c’est-à-dire qu’elles publient moins d’une fois par mois. La clé pour réussir est déjà de s’y plonger sérieusement pour obtenir les meilleurs résultats. Essayez donc d’être présent au moins deux fois par semaine si vous voulez obtenir des résultats.
Variez les types de contenus
Statuts, images, vidéos, liens… Le but est de ne pas ennuyer votre public en postant toujours le même type de contenu. Variez les plaisirs, faites des essais, voyez ce qui plaît le plus à votre communauté. Et surtout…
Utilisez des vidéos propriétaires
Même si vous possédez une chaîne Youtube, enregistrez vos vidéos directement sur Facebook car son algorithme valorisera l’effort et votre contenu aura une meilleure portée.
Suscitez la réaction
Engagez le dialogue en demandant l’opinion de vos fans. Parfois, il suffit de demander pour avoir une réponse et certains seront ravis de le faire.
Choisissez votre ton
Ne commencez pas avec des publications humoristiques pour ensuite repasser sur de l’institutionnel et de changer encore par la suite. On voit généralement apparaître ce problème quand plusieurs personnes gèrent une page Facebook. La patte personnelle de chacun fait que le ton est différent et du coup, pas franchement engageant, car les utilisateurs s’y perdent. Faites en sorte de lisser votre communication en trouvant une ligne éditoriale cohérente avec votre marque.
Remerciez les fans qui interagissent
Aimez les commentaires qu’ils laissent sur vos publications, répondez-leur rapidement quand ils vous sollicitent, de petits gestes simples qui montrent votre appréciation. Lorsque vous atteignez un objectif, que vous fêtez votre anniversaire ou encore que vous recevez un prix, pensez à remercier les personnes qui vous suivent, car ce sont elles qui font votre succès.
Développez votre storytelling de marque
Parlez de votre actualité, de votre histoire et de votre savoir-faire. Vos prospects ont envie d’en apprendre plus sur vous et pas seulement sur ce que vous vendez. Pensez également à mettre en scène vos équipes ! Pas besoin de photos ultra conventionnelles ou que tout le monde soit habillé sur son 31, l’objectif est d’humaniser votre entreprise.
Parlez d’autres pages ou sites
Il n’y a aucun mal à partager du contenu provenant d’autres pages ou sites web. Au contraire, c’est un moyen de se faire connaître autrement et de montrer que vous ne parlez pas que de vous.
Faites des offres uniques
Proposez des promotions ou organisez des jeux-concours pour engager votre communauté et les récompenser de leur fidélité. Le client qui vous suit sur votre page Facebook ou tout autre réseau social, attend du contenu exclusif.
Publiez à des heures adaptées
Votre audience est plus connectée à certaines heures que d’autres. Grâce aux statistiques Facebook, vous pouvez obtenir cette information très facilement et trouver le créneau horaire où un maximum de personnes sont connectées pour publier vos contenus.
Vous avez besoin d’un avis, de conseils ou d’un accompagnement dans la durée ? Nous vous proposons des services sur mesure !
- Infographie : 115 faits que vous ignoriez sur les réseaux sociaux - 6 juillet 2017
- Infographie : Les erreurs les plus communes sur les réseaux sociaux - 14 février 2017
- Référencement local : 5 actions pour vous rendre visible - 25 janvier 2017